samedi 24 mai 2008

Un Français égaré à St-Ambroise


La Giroflée: André Gagné, Marco Baillargeon, Pierre-Yves Larochelle et Dany Baillargeon

J’arrive de St-Ambroise-de-Kildare dans Lanaudière où avait lieu un spectacle bénéfice pour leucan. Je tiens d’abord à féliciter Julie Forget d’avoir organiser cette soirée qui fut couronnée de succès sur tous les plans. La Salle Lamontagne était bondée, La Giroflée et Baqqhus ont donné chacun une solide performance (gratuitement), le son était très bon (Bravo à Christian Bourdon) et les gens ont contribué généreusement en donnant presque 3000 $ à la cause pour laquelle nous étions réunis. À l’entracte il y a eu le défi des têtes rasées. Robert Durant, violoneux de Baqqhus, dès lors que 300 $ furent déposés dans le chapeau a renoncé à ses cheveux. Lorsque dans ce même chapeau il y a eu 700 $, ce sont les organisatrices de l’événement Julie et Marie-Josée ainsi que le jeune Tristan, garçon de Marie-Josée, qui sont passés sous le «clipper». Luc Bordeleau, chanteur et leader de Baqqus, m’avait dit avant le show que 1000 $ serait suffisant pour qu’il prête sa tête à ce défi. Par cette photo vous aurez compris que les spectateurs ont veillé à ce qu’il y ait 1000 $ dans le chapeau de sorte qu’il ne lui reste plus qu’un duvet sur le coco.
.

Luc Bordeleau coiffé par Ninon

Non seulement ai-je assisté à de bons spectacles mais en plus j’ai retrouvé Michel Kapps, un Français que j’ai rencontré pour la première fois la semaine dernière au Centre Bosco avec qui j’avais trop brièvement échangé avant que ne commence la soirée hommage à St-Côme. Michel est accordéoniste au sein des Sabots d’Érable, un groupe de musique traditionnelle québécoise de la région champenoise. La page d’accueil de leur site internet ne fait pas secret de leur goûts musicaux http://saboterable.monsite.orange.fr/ Il y a d’ailleurs dans le groupe un Québécois, Luc Laroche, établi en France depuis le début des années 90 qui chante, fait du call et de la podorythmie. Michel est de passage dans la belle province pour venir se ressourcer musicalement. Sa famille et ses amis lui ont fait cadeau de voyage pour ses 50 ans. Son frère a passé la première semaine avec lui ce qui a eu comme effet de contrarier légèrement sa conjointe ("d’où vient que tu partes au Québec avec Michel alors que tu pourrais partir avec moi en Martinique l’hiver prochain"). Il lui aurait répondu que ce voyage au Québec n’avait rien de balnéaire, mais qu’en fait cette semaine passée avec Michel en était plutôt une de consacrée à mener une enquête musicale (ce qui est rigoureusement vrai). Ils ont été jusque chez Marcel Messervier dans le Bas du Fleuve. Ne me dîtes pas que les frangins courent la galipotte.
.
Michel Kapps des Sabots d'Érable

Durant le show Michel m’a confié que son chanteur préféré est Eric Beaudry. Je lui ai répondu qu’il ne connaissait pas Bernard Simard. Il le connaît et préfère Beaudry. Il m’a dit aussi qu’en France le public est plus silencieux et moins agité qu’au Québec. Je lui ai expliqué que dans Lanaudière il est vrai qu’il arrive parfois que les gens n’écoutent pas religieusement un spectacle de trad. Pour bien des gens ces soirées trad sont d’abord des occasions de socialiser avant d’être des spectacles (ce qui ne me gêne pas pentoute). Michel a aussi beaucoup aimé sa soirée.
.
Pendant que j’y pense. Le premier album de La Giroflée ne saurait tarder. Dany Baillargeon m’a dit que le groupe se cherche encore une salle pour le lancement. Il est question de la Mitaine à Joliette (l’une de mes préférées). Je vous en reparle.

Aucun commentaire: