jeudi 31 janvier 2008

Rolland Gaudet sur pochette

Sur la colonne de gauche de cette page d’accueil vous y trouvez les enregistrements de toutes les émissions de la série TJB, c’est à la bonne franquette de la plus récente saison. Vous avez jusqu’au 1er mars prochain pour télécharger les émissions après quoi elles ne seront plus disponibles. En septembre Nicolas Bellemare donnera le signal sur les ondes de CFNJ aux groupes qui souhaitent s’inscrire à la série. Le même jour je lancerai la même invitation sur ce blogue. Les premiers à s’inscrire seront les premiers à choisir la date à laquelle ils souhaitent se produire à CFNJ. Parlant de TJB, samedi dernier au CRAPO, où jouait De Temps Antan, Pierre-Luc Dupuis m’a gentiment présenté en disant que j’ai animé à CFNJ et que j’y animais encore occasionnellement. Il a demandé aux gens s’ils connaissaient la série TJB, c’est à la bonne, et tous ensemble les gens ont complété en lançant, FRANQUETTE ! J’ai cru comprendre que les amateurs de trad de la région écoutaient l’émission. YÉ ! Ça fait plaisir.

J’ai croisé la violoneuse Stéphanie Lépine au CRAPO. Elle commence à y donner des cours bientôt (cours de violon, bien sûr). Un premier s’adressera aux enfants et un deuxième aux adultes. Si le groupe d’enfants est presque complet celui des adultes ne le serait pas, m’a-t-elle dit. Stéphanie a une formation «académique» en violon. Elle a joué avec la Galvaude au début des années 90, ensuite avec Norouet et actuellement joue avec les Frères Beaudry. Eric m’a bien dit qu’il souhaitait que l’ensemble qui a participé à l’enregistrement de l’album le sort des amoureux se produise sur scène. Si bien que vous la verrez peut-être lors d’un festival avec les frères Beaudry. Henri Mondor, ancien membre de la Galvaude et directeur d’une école de musique à Joliette m’a dit d’elle qu’elle était une surdouée et qu’elle n’avait peut-être pas la reconnaissance qu’elle mérite (reconnaissance qu’elle ne cherche certes pas, pour ce que j’en sais). Retenez qu'elle enseigne le violon et qu'elle est charmante comme sa mère. Pour joindre le CRAPO de St-Jean-de-Matha, 450-886-1515.

Christiane Campagna, chroniqueuse à l’émission Tradosphère de CIBL* nous parlait mardi soir du métier de cordonnier. Elle nous apprend entre autres choses l’étymologie du mot sabotage. Selon ce que j’ai compris, le mot viendrait probablement de manifestations ouvrières en France, qui protestaient contre la mécanisation dans le textile (ce qui entraînait la perte d’emplois) en jetant des sabots dans les machines de façon à compromettre les activités de l’entreprise. En allant sur son site http://chroniquestrad.blogspot.com vous pourrez voir des pochettes d’albums de la famille Gaudet. C’est là un affichage provoquant, un peu gratuit, une atteinte au bon goût, quoi ! Marc Bolduc, co-animateur, nous assure toutefois que les albums sont bons. Leur musique rappelle celle de la famille Soucy.

*L’enregistrement de l’émission n’est pas disponible sur leur site. Vous pouvez, bien sûr, l’écouter en direct sur le site de CIBL.

Aucun commentaire: