
Clémence Gagné-Venne

Légende: François Marion, Dany Baillargeon, Christian Thériault, Yves Marion et Jacques Larochelle
Je ne me souviens pas de la dernière fois qu’il y a eu tant de monde au Centre Bosco de St-Charles-Borromée. C’était «sold out», plus de 400 billets vendus. Le bal du mai, qu’organise chaque année le Festival Mémoire et Racines rendait hommage hier soir à St-Côme en proclamant cette municipalité lanaudoise capitale québécoise de la chanson traditionnelle. Un titre qu’aucun village ne peut lui disputer selon moi et selon les habitants de St-Côme. Quelqu’un veut nous contredire ? Toujours est-il qu’une plaque commémorative a été remise au maire de St-Côme qui a profité de cette occasion pour nous informer que sa municipalité développe actuellement un centre consacré au patrimoine vivant que l’on établirait dans l’ancien presbytère. C’est Audrey Bordeleau qui est responsable de cet emballant projet. Je communique avec elle bientôt pour avoir plus de détails que je publierai sur ce blogue.
Quant à la soirée… Un paquet de petits spectacles. Chaque ensemble de St-Côme a interprété 3 ou 4 tounes. Tout a commencé avec La Giroflée qui prépare actuellement un premier album. Clémence Gagné-Venne qui nous a ensuite interprétée une complainte a capela. Je rappelle que Clémence est une dame adorable de 83 ans (elle ne cache plus son âge, seulement son p'tit blanc)qui possède un vaste répertoire de chansons traditionnelles. D’ailleurs si St-Côme s’est vu décerner le titre de capital de la chanson traditionnelle c’est largement grâce à des gens comme elle qui toute leur vie sont, d’une part, demeurés friands de chansons à répondre et de complaintes et d’une autre, n’ont pas craint de les partager (toutefois elle n’aime pas que « ses » chansons soient dénaturées et malmenées). On a ensuite entendu Luc Bordeleau et son père Roger (le père Baqqhus). Après je découvrais les frères Simon, Mathieu et Yannick Marion, 3 gars attachants et talentueux, qui nous ont notamment chanté Vive l’amour. Après quoi l’ensemble floklorique de St-Côme nous a joué quelques pièces musicales très bien interprétées. Ce groupe réunit Gaston Jetté, Rogastien Venne, Roland Aumont, Valmont Coutu et Jacques Larochelle. La Famille Bordeleau menée par Martin et Audrey ont complété le premier set. Ai-je oublié un groupe ? Peut-être.
Le deuxième set a commencé en force avec Légende, (un groupe de St-Côme, hihihi). Légende ne s’était pas produit depuis plusieurs années. Et pourtant, leur tour de chants n’en a pas souffert du tout. Le public était visiblement ravi de les retrouver sur scène. Le chanteur Christian Thériault affichait une bonne humeur qui a eu comme effet de requinquer toute la salle. Il nous a fait la joie de chanter « En revenant des grands chantiers ». Cela a fait ma soirée. Je souligne que Légende a produit 3 albums et a été actif dans les années 90. Un retour les boys ? Les Frères Beaudry et Hommage aux Aînés ont suivi. Le spectacle a pris fin avec un grand rassemblement sur la scène de tous les participants (je suis parti à minuit alors que ce n’était pas encore fini).
Bravo à Bruno Ayotte qui a assuré l’animation de la soirée. Il a su intervenir avec mesure et humour. Encore Bravo, t’as bien fait ça mon Bruno !
Joute annulée
Le CRAPO a dû annuler sa joute d’improvisation chantée ce soir parce qu’il manque 4 joueurs (une équipe quoi !).
Prédiction
Je prédis une finale entre les Penguins et les Red Wings
Aucun commentaire:
Publier un commentaire