Récemment j’ai commencé à faire du booking pour 3 groupes de musique traditionnelle : Dentdelion avec le violoneux Claude Méthé), La Famille Cantin et Les Langues Fourchues. Pour se lancer dans cette aventure il faut aimé follement le trad et avoir pour les musiciens que l’on représente un attachement presque affectif. Hier j’allais vous parler de mes journées de booker et vous expliquer en quoi consiste ce travail mais j’y ai renoncé. Je souhaitais d’abord vous rappelez que dans Lanaudière on présentait quelques spectacles. Or, quelle ne fut pas ma surprise ce matin en ouvrant ma boîte de courriels. Dans un bulletin d’information relatif aux activités de Bardefou, que Robert Jourdain envoie à quiconque souhaite avoir des nouvelles de son groupe, j’ai lu un texte de Francine Côté agente et AMIE de l’ensemble Bardefou. Elle y parle de son travail mieux que je ne l’aurais fait. Je vous retranscris ce texte qui démystifie le rôle d’agent qui, lorsqu’il est fait sérieusement, exige du temps et de la détermination.
Avant toute chose l’agent doit choisir des artistes qu’il aime et qu’il peut défendre auprès des acheteurs. Une variété de musique est aussi importante. Une agence est viable quand elle a des artistes connus et en émergence. Il faut aussi faire attention à la disponibilité de ses clients. Si un artiste est en création et n’est pas disponible pour une tournée, l’agent doit en avoir un qui l’est.
L’agent doit faire connaître ou annoncer la disponibilité auprès des acheteurs. Pour ce faire, toute sorte de publicité est nécessaire. La principale est l’inscription au catalogue Rideau et aux différents congrès. Il faut inciter ceux-ci à prendre ces artistes pour des vitrines pendant ces congrès. Une vitrine apporte une grande visibilité auprès des diffuseurs et montre la capacité de l’artiste sur scène. L’envoie de documentation (dossier de presse, cd etc.) est aussi essentiel surtout pour les artistes en émergence. Le site internet a aussi une grande l’importance auprès des acheteurs.
La journée normale d’un agent se passe au téléphone. Nous devons faire un démarchage efficace. Il faut rejoindre le plus grand nombre d’acheteurs (diffuseurs, festivals, corporations, municipalités, etc.).
L’agent négocie, consent, et conclue toute convention artistique, tout engagement concernant les spectacles. Il doit négocier les tournées avec les réseaux de diffuseurs pour que l’artiste est un calendrier viable. Le même travail doit se faire avec les festivals. Il rédige le contrat et fait le suivi jusqu’à la réception du contrat et du devis technique signés par l’acheteur.
L’agent a aussi un rôle de conseiller auprès du gérant concernant les conditions financières, les calendriers et le plan de développement de la carrière de l’artiste et aussi les conditions dans lesquelles se dérouleront les spectacles de l’artiste. Une complicité et une entente conviviale sont essentielles entre le gérant et l’agent.
Désolée pour les gens qui croyait que c’était un travail «glamour».
Je souligne que vous venez de lire un texte écrit par une VÉRITABLE professionnelle. J’en suis à mes débuts. Je travaille avec des groupes traditionnels qui n’ont pas de gérant et qui ne font pas encore de très longues tournées. Reste que ce texte résume bien ce boulot que je découvre au fil des jours et qui m’occupe plus que je ne l’anticipais.
vendredi 4 avril 2008
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