vendredi 11 avril 2008

10 minutes pour le patrimoine vivant

La semaine dernière j’ai entendu Marc Bolduc annoncé que l’ethnologue Robert Bouthillier prononcerait un exposé sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine vivant. Cela avait lieu aujourd’hui dans le Vieux-Montréal sur la rue Notre-Dame. Je m’y suis présenté avec une heure de retard. J’étais pourtant convaincu que Marc avait annoncé que l’exposé débuterait à 13h00 plutôt que midi. Ma mémoire me joue des tours comme me l’a appris le bout de papier sur lequel j’avais pris note de cette petite conférence. Anyway… La période de questions commençait au moment où je suis entré. Les réponses (et les questions) étaient fort intéressantes. Hélas, je n’en pigeais que des bouts. Avant que M. Bouthillier ne quitte je lui ai demandé s’il y aurait une autre occasion de l’entendre parler de patrimoine vivant. Il m’a répondu qu’il se ferait une joie de m’en parler sitôt que je le souhaite (il voulait me signifier par là qu’il était bien disponible) !!! Il vient à Montréal régulièrement. J’envisage bien sûr de le rencontrer. Je vous en reparle très certainement.

Voici un courriel que j’ai retrouvé dans ma boîte. Je vous invite à y jeter un œil et à répondre au questionnaire duquel nous parle M. Bouthillier dans ce texte.

Bonjour,

Sans doute savez-vous que se tient ce week-end des 5-6 avril le 14e Rassemblement national du patrimoine vivant, au Musée québécois de la culture populaire à Trois-Rivières. L'objectif du Rassemblement de cette année, en phase avec l'actualité culturelle, est la proclamation d'une Déclaration québécoise du patrimoine vivant dans laquelle le réseau exposera ses préoccupations et affirmera les valeurs qu'il souhaite voir prises en compte dans les éventuels programmes pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

En effet, Le 10 janvier dernier, la ministre de la Culture et des Communications rendait public un « Livre vert » intitulé Un regard neuf sur le patrimoine culturel, qui constitue un document de réflexion sur la révision de la Loi sur les Biens culturels, seul texte officiel régissant le patrimoine au Québec. Entre autre nouveauté, il est proposé d’inclure le patrimoine immatériel dans la loi. Il s’agit là d’une avancée majeure par rapport à l’actuelle politique de protection du patrimoine : pour la première fois, l’État se propose d’accorder statut et protection aux aspects immatériels du patrimoine alors que jusqu’à présent, seuls étaient considérés les objets, les immeubles et les sites.

Une vaste consultation publique a été entreprise à l’échelle nationale, et un appel à mémoires a été lancé. La plupart des organismes spécialisés en patrimoine ont déposé des textes de réflexion sur les propositions du Livre vert. Compte tenu de son mandat de mise en valeur du patrimoine vivant, le CQPV était en première ligne pour donner un avis sur le patrimoine imatériel et nous avons déposé un mémoire sur la question qui devrait être présenté en commission publique le 14 avril prochain à Québec. Vous trouverez le texte du mémoire (téléchargeable en format PDF) sur le site du Conseil, www.cqpv.qc.ca, et en cliquant sur "Nos réalisations".

En plus des organismes, la commission a souhaité permettre à l’ensemble des citoyens de s’exprimer sur la question. Sans avoir à rédiger un long mémoire, chacun peut ainsi donner son avis par internet en répondant à un questionnaire en ligne qu’on peut trouver sur le site du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (http://www.mcc.gouv.qc.ca/ ; cliquer sur "Consultation publique", puis sur "Comment participer", puis sur "Questionnaire en ligne". Plusieurs des 18 questions posées sont essentiellement techniques et si on s'estime incompétent pour apporter un avis fondé, on peut y répondre rapidement par un "sans opinion" ou un "ne me concerne pas". Nous attirons cependant votre attention sur trois questions fondamentales, où les enjeux ne sont pas qu'administratifs et qui risquent d'être décisives pour la suite :

Question 1 : Que pensez-vous de la proposition d'élargir le champ d'application de la loi pour permettre la protection des paysages patrimoniaux et du patrimoine immatériel ?
Pour toute personne préoccupée par la mise en valeur du patrimoine vivant, la réponse coule de source... Sans rédiger une thèse sur la question, je vous fais confiance pour enrichir votre réponse de deux ou trois justifications sur le principe...

Questions 7 : Que pensez vous de la possibilité de confier des fonctions administratives [non écrit mais sous entendu : "sur la gestion du patrimoine"] aux municipalités ? et question 8 : (les deux sont associées) : Les conditions requises pour permettre aux municipalités d'assumer plus de responsabilités sont-elles en place ?
Ici encore, la réponse est assez évidente quand on connaît les budgets que les municipalités accordent à la culture en général et au patrimoine en particulier. En plus du manque de budgets, il faut se demander si elles ont l'expertise nécessaire. Je vous laisse répondre...

Question 10 : Jugez-vous que le fonds du patrimoine culturel est actuellement suffisamment souple et accessible pour répondre à l'ensemble des besoins en patrimoine culturel ?
Sans répondre à votre place, ce fonds, doté de 10 millions de $$$ propose quatre programmes : 1 – Biens protégés en vertu de la Loi sur les biens culturels [dont on sait que le patrimoine immatériel est actuellement absent] ; 2 – bâtiments, sites et ensembles d’intérêt patrimonial significatif ; 3 – œuvres d’art intégrées à l’architecture et à l’environnement ; 4 – expositions permanentes des institutions muséales. On cherche en vain dans ce fonds un programme correspondant aux besoins du patrimoine vivant, et pour toute personne qui s'en préoccupe, la réponse à cette question semble donc plus qu'évidente.

Nous espérons que vous serez nombreux à consacrer 10 minutes de votre temps pour dire au Ministère qu'il ne suffit pas d'écrire qu'on veut sauvegarder et protéger le patrimoine immatériel, mais qu'il faut des programmes et des moyens. Plus les réponses à ces quelques questions seront nombreuses à parvenir au Ministère, plus nous augmentons les chances qu'enfin, le patrimoine vivant devienne une réalité dans la politique culturelle du Québec.
Merci par avance des dix minutes que vous consacrerez à l'avenir du patrimoine vivant au Québec

Pour le CQPV
Robert Bouthillier

Aucun commentaire: