jeudi 9 août 2007

Des instruments en voie de disparition

Randy Raine-Reusch

J'écrivais plus tôt cette semaine qu'il est souhaitable, pour mille raisons, que les chansons traditionnelles soient entendues, apprises, diffusées le plus possible notamment parce qu'elles ont ainsi plus de chance de survivre. Mais il n'y a pas que les chansons et la musique traditionnelle qui soient menacées, les instruments de musique traditionnelle le seraient également comme nous le racontait hier Odile Tremblay dans Le Devoir nous dit-elle. Elle a rencontré récemment Randy Raine-Reusch musicien canadien, multi instrumentiste qui se voue à la sauvegarde des instruments de musique menacés de disparition. Il a une collection qui regroupe 700 instruments traditionnels. Randy affirme que 10 000 instruments ont disparu au cours des dernières décennies. "Dans l'histoire de la musique, jamais un tel phénomène ne s'est produit à pareille vitesse. Au nord de l'île de Bali, je suis arrivé un jour trop tard, soupire-t-il. La dernière musicienne à connaître un instrument venait de mourir. Oui, il faut faire vite."

En raison des préoccupations que Randy entretient quant à la disparition de ce patrimoine musical il n'ait pas étonnant que la ville de Phoenix en Arizona lui ait demandé de fonder le premier musée d'instruments traditionnels au monde. Il assure la journaliste que ce musée ne sera pas qu'un dépôt d'instruments. Ce musée sera aussi un lieu de concerts où des musiciens joueront avec les instruments exposés.

Randy est également le fondateur d'un festival de musique traditionnelle en Malaisie, le World Music Festival. Cette année l'événement célèbre son dixième anniversaire. On y présente des spectacles, bien sûr, mais également des ateliers où l'on apprend comment jouer d'instruments très exotiques. L'idée de créer ce festival lui vient d'un voyage qu'il a fait au milieu des années 90 alors que le gouvernement canadien avec le concours du gouvernement malais l'avait chargé de se rendre à Sarawak en Malaisie pour inventorier des instruments traditionnels et de trouver des musiciens capables d'en jouer. " J'ai fait le tour des maisons de l'arrière pays, découvrant des instruments que l'on croyait perdus, rencontrant des artistes sensasionnels qui n'avaient jamais quitté la jungle. J'ai même enregistré un musicien, juste avant sa mort, le dernier à pouvoir jouer d'un instrument ancien. "

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