
J'ai reçu des Cousins Branchaud une copie du "master" de leur plus récent album nommé Passer du bon temps. C'est déjà le quatrième album de leur discographie. Bravo ! Le sextuplé mauricien n'a pas perdu son enthousiasme, loin s'en faut. L'album est entraînant comme savent l'être les Cousins sur scène (vous les avez déjà vu ?). Dix-sept extraits : 13 chansons à répondre, 2 reels, un medley et une v'limeuse de belle chanson a cappella. Hélas les titres ne sont pas inscrits sur cette copie qui m'a été envoyée à la hâte. Le livret de l'album sortira des presses dans quelques jours. Je souligne que les Cousins ont fait une belle cueillette de chansons méconnues. En effet, je ne me souviens pas avoir entendu la plupart d'entre elles. L'accordéoniste, Patrick Desmarais (le toujours bien peigné), m'a dit que la recherche de nouvelles chansons a été plus laborieuse cette fois-ci. "Actuellement on trouve encore des chansons dans notre entourage ou qui nous sont confiées par des connaissances. Si bien que nous n'envisageons pas encore aller fouiller dans les archives de l'Université Laval mais ça viendra peut-être. Les chansons à répondre qui ne sont pas encore endisquées sont de plus en plus rares. Tous les groupes te le diront". Parmi les chansons sur lesquelles j'ai flashé il y a la chanson a cappella qu'interprète le drummer, Luc Croisetière. Une chanson à la fois très simple et très jolie. Une autre que j'ai aimé, Le medley de la bière, un pot-pourri qui fera la joie des fans de nos Cousins Branchaud. La piste 11 n'est pas vilaine non plus. La suivante est encore meilleure. Sur cette dernière on entend le bassiste, David Tavares, interpréter une chanson traditionnelle portugaise qu'il a sans doute apprise de ses parents (because they come from Portugese). Les 3 jolies filles est une autre belle toune chanté par le violoneux Paul-André Nadeau. Le reel qu'il joue vers la fin de l'album est soulevant en bibitte.
Je rencontre bientôt cette bande de joyeux noceurs. Ils lancent leur album à la Brassette l'Ami à Louiseville (265 avenue St-Laurent) le 31 août prochain. Je compte bien y aller. Ils doivent m'accorder une entrevue car ils feront l'objet d'un article dans l'édition du mois d'octobre de Québec Folklore (magazine publié par l'AQLF).
Encore bien des spectacles en août.
Le babillard d'activités folkloriques a été rafraîchi. Merci à Sheena Paré-Queen. Si vous avez un événement de nature traditionnelle à annoncer écrivez à Sheena, folklore16@hotmail.com, elle veillera à l'inscrire au babillard.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire