jeudi 27 mars 2008

André Brunet, pas farouche aux concours

Hier, je vous disais avoir téléphoné à André Brunet pour en savoir un peu plus sur le Camp de violon traditionnel québécois qu’ils organisent cet été avec son ami Eric Beaudry. J’ai profité de cet appel pour lui parlé de sa participation comme juge à la compétition de violon au Festival du Folklore Québécois de Vaudreuil organisé par l’AQLF. Cela faisait une dizaine d’années qu’il n’y avait guère de compétitions de violon et d’accordéon au Québec. Selon ce que m’a dit André, l’expérience sera répétée l’an prochain. Les joueurs de violon et d’accordéon ont été nombreux à s’inscrire. J’ai demandé à André ce qu’il en pensait de ces compétions entre musiciens.

J’en ai moi-même fait pendant une dizaine d’années plus jeune. Je participais à 3 ou 4 compétitions par année que je gagnais parfois. Ce sont de beaux souvenirs. Je sais qu’il se trouve bien des gens qui ne sont pas emballés par ces compétitions entre musiciens (elles seraient contraire à l’esprit fraternelle, participatif et inclusif de la musique traditionnelle). Moi j’y vois plutôt une occasion de se rencontrer, d’échanger, de se comparer, de se dépasser. J’avais invité des amis violoneux à cette compétition. Ils ont refusé, me disant qu’il n’aimaient pas ce genre d’événement en raison du stress attaché à leur performance sur scène. C’est vrai qu’il y a du stress mais je vois la préparation de ses compétitions comme une occasion de pratiquer sérieusement, de parfaire son jeu, de s’améliorer, de découvrir de nouvelles pièces. Y a du bon à tout ça. Je répète que c’est surtout un moment tout choisi pour socialiser avec les autres violoneux. Ailleurs au Canada et dans les états américains du nord ces compétitions demeurent encore populaires.

Et le travail de juge ça te plait ? Oui, mais ce rôle est parfois ingrat et souvent mal compris. Il arrive fréquemment que le public s’enthousiasme pour un participant en particulier. C’est généralement celui qui est le plus souriant, le plus démonstratif, le plus spectaculaire. J’en sais quelque chose, c’est ma façon de jouer. Y a pas longtemps j’ai participé au Canadian Grand Masters Fiddling (la plus prestigieuse compétition de violoneux au Canada) où je me suis classé 6ème. La réaction du public était super mais je savais pertinemment que le jury ne se laisserait pas distraire par ça et que ça n’améliorerait pas mon pointage. Le jury est là pour évaluer le jeu des participants selon des critères bien précis. Malheureusement il y a des violoneux qui ne font pas toujours cette distinction et quitte la compétition avec le sentiment d’avoir été floué.
Voici les résultats des compétitions de violon et d’accordéon qui ont eu lieu au plus récent Festival de Folklore de Vaudreuil les 12, 13 et 14 octobre.

Violon - 18 ans et moins
1-Philippe Provencher
2-Nicolas Huot
3-Kyle Kelly

Violon -19 à 45 ans
1-Germain Leduc
2-Danny Perreault
3-Kyle Felhaver

Violon - 46 à 60 ans
1-David Felhaver
2-Daniel Champagne
3-Philippe Déziel

Violon – plus de 60 ans
1-Maurice Billette
2-Jean-Paul Laplante
3-Alain Gosselin

Violon – Champion
1-Paul Lemelin
2-Yvon Cuillerier
3-Eric Provencher

Accordéon – une rangée

1-Timi Turmel
2-Jonathan Landry
3-Raymond-Marie Maltais

Accordéon - 2 ou 3 rangées
1-Normand Breton
2-Rogastien Venne
3-Maurice Alain

Pas gros de gagnantes !

Aucun commentaire: