mardi 23 octobre 2007

Demain le Félix, bientôt les PMFC

Hier lundi il y avait dévoilement des finalistes pour les Prix de musique folk canadienne. J’ai d’abord regardé si le Québec en comptais plusieurs. On en trouve 2 dans la catégorie du meilleur album traditionnel. La Part du Quêteux avec Paye la traite, se taille une place parmi les 5 finalistes. L’autre album est celui des Charbonniers de l’enfer, À la grâce de Dieu. Qui l’emportera ? Je connais peu, sinon pas, les autres artistes en nomination. Si l’un des 2 albums québécois devaient gagner je parierais sur les Charbonniers mais une victoire de La part du Quêteux me réjouirait tout autant. Les désopilants Chauffeurs à pieds sont également en nomination. Ils sont finalistes dans la catégorie Meilleur instrumentiste-groupe avec l’album Au Studio des Trois Lits. Qui gagnera ? Je vous le demande. Dans la catégorie Meilleur groupe on retrouve les Charbonniers de l’enfer qui devraient gagner si le mode de désignation des gagnants est juste, honnête et équitable. N’est-ce pas ?

Voyez ce que l’on écrit sur le site web des PMFC. La mission des Prix de musique folk canadienne est de souligner et mettre en valeur la musique folk canadienne sous toutes ses formes. Jusqu’à leur création en 2005, il n’existait pas de prix pour reconnaître la richesse et l’importance de la musique folk canadienne. D’autres prix nationaux et régionaux (Juno, East Coast Music Awards, Western Canadian Music Awards…) proposent un nombre limité de catégories qui sont peu représentatives de la diversité de ce genre musical. Les PMFC compte pas moins de 18 catégories différentes. La procédure d’attribution des prix est semblable à celle utilisée pour les prix Junos, soit une élimination en deux étapes faite par un jury composé de gens du milieu folk canadien. Je demanderai à Carole Pigeon, l’une des responsables de cet événement, ce qu’est une élimination en 2 étapes faite par un jury. Je lui demanderai aussi en quoi ce mode d’attribution des prix est différent de l’ADISQ.

La remise des prix aura lieu le 1er décembre au Musée canadien des civilisations à Gatineau au Québec. Les PMFC, comme les JUNOs, sont jugés par des jurys d’experts de l’industrie folk indépendants, chaque catégorie ayant son propre jury. Les résultats sont vérifiés par un comptable agréé indépendant. Cette année, l’organisation des Prix a reçu un record de 400 soumissions, 100 de plus que l’an dernier. Pour en savoir davantage sur les Prix de musique folk canadienne http://www.canadianfolkmusicawards.ca

Demain le Gala de l’ADISQ (hors d’ondes) va dévoiler le gagnant du Félix pour le meilleur album de musique traditionnelle. Compte tenu du mode de scrutin et de la popularité des Charbonniers de l’enfer il serait étonnant que ce prix leur échappe. À la grâce de Dieu est un autre très bon album de cette bande de quinquagénaires. Selon un sondage mené par Radiotrad 62 % des internautes croient que les Charbonniers gagneront, 18 % croient plutôt que ce sera Boulerice-Demers, 13 % s’imaginent que la Volée d’Castor puissent rafler le Félix. Il y a mieux. Il se trouve 7 % des gens qui ont répondu pour croire aux chances des Chauffeurs à pieds. Je mange le fauteuil sur lequel je suis assis si ces derniers l’emportent. Pas que l'album n'est pas bon mais faut connaître le mode d'attribution pour savoir qu'ils n'ont aucune chance.

Aucun commentaire: