mercredi 3 octobre 2007

J'en parle demain.

Je reviens de CIBL où chaque mardi j’anime l’émission Tape la galette de 22h00 à 23h00. Plus tôt, j’étais au Lion d’Or. Le Vent du Nord y lançait leur troisième album, Dans les airs. Je prévoyais vous en parler ce soir mais je repousse à demain cet exercice. Je dois d’abord l’écouter attentivement. Au moment où j’écris, je l’entends. Je réserve mes commentaires pour demain.

À ce lancement, il y avait de nombreux artistes de la scène traditionnelle. En bon reporter j’ai essayé de dérober quelques nouvelles. Voici ce j’ai appris.

Scoop ! Il y aura, le 30 décembre prochain, une 11 ème édition de La Veillée de l’Avant Veille. Pourtant après la plus récente édition, Nicolas Boulerice avait déclaré que la dixième édition était la dernière. Voilà une bonne nouvelle. Cette année Le Vent du Nord partagera la scène avec De Temps Antan (trio formé d’Eric Beaudry, André Brunet et Pierre-Luc Dupuis). Les frères Beaudry joueront aussi, Les frères Brunet aussi. Peut-être aussi les frères Boulerice-Demers. À voir. Je précise que cette veillée a lieu chaque année à Montréal. L’an dernier l’événement avait lieu au Club Soda. C’était plein. Les gens ont danser jusque tard dans la nuit. Jean-François Berthiaume, ce galant qui perd son temps, veillait au call.

Un album des frères Pellerin sera bientôt lancé. On sait que Nicolas joue du violon, chante, fait de la podorythmie avec le Bébert Orchestra mais on sait moins que son frère Fred est lui aussi chanteur et musicien. C'est aussi un conteur.

Jean-François Branchaud, membre des Langues Fourchues et récement marié à Audrey Bordeleau (paraît que ce fut des noces dont on parlera encore longtemps à St-Côme) enseigne désormais la musique dans une école primaire. Essoufflant, me dit JF, ce musicien très polyvalent. J’en suis sûr. Je me rappelle, avec délectation, du mauvais traitement qu’on réservait à ces braves professeurs de musique. 30 gamins avec une flûte au bec. Bonne chance JF. Notez que je ne sais toujours pas joué. De mauvais profs sûrement.

Robert Jourdain (ancien Cailloux et membre de Bardefou) m’a présenté Lisa Ornstein, violoneuse américaine, qui a joué avec la Bottine Souriante il y a plus de 25 ans. Comment a-t-elle rencontré ce jeune groupe à la fin des années 70 ? Un jour je prendrai quelques minutes pour vous raconter. Toute une histoire.

Ce même Robert m’a suggéré d’inscrire le nom de toutes les chansons qui ont jouées (ce participe passé est-il bien accordé ?) durant le 4@5 plutôt que d'écrire des niaiseries. Bonne idée.

Aucun commentaire: