Aujourd’hui j’ai fait quelques appels. Je vous disais hier que je cherche des gens qui sauront me parler de Jean Carignan lors d’une émission qui sera consacrée à celui qui est considéré comme le plus grand violoneux québécois. Marcel Goudreau, un ami de Ti-Jean m’a déjà dit qu’il participerait à l’émission. Ce soir Jean-Pierre Joyal m’a également dit qu’il acceptait de venir à CIBL. La date n’a pas encore été déterminée (d’ici 2 mois).
En écoutant le 4@5 je découvre le duo Betty and Wallet, des musiciens de Québec. Je crois me souvenir être allé sur leur page myspace il y a un an. Tiens, tiens, je reconnais la chanson. Elle a joué à l’émission tradosphère la semaine dernière. J’ai hâte d’entendre tout l’album. Ça sonne étonnamment bien quand on sait que l’album a été fait à la maison selon Nicolas. Je vous en reparle. Ce que j’entends est bien chouette. La fille a une voix pleine d’âme.
Toujours est-il qu’au téléphone Jean-Pierre Joyal, musicologue et spécialiste en musique traditionnelle m’a parlé de M. Carignan. Je lui demandais d’où venait que Philippe Bruneau (grand accordéoniste québécois établi en France depuis plusieurs années) et Jean Carignan se soient brouillés dans les années 60 (les 2 jouaient pour un ensemble de danse folklorique). Il m’a expliqué que M. Carignan (qu’il a connu) préférait interpréter la musique irlandaise plutôt que la musique québécoise qu’il trouvait trop facile (une espèce de sous genre). Une impression que ne partageait pas M. Bruneau. Carignan n’en avait que pour les violoneux irlandais, les Morisson, Coleman et autres. Il croyait que l’on devait remonter à la source en jouant les reels irlandais.
J’entends maintenant Nicolas Bellemare lancer un appel en ondes. Le brave cherche le premier album de Ni Sarpe, Ni Branche (il veut en faire une copie pour CFNJ). C’est une cassette qui a été enregistrée dans les années 90. Je vous invite à communiquer avec lui. Y a quelque chose de très curieux dans le fait qu’il lance un appel aux auditeurs. Que je sache, il est à tu et à toi avec tout le monde de la scène traditionnelle lanaudoise. Appelle Claude, appelle Eric ou Simon. Jamais j’créré qu’il ne leur reste pas une cassette. Je m’en occupe. La semaine prochaine vous entendrez la cassette durant le 4@5. By the way, j’adore ce trio formé de Claude Méthé, Eric Beaudry et Simon Riopel. Ça drive.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire