mercredi 30 avril 2008

Dernier jam de la saison au Vice & Versa


Mardi soir au Vice & Versa sur St-Laurent
.
J’arrive du Vice et Versa, un bar sur St-Laurent à Montréal où tous les mardis, de septembre à avril, il s’y tient des jams organisés par Pascal Gemme, violoneux de Genticorum. Je n’y vais jamais car ses jams se tiennent le soir-même où j’anime Tape la galette à CIBL. Marc Bolduc m’avait toutefois assuré que la soirée au Vice se prolongerait bien au delà de minuit. En effet. Au moment où j’écris le bar est encore plein. Plein de monde et surtout plein plein de musiciens. J’y ai aperçu entre autres Yann Falquet, Daniel Roy, Marc Maziade, Micheal Ayles, Alexandre Grosbois-Garant, Frédéric Rondeau, Gilles Garant, Jean Duval, Christopher Layer, David Boulanger et la danseuse-gigueuse Marie Soleil Pilette. Tous des musiciens professionnels ou des amateurs très doués. Vous aurez compris que le niveau est relevé. Y avait beaucoup de violoneux, plusieurs flûteux et quelques gigueuses. J’apporterai ma guimbarde la prochaine fois.

C’est bien sûr l’occasion d’échanger quelques mots avec l’un et l’autre.

Gilles Garant, grand organisateur de la Grande Rencontre à Montréal a déjà établi sa programmation pour l’été prochain. Je lui disais que beaucoup de groupes étrangers participeraient à son événement. « C’est un festival de musique traditionnelle ouvert sur le monde. Tu surveilleras les groupes scandinaves, ils sont excellents. » Je vous dévoilerai la programmation bientôt.

Marc Maziade m’a dit que Réveillon, groupe pour lequel il joue de la guitare lancerait un album avant la fin de l’année. Le groupe demeure intact. Outre Marc on retrouve au sein de l’ensemble les frères Jean-François et David Berthiaume ainsi que le violoneux Richard Forest.

Pascal Gemme, violoneux de Genticorum, m’a dit qu’il souhaitait que le prochain album soit produit en spectacle. Bonne idée. Un troisième album, intitulé La Bibournoise a été lancé cette semaine. Je vous en reparle.

Frédéric Rondeau, guitariste du Bébert Orchestra, m’a dit embrassé plusieurs projets musicaux à la fois. Non seulement joue-t-il avec Yves et sa gang, il joue également avec la talentueuse Marie-Marine. Pas que ça, il fait du rock progressif. Je me souviens que M. Lambert m’a déjà parlé de lui en des termes très élogieux.
Je lui disais que l’album Le Monde à Lambert, lancé l’an dernier serait avec celui des Frères Pellerin le plus susceptible d’emporter le Félix du meilleur album trad de l’année. Il reconnaît comme moi que l’album de Fred et Nicolas est excellent. J’en ai envoyé une copie à mon beau-père établi en Normandie dans un village appelé Pinterville.

Le 4@5 du mardi 29 avril 2008

Tonus : Le lac à Beauce / La Bottine Souriante
La servante / Les Tireux d’Roches
Doublé cré mardi : Victoria / Paul Hébert
Victoria / Garolou
Ma mie / Belzébuth
Le reel du quêteux et le reel du cultivateur / La Famille Cantin
La renverse / Baqqhus
Ah, dîtes moi donc / Ni Sarpe Ni branche
Dans la prison de l’ombre / Les Frères Pellerin
Le bois mouillé / La Volute
Choix du public : Les coucous / La Volée d’CastorsUn entretien avec Sheena Paré-Queen

mardi 29 avril 2008

Camp de violon traditionnel QUÉBÉCOIS

Sheena Paré-Queen, collaboratrice au 4@5 depuis 5 ans, était présente hier au dévoilement du programme de Camp de violon qui a lieu cet été à Rawdon. .A ma demande elle m’a envoyé ce texte que je publie dans cette colonne. Je l'en remercie.


Aujourd’hui, lundi, j'assistais à une conférence de presse à L'Interlude pour le dévoilement de la programmation du Camp de violon traditionnel québecois de Lanaudière qui se tiendra du 20 au 25 juillet 2008 au Camp Mariste de Rawdon. Pourquoi avoir choisi cet emplacement ? Tout simplement par coup de coeur. En effet, si on regarde les photos on remarque que cet endroit est féérique et correspond à ce qu’avait imaginé les organisateurs-professeurs André Brunet, Eric Beaudry et Stéphanie Lépine. André et Stéphanie enseigneront le violon, Eric donnera des cours d’accompagnement à la guitare et Martine Billette fera la même chose au piano.

Notez que ce groupe de professeurs est complété par M. Valmont Coutu que l’on a désigné comme «sourcier invité». Ce dernier possède une vaste expérience et un très grand répertoire. D’ailleurs l’un des buts premiers de ce camp est la transmission orale et musicale de notre patrimoine. Il n'y aura donc aucune partitions durant les cours et ne seront disponibles qu’à la fin du camp. Il sera également question du partage des cultures intergénérationnelles. Ce camp offre à tous les participants l’occasion d'échanger son répertoires avec une autre génération. Ce camp encourage la transmission de ce bel héritage que la musique traditionnelle possède afin qu'elle ne tombe pas dans l'oubli.


André Brunet nous disais que des gens d'ailleurs participeraient à ce camp, notamment des gens de L'Ohio et peut-être aussi de la Suède. André qui a participé à un camp donné en Californie (Valley of the Moon Scottish Fiddling School) nous confiait qu'au Québec, une demande pour avoir ce genre de projet était souvent manifesté depuis plusieurs années même par des gens qui venaient de l'extérieur. C’est donc en partie en raison de l’intérêt de tous ces gens que nos 3 organisateurs ont décidé de mettre sur pieds cette activité de perfectionnement.

Je leur ai demandé si l'enseignement serait le même que celui en Californie (mis à part la langue bien sûr !). Est-ce qu’il y aura le même nombre de cours ? Est-ce que la structure sera semblable. Éric Beaudry nous expliquait qu'en premier lieu oui, les cours seraient similaires. La seule différence est qu'avec ce premier camp au Québec, l'accent sera mis uniquement sur des pièces musicales québecoises et non irlandaises, bretonnes ou de tout autre pays. Ici tout comme dans les autres camps, la plupart des musiciens savent jouer d'autres instruments, voilà pourquoi des cours d'instruments d'accompagnement tel que la guitare et le piano sont proposés. Pour le violon, les cours dureront toute la journée à raison de deux cours le matin et deux l'après-midi d'une durée d'environ 1h15 chacun. Pour les cours d'instruments d'accompagnement donnés par Éric Beaudry et Martine Billette, ils y'en aura deux par jour.


Chaque participant sera logé et nourri. Des activités thématiques auront lieu tous les soirs.
Puisque c'est la première année, les organisateurs demandent un minimum de 2 ans d'expérience. Les élèves de violon seront divisés en deux groupes. Stéphanie enseignera aux élèves débutants tandis qu'André enseignera aux autres.

Nous avons demandé s’il y aurait des enregistrements de cette semaine de camp. Il semblerait que pour le moment non, mais un après-midi, les élèves et professeurs joueront leurs pièces ce qui pourrait être enregistré en vue d'un album.

Après cette grosse semaine intensive, comme récompense, les élèves du camp auront la chance de jouer leurs pièces apprises sur la grande scène Gilles Cantin en spectacle d'ouverture de la 14e édition du Festival Mémoire et Racines. J'ai trouvé l'idée excellente et les élèves bénéficieront d’un belle visibilité dans le monde traditionnel québécois.

Au début de la conférence de presse, nous avons été fort bien accueillis par des musiciennes et musiciens talentueux de tous les âges. Je pense à Marcel Ducharme, Michel Bordeleau, Claude Méthé et sa fille Béatrix, André Marchand à la guitare et plusieurs autres. Ces derniers, après la conférence, nous on offert une démonstration de leur talent. Le plaisir était de la partie. On a eu droit à un avant goût des "jams" au festival Mémoire et Racines !

Pour les frais, les formulaires d'inscription et autres renseignements, je vous invite à consulter le site de l'événement. www.violontradquebec.com On m’a dit que les inscriptions allaient bon train. Il reste encore plusieurs places. On attend de 45 à 50 élèves de tous âges, de 6 à 99 ans ! Les enfants de moins de 14 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte.

Je vous invite également à consulter le site du Camp Mariste situé à Rawdon: www.campmariste.qc.ca

Les dates de la deuxième édition sont déjà annoncées. Le camp se tiendra du 19 au 24 juillet 2009.

Sheena Paré-Queen

Le 4@5 du lundi 28 avril 2008

Tonus : Je m’en vais à la radio / Les Langues Fourchues
Passer du bon temps / Les Cousins Branchaud
La Bibournoise / Genticorum
Le cri-cra / Mythes et Légendes
Le reel à St-Côme / De Temps Antan
La grand houlette-Compère / Manigance
Le champ de pois / Les Frères Brunet
Le petit soldat / Les Frères Beaudry
Choix du public : Le remède miracle / Mes Aïeux
Mireille / Bardefou

samedi 26 avril 2008

Ensuite, tu vas lire le mémoire.

Il y a quelques semaines j’entendais Marc Bolduc dire à ses auditeurs de Tradosphère que l’ethnologue Robert Bouthillier allait donner une conférence dans le Vieux Montréal à propos du patrimoine vivant. Je m’y suis pointé avec une heure de retard. Well… De retour à la maison je me suis précipité sur le net pour retracer un mémoire qu’il a présenté au nom du CQPV (Conseil québécois du patrimoine vivant) au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Le mémoire a pour titre : Le patrimoine vivant, une composante essentielle de la notion de patrimoine culturel immatériel. Sous ce titre il est écrit le but visé par ce mémoire. Pistes de réflexion pour une véritable prise en compte des aspects intangibles du patrimoine dans la refonte future de la Loi sur les biens culturels.

On apprend dans ce mémoire que le patrimoine vivant (chansons, danses, contes,…) n’est pas véritablement reconnue par la loi actuelle si l’on en juge notamment les ressources qui lui sont allouées. En effet, dans ce mémoire on apprend avec stupéfaction que la somme consacrée par le gouvernement du Québec à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine vivant est d’environ 200 000 $ par année tandis que des dizaines de millions de dollars sont accordés au patrimoine matériels (musée, église, biens historiques…).

Ce mémoire ne fait pas que dénoncer le sous financement du patrimoine vivant que l’on souhaiterait voir corriger par l’octroi d’une enveloppe budgétaire récurrente et à la mesure de son importance. Il propose des solutions pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine vivant en suggérant entre autres que l’on retrace les porteurs de tradition de façon à ce que ces derniers fassent état de leurs connaissances et de leur savoir-faire dans le but de les partager et de les transmettre. Le mémoire suggère aussi qu’il y ait une vaste opération de collectage, que l’on développe un réseau de maisons régionales du patrimoine vivant inspiré du CRAPO (Centre régional d’animation du patrimoine oral), et que l’on reconnaisse la compétence du réseau associatif dans le domaine du patrimoine vivant comme la SPDTQ (société pour la promotion de la danse traditionnelle au Québec) et le CQPV.

Le mémoire est bien écrit et ne fait que 18 pages. Je vous invite à le lire en allant sur le site du Conseil québécois du patrimoine vivant www.cqpv.qc.ca. Une fois sur la page d’accueil cliquez sur réalisations. Vous trouverez le mémoire et autres documents.

4@5 du vendredi 25 avril 2005

Tonus : Le moine blanc / Genticorum
Champs de pois-Saute mouton / Les Tireux d’Roches
La sixième partie de quadrille d’André Savoie / La Part du Quêteux
Le palais du roi / Belzébuth
La télévision / La Famille Cantin
Les larmes aux yeux / Le Vent du Nord
La déroutée / Bébert Orchestra
M’en revenant de la Vendée / Bernard Simard
Belle embarquez / La Volée d’Castors
Choix du public : Raggedy Ann / Chasse Galerie
Le moi de mai / Ni Sarpe Ni Branche

vendredi 25 avril 2008

Louis Racine vous attend à un 5 à 7

Le coloré chanteur Louis Racine (celui qui interprète Les Navos) m’a écrit mardi que son ensemble La Ligue du Bonheur va lancer un premier album le 13 mai prochain lors d’un 5 à 7. Vous êtes tous invités à cet événement qui se tient Chez Lucien au 137 rue Murray Ottawa. Louis m’a promis que l’ensemble jouerait 4 ou 5 tounes. Si seulement je n’animais pas en soirée à CIBL. Souhaitons qu’il viendra nous présenter son nouveau répertoire lors de la série TJB. L’an dernier lors du Festival Mémoire et Racines je l’avais invité à s’inscrire en septembre au moment où Nicolas donnerait le signal. Il m’avait dit qu’il ne pourrait pas en raison des engagements qu’il avait avec son band. Louis, Louis, Louis, quossé tu racontes ? Je connais assez la game pour savoir que tu ne te produiras pas tous les soirs de semaine en novembre et décembre. Tu viens cette année… Pour me la boucler il a sorti son agenda pour me montrer qu’il avait contrat par dessus contrat pendant cette période. Aucun répit, aucun. J’en croyais pas mes yeux. Ça m’a longtemps laissé songeur. Quant à l’album, sitôt que je reçois copie du disque je vous en parle.


Mes Aïeux comme La Bolduc

Mardi dernier j’ai croisé Christiane Campagna, chroniqueuse à l’émission Tradosphère. On parlait de Mes Aïeux que les gens qualifie de groupe traditionnel alors qu’eux mêmes se défendent à chacune de leurs entrevues d’en être un. Pas que le groupe n’aime pas le trad mais si vous écoutez attentivement leurs albums vous comprendrez que c’est un band de pop qui interprètent des chansons avec des accents traditionnels. Combien de fois ai-je entendu des gens à qui je disais que j’animais une émission de trad me dire « OH ! J’adore le trad, j’adore ça, je capote sur Mes Aïeux » D’ordinaire ce sont des gens qui n’ont jamais entendu un seul de leurs albums et qui ne connaissent que Le remède miracle, chanson que le groupe a écrite en 5 minutes où les membres essayaient d’imaginer ce que pouvait bien se raconter une une gang de vieux retraités en proie à un paquet de bobos (un vrai bijou) et Dégénération, une autre brillante composition. Christiane me disait que ce groupe comme La Bolduc faisait de la chronique sociale. C’est là une belle analogie. On peut lire son blogue à http://www.chroniquestrad.blogspot.com


Pas dans la prison mais bien au Festival

Baqqhus est actuellement à Nantes au Festival Juste pour rire. Je crois qu’il lanceront un album cette année. Leurs albums tournent régulièrement à CFNJ. Les gars ont manqué un bon match ce soir.

Le 4@5 du jeudi 24 avril 2008

Tonus : Le coucou / Baqqhus
Attendez belle / Louis Racine
Complainte du jeudi : Belle Aurore / Brunet-Beaudry
Mamie j’ai fait un rêve / Vishten
Le curé de St-Denis / Grav’Ô portes
Le reel des Gagnon / Rosine
Le vilain tour / Hommage aux Aînés
Le petit ramoneur / Les Chauffeurs à pieds
Y a ben du changement (en spectacle) / La Bottine Souriante
Choix du public : Quand on est gêné / Les Frères Beaudry
Cinq heure du matin / Mythes & Légendes

jeudi 24 avril 2008

Sylvie Coutu : reporter


Mythes & Légendes à St-Félix-de-Valois
.
Vendredi dernier un événement trad se tenait à St-Félix de Valois. Sylvie Coutu, directrice des P’tits Diablotins, nous propose aujourd’hui un texte qu’elle a écrit au lendemain de cette fête très réussie si j’ai bien lu. Je l’en remercie. Je remercie également Serge Mathon, président de l'Association québécoise des loisirs folkloriques pour la photo qu'il m'a fait parvenir par courriel.

Le mercure a grimpé le vendredi 18 avril à St-Félix

Quelle belle soirée les membres du comité organisateur de l’Association Générale des Insuffisants Rénaux, section Joliette, nous ont fait vivre ! Les spectateurs ont eu la chance de voir et entendre trois excellentes formations folkloriques, qui ont généreusement accepté de se produire de manière bénévole pour la cause.

C’est grâce à monsieur Georges Grandchamp, coordonnateur de la soirée, que j’ai pu rencontrer des représentants des formations Hommage aux aînés, Belzébuth et Mythes & Légendes et m’entretenir avec nul autre que le grand Yves Lambert, président d’honneur de la soirée. C’est ainsi que j’ai pu apprendre que Belzébuth a eu le plaisir de divertir les gens de l’Ouest canadien dernièrement et que monsieur Lambert prendra part aux festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, cet été; qui de mieux pour représenter notre région ! J’ai également pu discuter de choses et d’autres avec Gaston Lepage d’Hommage aux aînés et Marc Landreville de Mythes et Légendes. À leur grand bonheur, les formations invitées tourneront sur les ondes de CKRO FM 99.1 Pokemouche au Nouveau-Brunswick puisqu’un bon ami à moi qui y anime les émissions « Ça danse chez nous ! » et « Zone celtique » a demandé des enregistrements pour les faire découvrir à ses auditeurs. La soirée fut également une merveilleuse occasion pour faire un peu de réseautage, puisque messieurs Pierre Paquette, François Benjamin, ainsi que les attachés politiques de Pascal Beaupré y étaient.

C’est après quelques mots prononcés par messieurs Grandchamp et Lambert qu’Hommage aux aînés a ouvert le bal. Dans la foule, des gens étaient venus d’aussi loin que Saint-Hyacinthe pour assister à la soirée. Ce fut ensuite à Belzebuth de nous taper la galette. Partout dans la salle, des gens de tous âges dansaient et giguaient. Avant la toute dernière prestation, Yves Lambert nous a honoré d’une complainte et de la Poule à Colin. À propos, je m’en voudrais de ne pas vous inviter à entendre notre version de cette chanson, interprétée à la voix et la mandoline par Léandre Boudreault. Pour ceux qui l’ignorent, je dirige un ensemble folklorique vocal de jeunes âgés de 8 à 15 ans, passionnés de folklore. Vous pouvez nous visiter et entendre des extraits sonores de mes P’tits Diablotins au
www.ptitsdiablotins.com. Pour en revenir au cœur du sujet, Mythes et Légendes terminèrent la soirée en beauté sur des rythmes enlevants en ajoutant une belle touche d’humour à leur prestation.

Ce fut sans équivoque une soirée mémorable en compagnie de grands talents du folklore québécois. C’est donc sur cette note que je vous salue, fidèles du blogue de Marc-Hugo.

Folkloriquement,
Sylvie Coutu


Prédictions

À la veille des séries j’avais publié mes prédictions quant à la première ronde. Résultat 6/8. J’ai erré en choisissant Washington plutôt que Philadelphie. J’ai aussi surestimé Anaheim qui s’est fait battre par Dallas.

Cette fois je choisis Montréal, New York, San José et Détroit
Et vous ?

4@5 du mercredi 23 avril 2008

Tonus : Sur ces terres-le reel du mai / Les Frères Brunet
Le cordonnier réorienté / La Part du Quêteux
Enfant sans soucis / La Grande Virée
Madeleine / Mauvais Sort
Mademoiselle / Bernard Simard
Mon Dieu, quel homme ! / Les Langues Fourchues
Le sandwich / Tu m’en diras tant
La lune de miel / La Bottine Souriante
Les souliers rouges / Manigance
Choix du public : En gazouillette / Le Grand Remous
Vole mon amant, vole / La Famille Billette

mercredi 23 avril 2008

Une journée chez Claude Méthé



Cet été, en juillet, y a camp de violon traditionnel à Rawdon tenu par André Brunet et Eric Beaudry. Avant que ne se tienne cette colonie de vacances le violoneux Claude Méthé de Ste-Béatrix propose une journée de violon trad dans sa chaleureuse maison le 7 juin prochain. Il en coûte 50 $ ce qui comprend 2 sessions de 2h, la collation, le repas et un petit concert qu'il fera avec Dana Whittle. Claude souhaite réunir 6 à 8 violoneux. Téléphone : 450-883-3342


Les Mon'Oncles vont faire un album

Dimanche j’ai causé avec André Marchand avant qu’il ne monte sur scène avec Les Charbonniers. On a parlé de leur plus récent album À la grâce de Dieu, lancé en 2007 et de la série de spectacles qui a suivi. Encore une fois l’album comme le spectacle ont été bien reçu. Leurs activités vont ralentir un peu selon ce qu’il m’a dit. Il prévoit consacrer bientôt plus de temps à son autre band. On sait qu’il est aussi membre des Mon’Oncles avec le violoneux Michel Bordeleau, l’accordéoniste Normand Miron et le contre bassiste Raynald Dupras. André joue de la guitare. Cet été un album sera possiblement lancé. Je dis « possiblement » car les années m’ont appris que le lancement d’un album peut être repoussé plusieurs fois. À surveiller. Les gars ne peuvent pas se planter, ils ont trop de métier.

La Part du Quêteux va faire un show

Ce samedi 26 avril La Part du Quêteux se produit au CRAPO de St-Jean-de-Matha. Vous les avez vu en spectacle récemment ? Pas moi. Et je crois comprendre pourquoi. Le groupe a connu de profondes transformations au cours de la dernière année. Des membres ont quitté le band et d’autres les ont remplacé. Seul Stéphane Poirier, membre fondateur, est encore de cette formation montréalo-lanaudoise. Le violoneux David Boulanger est désormais avec la Bottine Souriante, le contre-bassiste Simon Lepage fait équipe avec le Bébert Orchestra et le guitariste Micheal Ayles fait…autre chose. Les nouveaux musiciens sont Gaston Bernard, Hervé Treille et François Dauphin. Je souligne que La Part du Quêteux a mérité un beau prix l’an dernier. En effet, leur cd Paye la traite est récipiendaire du prix de l’album traditionnel de l’année 2007 au Canadian folk music awards. Réservation : 450-886-1515

4@5 du mardi 22 avril 2008

Tonus : Turelure / Les Cousins Branchaud
La piastre des États / Le Vent du Nord
Doublé cré mardi : La lam doudou / Breton Cyr
La ram doudou / Hommage aux Aînés
Le petit soldat / Les Frères Brunet
L’avocatier / Genticorum
La palette / La Volée d’Castors
Baqqhus sur son tonneau / Baqqhus
Léo / Suroît
Est-il bien mort / Bardefou
Choix du public : Les coucous / Les Charbonniers de l’enfer

mardi 22 avril 2008

Du fun dans cabane


Les Charbonniers de l'enfer à la Sucrerie Lavigne
.
Hier soir j’étais à Rigaud à la Sucrerie Lavigne. Les Charbonniers de l’enfer y donnaient un show. Quelle agréable soirée ! Nous étions une centaine de chanceux dans la cabane. Je dis chanceux car selon moi il n’y a pas de meilleur endroit pour voir un show des Charbonniers (ou de n’importe quel groupe). Je les ai vu plusieurs fois : sur une scène extérieure, au théâtre et même dans une église mais jamais dans une cabane à sucre. Michel Faubert, idéateur de la formation a raconté durant le spectacle que jamais le groupe n’avait chanté dans une sucrerie (pas plus qu’Isabelle Boulay ou Eric Lapointe). C'était une première. Il était visiblement content de se produire chez les Lavigne avec ses camarades lanaudois à qui il faisait découvrir ce coin de la province. On sait que Michel est natif de Rigaud où il a acheté une maison récemment, celle de Rose d’Amour chez qui, dans les années 70, il a fait sa première cueillette de chansons traditionnelles. Durant le show le Rigaudois a rappelé que la peinture couvrant tout le mur derrière le groupe n’avait pas changé depuis 40 ans (on y voit une forêt qui brûle). Plus jeune, alors qu’il avait 8 ans, il y a vu le violoneux Léo d’Amour se produire sur cette même petite scène. Comme Michel, j’ai aussi, enfant, mangé à cette sucrerie. Je suis de Rigaud comme lui.

Je suis toujours content de voir les Charbonniers, je suis un fan, mais hier je l’étais davantage. D’abord, y a ma famille qui les voyait pour la première fois (quelques parents ont tous leurs albums) et d’autre part (c’est le bout qui me réjouit le plus) un couple d’amis étrangers (un Belge et une Rwandaise) qui n’avait jamais mis les pieds dans une cabane à sucre assistait pour la première fois à un concert de chansons traditionnelles. Je leur ai répété la chance qu’ils avaient d’être témoin d’un tel spectacle dans ces conditions. J’ai le sentiment qu’ils ont beaucoup apprécié (la cuisine comme le show). À l’entracte je suis allé saluer le groupe, on a échangé quelques mots. Le couple d’amis est venu me retrouver et les Charbonniers ont pris quelques minutes pour leur faire jasette. Dieu que je les ai trouvé charmants et délicats.

Je tiens a souligner que la mise en scène de leur spectacle «À la grâce de Dieu» est très réussie. Bravo ! On les sait capables de chanter mais cette bande de joyeux drills est également capables d’animer, de raconter, de faire rire. C’est là une dimension de leur show que j’aime beaucoup. On remarque qu’ils ont mis du soin à préparer leurs interventions sans qu’elle ne soient jamais longues ou ennuyantes. La présentation qu’ils font de leurs chansons est souvent drôle et riche d’information. Je pense notamment à ce que Faubert nous a raconté à propos d’Alphonse Morneau, un monsieur de qui ils ont appris quelques chansons. Alphonse plus jeune était maître chantre à l’église de son village. Il chantait de tout dont des chansons à répondre qu’il interprétait d’une façon grégorienne ! Cette façon qu’avait Alphonse de chanter a déteint en quelque sorte sur les Charbonniers. Il y a quelques unes de leurs interprétations qui me rappellent le chant des chœurs à l’église.


4@5 du lundi 22 avril 2008

Tonus : Ma vache / Hommage aux Aînés
Le trompeur de filles / Belzébuth
Je m’en sauvais / Mythes & Légendes
À l’abri des bombes / Bébert Orchestra
La suite du lap top / De Temps Antan
Belle Rose / Fred Pellerin
Les rubans / La Baratte à beurre
La pointe du jour / Les Charbonniers de l’enfer
Choix du public : Le lac en cœur / Les Campagnards
J’ai vu, j’ai vu / Tu m’en diras tant

samedi 19 avril 2008

Légende revient sur scène

Nicolas Bellemare annonce qu’il a tous les détails quant au bal du mai qui a lieu le vendredi 16 mai à 20h00. L’événement produit par le Festival Mémoire & Racines se tient à la salle Bosco de St-Charles-Borromée. Pas moins de 30 chanteurs et musiciens de St-Côme ou des environs vont se partager la scène. Nicolas nous annonce que La Giroflée va y participer, une formation que l’on attend encore à TJB. Dany Baillargeon m’a assuré que le groupe s’inscrirait. J’entends que Légende va aussi participer à la soirée !!! C’est un retour pour ce groupe cômien très populaire dans les années 90. J’y serai c’est certain. Aussi 3 voix d’Hommage aux Aînés : Gaston Lepage, Serge Thériault, Martin Bordeleau. Je songe sérieusement acheté une trentaine de billets que je revendrais à profit devant l’entrée le soir du show. C’est pas tout. Un trio d’accordéoniste va être de la partie en Roland Aumont, Jacques Larochelle et Rogastien Venne, des septuagénaires fringants que l’on croise régulièrement lors d’activités traditionnelles. Nicolas ajoute que Les Frères Simon et Eric Beaudry seront là eux aussi.

Le Festival Mémoire & Racine veut par ce spectacle rendre hommage à St-Côme, village où plus que partout au Québec la chanson à répondre est bien vivante, où encore aujourd’hui il y a transmission de ce patrimoine de génération en génération. Attention, faut tout de même pas se représenter tous les enfants du village en train de répondre à leur brave tante dans la cuisine les dimanches après-midi. Ces enfants jouent aussi au nitendo. J’entends Nicolas rappeler que l’on ne compte plus les folkloristes qui ont puisé dans le répertoire de St-Côme. Je pense entre autres à Gilles Cantin, Monique Jutras, Danielle Martineau. Le Festival prévoit lors de cette soirée proclamer que St-Côme est la capitale québécoise de la chanson à répondre. Quelqu’un n’est pas d’accord ?


DEUX PETITES CHOSES

Les Charbonniers de l’enfer offrent un spectacle à la Sucrerie Lavigne de Rigaud ce dimanche à 19h30. Le repas est prévu à 17h30. Réservation : 450-451-4482


La Bibournoise, 3 ème album de Genticorum sera en magasin le 29 avril prochain. Un internaute m’a dit en avoir acheté une copie chez Renault Bray il y a quelques jours.

4@5 du vendredi 18 avril 2008

Tonus : Si j’avais ma fronde / Légende
Le meunier / Mythes et Légendes
La jambe alarte / Les Tireux d’Roches
En passant par Paris / Norouet
Le reel de la chaise noire / Gilles Vigneault
La chasse au gibier / La Famille Cantin
Marcoux Labonté / Mauvais Sort
Les 3 poules / Baqqhus
La vieille/ Les Cousins Branchaud
Choix du public : Trinque la guidou / Mythes et Légendes
L’alouette / Les Cailloux

vendredi 18 avril 2008

Le conteur Jocelyn Bérubé au CRAPO


C'est ce soir vendredi.

Tiens, tiens, y a le conteur-violoneux Jocelyn Bérubé qui vous attend demain, vendredi, au CRAPO de St-Jean-de-Matha. Il sera accompagné de Michel Hinton au piano et à l’accordéon. J’ai découvert ce conteur l’été dernier lors du lancement qu’il faisait de son «nouvel» album intitulé Le retour de Nil des Productions Micheline Sarazin. J’écris «nouvel» en précisant que ce cd est une réédition de 2 albums qu’il a enregistré il y a une trentaine d’années. Il a raconté, à l’occasion du lancement, que la réalisation de ces albums avait été confié au chanteur Pierre Flynn. Yves Lambert, présent lors de cet événement, m’avait dit que Jocelyn avait été une figure importante de la scène traditionnelle durant les années 70, l’une des plus connue. Il y a quelques mois que je n’ai pas réécouté ce cd. Je le dépose sur mon bureau, je l’écouterai ce week-end, il est très bon. Un enregistrement en phase avec l’époque rock progressif où il a été produit. Je m’interromps. C’est pas que ça. La musique et le ton sont trad mais l’on peut entendre que Pierre Flynn a participé à l’œuvre. Anyway, procurez-vous le disque. Ou mieux, allez le voir. C’est un fameux conteur qui a du métier. Le théâtre du CRAPO est un endroit qui lui convient bien. Il saura établir une chaleureuse relation avec le public.
Réservation : 450-886-1515

Le Canadien jouait ce soir. Défaite gênante de 5-1. Un ami m’a demandé après le match quels étaient selon moi les 10 albums traditionnels québécois les plus importants. Oh boy ! Voilà une question à laquelle je n’ai pas répondu mais si quelqu’un a un palmarès à proposer je le publierai volontiers. Il y a 2 mois La Presse avait demandé à des chanteurs, musiciens, journalistes leur 50 albums québécois préférés. Jaune de Ferland avait été désigné comme le meilleur. Que je me rappelle il n’y avait rien de traditionnel sinon un album ou 2 de La Bolduc. Parlant de Bolduc, Marc de l’émission Tradosphère aurait pu formuler une intéressante réponse à la question de mon ami. Je l’imagine non seulement capable de dresser un top ten mais je l’imagine tout aussi capable de motiver ses choix (il a du génie cet enfant). Marc a le chic de savoir expliqué et situé avec humour et intelligence l’œuvre d’un folkloriste. Quel plaisir de l’entendre les mardis soirs avec Christiane Campagna. Je vous répète que son émission sera bientôt disponible sur son site www.tradosphere.com.

Je vous ai dit que Vishten, formation traditionnelle de l’Île du Prince Édouard allait enregistrer un album avec Danielle Martineau. Un courriel m’a appris que le groupe des sœurs Leblanc allait en enregistrer un autre avant cela. Vishten convie tout le monde à deux concerts qui ont lieu demain et samedi au Mackenzie Theatre de Charlottetown pour la réalisation d’un enregistrement live. Le communiqué nous raconte que le groupe après avoir produit deux albums en studio veut en faire un qui « traduise davantage l’esprit festif et exalté propres à leurs performances live de même que la chaleur et l’enthousiasme qui émanent de chacun de leurs spectacles ». Dieu que c’est vrai. Vive le live bien que je sache que la plupart des gens préfèrent les albums enregistrés en studio. Sur cet album on retrouvera leurs chansons les plus populaires ainsi que des chansons inédites.

4@5 du jeudi 17 avril 2008

Tonus : Pu d’argent/ De Temps Antan
La belle rose du printemps / Hommage aux Aînés
Complainte du jeudi : Malheureux St-Maurice / Nathalie Cantin
La demande à ma mie / Le Grand Remous
Passe la bouteille / Les Langues Fourchues
Vive l’amourette-Cup of tea / Les Jeteurs de Sorts
Son joli petit panier / Les Frères Pellerin
L’embarquement / Les Charbonniers de l’enfer
Ross’s reel / La Famille Billette
Choix du public: 3 gars / La Volée d’Castors
? / Le Diable dans la fourche

mercredi 16 avril 2008

De retour, plein aux as

J’ai parlé à Pascal Gemme il y a quelques jours. Il revient d’Australie où avec son groupe Genticorum il a fait une tournée. Tout un mois au pays de Crocodile Dundee. Ce n’est pas rien. Il m’a confié qu’entre 2 festivals, entre 2 spectacles, entre 2 performances il n’y avait guère de temps morts. Ils ont joué à maintes occasion et les réactions étaient dans l’ensemble très bonnes sinon excellentes. Le groupe est parvenu à vendre tout le stock d’albums qu’ils avaient apporté (je crois me souvenir qu’ils en avaient quelques centaines !). Une aventure comme celle-là se prépare bien sûr. Il y a 2 ans le groupe s’était produit là-bas. Un agent du pays emballé par ce qu'il avait vu a ensuite fait des démarches auprès de festivals, de salles, de diffuseurs pour faire revenir ce trio montréalais. Paraît qu’il a bien fait son travail car l’accueil a été SUPER ! Genticorum est formé du violoneux Pascal Gemme, du guitariste Yan Falquet et du flûtiste Alexandre Grosbois-Garant. Un trio bourré de talent qui lance un troisième album bientôt intitulé La Bibournoise. Pascal m’a expliqué qu’il n’y a pas de lancement « officiel ». Le lancement va se faire durant une série de 6 ou 7 spectacle que donnera la formation dans les prochaines semaines. Y a donc pas un 5 à 7 où le groupe chante 5 ou 6 chansons pour le bénéfice des médias et de quelques amateurs.

Je souligne que Pascal Gemme tient un blogue ayant trait à la chanson et à la musique traditionnelle. http://tradquebec.over-blog.com Pascal est aussi responsable d'un jam de trad qui se tient tous les mardis soir au Vice & Versa sur St-Laurent à Montréal.


CINQUIÈME ALBUM DE GILLES SALVAS

Gilles Salvas, maire de St-Robert, va lancer un cinquième album le dimanche 27 avril prochain au Pavillon Victorin à St-Robert. Le lancement se tient entre 13h00 et 17h00. Gilles fait toujours équipe avec Jean Letendre et Claude Latour. Gilles est bien connu du circuit des festivals country au Québec. De fait, il partage de nombreuses scènes avec des artistes country. Depuis quelques années les Festivals


UN ALBUM PHOTOS

J’ai récemment fait la connaissance de Christian Morency, un graphiste de Montréal, fou de musique traditionnelle. Il m’a été présenté par Raymond Cantin, violoneux de La Famille Cantin. Chistian réalise des sites web et d’autres choses avec son ami Georges Dutil parmi lesquelles il y a un album de photos présentant une famille de la région lanaudoise. Je me garde de vous dire laquelle pour le moment. Indice : ce n’est pas une famille de St-Ligori. Je vous reparle de cet album photos sitôt qu’on me l’autorisera.

4@5 du mercredi 16 avril 2008

Tonus : Genticorum / Genticorum
Prenez donc un cachet d’aspirine / Genticorum
Du temps que j’étais jeune / Gilles Salvas
Ti get up Charlie / Le Bébert Orchestra
La Sauvagesse de M. Aumont / Brunet-Beaudry
Maman, j’ai 14 ans / Galant, tu perds ton temps
Le Laboureur-avoine / La Grand Débâcle
Quand on est gêné / Les Frères Beaudry
Le cou de ma bouteille / La Ratoureuse
Choix du public : Le galant boîtant / Les Cuillères à Carreaux
J’ai vu, j’ai vu / Tu m’en diras tant

Le Vent du Nord à la Veillée du Plateau

Ce samedi a lieu une autre veillée du plateau organisée par la SPDTQ (société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise) à 20h30 au 2275 St-Joseph. Le call est assuré par Michel Payer et la musique est jouée par Le Vent du Nord. Ça promet.


TOUJOURS LE 19

Le même soir un spectacle des Langues Fourchues sera présenté à la microbrasserie l’affût de St-Tite sur la rue Notre-Dame.


AVANT LE 19

Ce jeudi (c’est bientôt), Galant tu perds ton temps se produit au café-bar l’Azile de Joliette situé en face du CÉGEP. Ce groupe de filles qui chantent a capela compte sur un nouvelle voix au sein de l’ensemble, celle d'Isabelle Payette. Elle occupe la place de Patricia Beausoleil qui a quitté le groupe il y a plus d’un an (disons qu'elle est relativement pas si nouvelle que ça). C’est l’occasion d’aller l’entendre. J’ai le goût d’y aller. Parlant de Patricia je me rappellerai toujours de son passage avec le groupe à TJB il y a quelques année. Avant chaque chanson, la directrice de l’ensemble, Josiane Hébert soufflait dans un p’tit machin pour donner la note, m’avait expliqué Josiane. Oufffffffffff, j’entends pas de note sinon un petit son étouffé avais-je lancé. Patricia s’était éclatée de rire en disant qu’elle aussi avait peine à y entendre une note et qu’elle avait renoncé à y entendre quelque chose de signifiant. J’ai alors eu le sentiment que seul Josiane savait y entendre la note. Anyway… Comment on appelle le p’tit machin. Voilà qui serait une belle question pour le radioquizz du 4@5.


ENFIN !

Bonne nouvelle. Marc Bolduc prévoit mettre son émission Tradosphère en ligne d’ici peu. Bien des lecteurs du blogue radiotrad me demandait s’il était possible de télécharger Tradosphère. Je vous en reparlerai. La semaine prochaine Marc doit s’absenter. C’est Jocelyn Thouin, encore animateur de l’émission il y a quelques semaines, qui veillera à le remplacer. Il coanimera avec la chroniqueuse-blogueuse Christiane Campagna.


CHU PAS COUCHÉ

Je m’interromps ici. J’ai enregistré la game et l’émission d’avant match. Il est minuit 30. À demain.

4@5 du mardi 15 avril 2008

Hélas le 4@5 n’a pu être mis en ligne pour des raisons d’ordre technique. Le problème sera bientôt corrigé.

mardi 15 avril 2008

Un premier album pour Rosine


Vous y étiez peut-être.

J’ai reçu une copie du premier album de Rosine, un groupe de Granby réuni depuis 2 ou 3 ans. Je n’ai jamais oublié comment Rosine s’est formé. L’histoire m’a été racontée à TJB. Véronique Brisebois, flûtiste de l’ensemble, jouait de la flûte avec son ami violoneux Yvon Lacas de temps en temps de plus en plus souvent. L’une et l’autre trippaient sur le trad dangereusement (ils demeurent des mordus). Le goût de fonder un groupe leur taraudait l’esprit. Un beau jour lors d’une veillée musicale ce charmant couple fit la connaissance de Sylvain Griggs et Eric Bélanger. Ces derniers aimaient jouer de la musique mais n’écoutaient pas le 4@5, ne traînaient pas dans les festivals de trad, ne portaient pas encore de bas de laine dans leurs sandales et n’avaient qu’une connaissance bien approximative de la musique traditionnelle. Qu’importe, pensa Véronique, ils sont sympatiques, jouent de la musique et ne sont pas hostiles au trad. Après quelques semaines on les surprendra en train de participer au radioquiz de Nicolas, se dit-elle.

Elle ne s’était pas trompée. Non seulement les a-t-elle persuadé de former un band mais en plus elle a les a convaincu d’enregistrer un album. C’est une chose de jamer avec les copains un vendredi sur 3, mais c’en est une autre de réaliser un album. Elle a gagné son pari. Rosine lançait il y a une dizaine de jours à l’Atelier 19 l’album Turlututu sur lequel on retrouve une dizaine de plages parmi lesquelles il y a des chansons à répondre, des reels, un quadrille, une turlute, une valse, une polka,... L’album est chouette et contribuera certainement à les faire connaître au Québec. En effet, par cette production le groupe a désormais un enregistrement de qualité qu’il peut faire entendre à des promoteurs de spectacles et de festivals sans lequel il est plus difficile d’être considéré. L’album sera aussi entendu par des auditeurs de radios communautaires où l’on diffuse de la musique traditionnelle. Et finalement des centaines de copies raisonneront dans les enceintes acoustiques de nos automobiles. La distance entre Montréal et Rigaud par la 40 m’a laissé le temps de l’écouter en entier. La distance entre Rigaud-Montréal m’a aussi laissé le temps de le réécouter. By the way, c’est en voiture que je préfère entendre un album. Tellement que lorsque j’ai une soudaine envie d’écouter un album de trad je prends la route à bord de ma civic.

Parmi toutes les pièces de l’album il y en a une que je préfère : avoine, avoine. J’ai raconté mille fois que la chanson a été apprise dans un sous sol d’église où la grand-mère de Véronique avait réuni des paroissiens heureux de partager leurs chansons avec Rosine. À tour de rôle les gens en « poussaient » une et du lot l’une d’elles a été retenue pour le cd : avoine, avoine. Je peux la réécouter again and again. Elle ne ressemble à rien que je connaisse. L’interprétation qu’en fait Yvon est a capela. Je suis allé sur leur page my space voir si elle s’y trouvait et malheureusement ce n’est pas un extrait que le groupe nous propose. Faudra vous procurer l’album. Moi je l’ai. On le trouve sûrement chez Archambault et chez HMV. Dans le cas contraire, exigez que le magasin en ait des copies, bout de ciarge.

Voici les membres

Véronique Brisebois : flûtes à bec, flûtes irlandaise
Yvon Lacas : violon
Sylvain Griggs : guitare, pieds, guimbarde
Eric Bélanger : basse

4@5 du lundi 14 avril 2008

Tonus : Germaine / Mauvais Sort
Vishten / Vishten
Vive l’amour / Légende
Embarque, débarque / Les Cireux d’Semelles
Les oreilles bouchées / Belzébuth
Ça r’tourne, ça r’vire / Grav’Ô Portes
Le sergent / La Volée d’Castors
L’éreinté / La Famille Cantin
La lurette en colère / Les Frères Pellerin
Choix du public : Ma mie / Belzébuth
La fille à la fontaine / Bardefou

vendredi 11 avril 2008

Paire de fesses ? Non, Paire de Fils.

Hier Nicolas Bellemare annonçait que Bernard Simard allait se joindre à un nouveau groupe. C’est là une bonne nouvelle (quoi que lorsqu’il chante seul c’est pas vilain du tout. Vous avez entendu son album solo enregistré à l’Interlude de Joliette ?) Paraît qu’il va jouer avec son fils Pierre-Léon, son ami Daniel Lemieux et le fils de ce dernier Louis-Simon. Bernard a bien connu Daniel. Ils ont joué ensemble avec Manigance. Selon Nicolas le groupe serait nommé Paire de Fils. Je sais que Daniel et Louis-Simon Lemieux doivent lancer un album dans un proche avenir. Un premier extrait de l’album tourne à l’occasion à CFNJ, L’éreinté (c’est bon en bibitte).


UN ALBUM DES P'TITS DIABLOTINS

Sylvie Coutu m’a écrit que Les P’tits Diablotins prévoient enregistrer un album d’ici…un an. Ça se prépare. Elle envisage faire des activités pour financer cette production. Je vous en reparle. Rappelons que les P’tits Diablotin sont des enfants âgés de 8 à 15 ans qui chantent accompagnés d’une guitare, d’une mandoline, d’œufs, d’os, de pieds. C’est simple et très chouette. Dans le cas où vous souhaiteriez les entendre, je vous invite à consulter leur site www.ptitsdiablotins.com sur lequel il y a en ligne des extraits de leur album démo.


LES CHARBONNIERS CHEZ LES LAVIGNE À RIGAUD

Mon cousin Antoine m’a envoyé un courriel pour me dire que Les Charbonniers de l’enfer se produiraient à la cabane à sucre des Lavigne à Rigaud le dimanche 20 avril. Mon oncle les a embauché. Vous n’avez pas idée comme je me réjouis de cette initiative. Ma famille va enfin voir un spectacle de «musique» traditionnelle. Je me pince. J’espère que la moitié de la famille participera à cette soirée. J’entends d’avance mes cousines me dire « on peut pas, on travaille lundi matin ». Or, si vous vous ne craignez pas de vous réveiller avec la gueule de bois et l’estomac à l’envers appelez au 450-451-4482. Vous n'êtes pas tenu de vous dévissez la tête.
Souper-concert :17h00 à 19h00, 45 $
Concert : 19h30, 25 $

Les Charboniers ne se produisent pas qu’à Rigaud. Le blogue de Christiane Campagna http://chroniquestrad.blogspot.com affichait récemment le calendrier de leur tournée. On le trouve aussi sur le site des Charbonniers.

4@5 du vendredi 11 avril 2008

Nicolas ne l'a pas encore mis en ligne. Sitôt qu'il le sera je l'écouterai et écrirai le nom des chansons. Je ne vous oublie pas.

10 minutes pour le patrimoine vivant

La semaine dernière j’ai entendu Marc Bolduc annoncé que l’ethnologue Robert Bouthillier prononcerait un exposé sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine vivant. Cela avait lieu aujourd’hui dans le Vieux-Montréal sur la rue Notre-Dame. Je m’y suis présenté avec une heure de retard. J’étais pourtant convaincu que Marc avait annoncé que l’exposé débuterait à 13h00 plutôt que midi. Ma mémoire me joue des tours comme me l’a appris le bout de papier sur lequel j’avais pris note de cette petite conférence. Anyway… La période de questions commençait au moment où je suis entré. Les réponses (et les questions) étaient fort intéressantes. Hélas, je n’en pigeais que des bouts. Avant que M. Bouthillier ne quitte je lui ai demandé s’il y aurait une autre occasion de l’entendre parler de patrimoine vivant. Il m’a répondu qu’il se ferait une joie de m’en parler sitôt que je le souhaite (il voulait me signifier par là qu’il était bien disponible) !!! Il vient à Montréal régulièrement. J’envisage bien sûr de le rencontrer. Je vous en reparle très certainement.

Voici un courriel que j’ai retrouvé dans ma boîte. Je vous invite à y jeter un œil et à répondre au questionnaire duquel nous parle M. Bouthillier dans ce texte.

Bonjour,

Sans doute savez-vous que se tient ce week-end des 5-6 avril le 14e Rassemblement national du patrimoine vivant, au Musée québécois de la culture populaire à Trois-Rivières. L'objectif du Rassemblement de cette année, en phase avec l'actualité culturelle, est la proclamation d'une Déclaration québécoise du patrimoine vivant dans laquelle le réseau exposera ses préoccupations et affirmera les valeurs qu'il souhaite voir prises en compte dans les éventuels programmes pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

En effet, Le 10 janvier dernier, la ministre de la Culture et des Communications rendait public un « Livre vert » intitulé Un regard neuf sur le patrimoine culturel, qui constitue un document de réflexion sur la révision de la Loi sur les Biens culturels, seul texte officiel régissant le patrimoine au Québec. Entre autre nouveauté, il est proposé d’inclure le patrimoine immatériel dans la loi. Il s’agit là d’une avancée majeure par rapport à l’actuelle politique de protection du patrimoine : pour la première fois, l’État se propose d’accorder statut et protection aux aspects immatériels du patrimoine alors que jusqu’à présent, seuls étaient considérés les objets, les immeubles et les sites.

Une vaste consultation publique a été entreprise à l’échelle nationale, et un appel à mémoires a été lancé. La plupart des organismes spécialisés en patrimoine ont déposé des textes de réflexion sur les propositions du Livre vert. Compte tenu de son mandat de mise en valeur du patrimoine vivant, le CQPV était en première ligne pour donner un avis sur le patrimoine imatériel et nous avons déposé un mémoire sur la question qui devrait être présenté en commission publique le 14 avril prochain à Québec. Vous trouverez le texte du mémoire (téléchargeable en format PDF) sur le site du Conseil, www.cqpv.qc.ca, et en cliquant sur "Nos réalisations".

En plus des organismes, la commission a souhaité permettre à l’ensemble des citoyens de s’exprimer sur la question. Sans avoir à rédiger un long mémoire, chacun peut ainsi donner son avis par internet en répondant à un questionnaire en ligne qu’on peut trouver sur le site du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (http://www.mcc.gouv.qc.ca/ ; cliquer sur "Consultation publique", puis sur "Comment participer", puis sur "Questionnaire en ligne". Plusieurs des 18 questions posées sont essentiellement techniques et si on s'estime incompétent pour apporter un avis fondé, on peut y répondre rapidement par un "sans opinion" ou un "ne me concerne pas". Nous attirons cependant votre attention sur trois questions fondamentales, où les enjeux ne sont pas qu'administratifs et qui risquent d'être décisives pour la suite :

Question 1 : Que pensez-vous de la proposition d'élargir le champ d'application de la loi pour permettre la protection des paysages patrimoniaux et du patrimoine immatériel ?
Pour toute personne préoccupée par la mise en valeur du patrimoine vivant, la réponse coule de source... Sans rédiger une thèse sur la question, je vous fais confiance pour enrichir votre réponse de deux ou trois justifications sur le principe...

Questions 7 : Que pensez vous de la possibilité de confier des fonctions administratives [non écrit mais sous entendu : "sur la gestion du patrimoine"] aux municipalités ? et question 8 : (les deux sont associées) : Les conditions requises pour permettre aux municipalités d'assumer plus de responsabilités sont-elles en place ?
Ici encore, la réponse est assez évidente quand on connaît les budgets que les municipalités accordent à la culture en général et au patrimoine en particulier. En plus du manque de budgets, il faut se demander si elles ont l'expertise nécessaire. Je vous laisse répondre...

Question 10 : Jugez-vous que le fonds du patrimoine culturel est actuellement suffisamment souple et accessible pour répondre à l'ensemble des besoins en patrimoine culturel ?
Sans répondre à votre place, ce fonds, doté de 10 millions de $$$ propose quatre programmes : 1 – Biens protégés en vertu de la Loi sur les biens culturels [dont on sait que le patrimoine immatériel est actuellement absent] ; 2 – bâtiments, sites et ensembles d’intérêt patrimonial significatif ; 3 – œuvres d’art intégrées à l’architecture et à l’environnement ; 4 – expositions permanentes des institutions muséales. On cherche en vain dans ce fonds un programme correspondant aux besoins du patrimoine vivant, et pour toute personne qui s'en préoccupe, la réponse à cette question semble donc plus qu'évidente.

Nous espérons que vous serez nombreux à consacrer 10 minutes de votre temps pour dire au Ministère qu'il ne suffit pas d'écrire qu'on veut sauvegarder et protéger le patrimoine immatériel, mais qu'il faut des programmes et des moyens. Plus les réponses à ces quelques questions seront nombreuses à parvenir au Ministère, plus nous augmentons les chances qu'enfin, le patrimoine vivant devienne une réalité dans la politique culturelle du Québec.
Merci par avance des dix minutes que vous consacrerez à l'avenir du patrimoine vivant au Québec

Pour le CQPV
Robert Bouthillier

4@5 du jeudi 10 avril 2008

Tonus : Le vin est sur la table / La Grande Virée
La suite à Zébuth / Belzébuth
Mon bel amour / Les Langues Fourchues
La belle Écossaise / Gwazigan
Débarquons du navire / La Volute
Ma turlutaine / Jean Collard
Les petites oreilles / Les Cousins Branchaud
Euclide / La Part du Quêteux
Histoire de mensonges / Les P’tits Diablotins
Choix du public : Les moulins glin-glin / Arc en son
Le reel du pendu / Jean Carrignan

jeudi 10 avril 2008

245 Beauvilliers, St-Gabriel-de-Brandon, J0K 2N0

J’entendais Nicolas Bellemare durant le 4@5 se plaindre qu’à CFNJ, bien que la station diffuse du trad 365 jours par année, un paquet de groupes folkloriques n’envoient pas les albums de musique traditionnelle qu’ils viennent de produire. Je ne crois pas en avoir déjà parlé en ondes mais c’est quelque chose que j’avais noté et qui me contrariait un brin durant la période où j’animais cette émission. Remarquez qu’il n’y a pas qu’à St-Gabriel où l’on ne reçoit pas les albums de musique traditionnelle. À CIBL où j’anime Tape la galette là aussi bien des groupes ne nous les envoient pas. Il faut entendre Marc Bolduc de Tradosphère et d’autres animateurs déplorer que trop d’albums ne se trouvent pas dans la discothèque de la station. Pourtant CIBL s’assure que la musique traditionnelle occupe quelques plages horaires de sa programmation saison après saison.

Or, pourquoi ne les reçoit-on pas ? Souvent par négligence ou parce que ces groupes ignorent que des radios communautaires en diffusent régulièrement. S’il arrive parfois que les radios reçoivent des albums pourris enregistrés avec un appareil bon marché, acheté chez Radio Shack, et un micro Fisher Price en plastique (d’ailleurs, il faudrait un jour produire une émission qui réunit le best of des pires albums de trad), la plupart des albums sont produits dans de bonnes conditions et dans de bons studios de sorte qu’on les fait tourner. Je me suis déjà demandé si le fait que des albums ne soient pas diffusés à la radio n’avait pas pour effet d’encourager les gens à se procurer l’album qu’il n’entendent pas durant le 4@5. Vous admettrez que ce raisonnement est un peu tordu. La radio est une belle vitrine pour faire connaître ses albums et ses chansons. Pas étonnant que lorsqu’on invite les groupes à venir présenter leur musique ils acceptent très souvent sinon tout le temps. Et c'est tant mieux, j’adore les recevoir.

Ce qu’il faut retenir des 2 paragraphes précédents c’est qu’il faut dire à ses amis d’envoyer leur album dans les radios communautaires qui diffusent du trad.

ERRATUM (PRISE 2)

C’est pas le 3 mai mais bien le 16 qu’aura lieu le bal du mai tenu par le Festival Mémoire et Racines. Je vous en reparle. Nicolas disait aujourd’hui que St-Côme serait la thématique de cette veillée. Gilles Pître, directeur du festival, lui aurait dit que des membres de différentes formation originaires de ce village lanaudois, bien connu pour ses chansons à répondre, partageraient la scène.

4@5 du mercredi 9 avril 2008

Tonus : Mes souliers / Mythes & Légendes
C’est ben dommage / De Temps Antan
Anatole et Manda / Grav’Ô portes
La récolte / Les Langues Fourchues
Les habitants de Boucherville / Les Campagnards
Les loups / Genticorum
La chanson du 50 cents / Bernard Simard
Mireille / Bardefou
La piastre des États / Le Vent du Nord
Choix du public : J’ai un bouton sur la langue / La Bolduc
Le petit moine / Les Charbonniers de l’enfer
Bonne fête / Par des gens de talents

mercredi 9 avril 2008

Pas un criss de reel

Le mardi c’est le jour que je préfère. Pas qu’en raison des méchants mardis présentés à RDS mais surtout parce que le mardi c’est le jour où est diffusé Tradosphère avec Marc Bolduc et Christiane Campagna. Quelle émission ! La seule façon de l’écouter c’est par le site de CIBL entre 20h30 et 22h00. Marc, sur son site www.tradosphere.com s’obstine à ne pas mettre son show en ligne (pour de raisons que j’ai oublié mais qui sont sûrement bonnes). D’ici à ce qu’elle le soit vous pouvez toujours télécharger Tape la galette (Marc y dit que c’est bon pareil). Un bon gars. Toujours est-il qu’en écoutant son émission alors que je réunissais une petite pile de disques empruntés à la discothèque de CIBL j’entendais Marc raconté que les années 40 et 50 était une période dorée pour les ensembles de musique qui se produisaient dans les salles de danse. Ça m’a rappelé que M. Marcel Ducharme un violoneux de St-Ambroise-de-Kildare dont je vous ai parlé maintes fois, s’était produit dans ces années à Rawdon et ailleurs avec des amis. Si aujourd’hui il joue du violon, à cette époque il jouait plutôt de la guitare. Je lui soulignais récemment au téléphone que dans Lanaudière les violoneux d’aujourd’hui étaient bien meilleurs que ceux de sa génération. Il m’a répondu que ça s’expliquait par le fait qu’aujourd’hui les jeunes sont mieux formés mais aussi parce que la musique traditionnelle n’exerçait pas beaucoup d’attrait pour les gens de sa génération. Il m’a dit que parmi les gens de la génération qui le précédaient il se trouvait davantage de bons violoneux (Il m’a parlé du grand-père à Eric et Simon Beaudry, le violoneux Tido Beaudry). Selon lui les gens n’en avaient que pour les danses latines et les danses sociales. Marcel se souvient d’ailleurs, qu’un jour un homme lui a dit « J’étais à Rawdon hier soir. Quelle belle veillée on a passé. On a dansé, dansé, dansé. Yink d’la bonne musique, pas un criss de reel ». En passant Marcel a 78 ans.


POUR PRÉVENIR TOUTE CONFUSION

Marc racontait aux auditeurs qu’à l’Université Laval, où il fait son doctorat, il a remarqué une affiche sur laquelle on invitait les gens à une soirée de danse traditionnelle tenue par une association étudiante. Sur l’affiche on ne dit pas qui joue, qui call. Pas grave, c’est du trad. Toujours sur l’affiche, on voit un joueur d’accordéon avec une chemise à carreau. Les organisateurs de la soirée voulaient par cette photo établir clairement le genre musical (pas de confusion). Enfin, toujours sur l’affiche, Marc nous disait que le joueur d’accordéon avait l’air d’un profond demeuré. Ainsi y a pas d’erreurs, c’est bien d’une veillée de danse traditionnelle qu’il s’agit.


ERRATUM

Sheena Paré-Queen m’a écrit un courriel pour me signifier qu’elle a fait erreur hier en écrivant que le bal du mai aurait lieu le 16 mai. C’est plutôt le 3 mai que se tient l’événement organisé par Mémoire et Racines.


PRÉDICTIONS

Canadien/Pittsburgh/New-York/Washington
Détroit/San Jose/Colorado/Anaheim

Des choix conservateurs.

4@5 du mardi 8 avril 2008

Tonus : La belle rose du printemps / Hommage aux Aînés
La déroutée / Le Bébert Orchestra
Doublé cré mardi : Le mari mort / La Baratte à Beurre
La malmariée / Réveillon
Le reel des Lilas / Gilles Vigneault
La renverse / Baqqhus
Les premières amours / Tu m’en diras tant
Joli cœur / Vishten
Grouille donc pas / Le Grand Remous
Choix du public : Le 25 d’avril / Gilles Cantin
La brunette est là / La Bottine Souriante

mardi 8 avril 2008

C'est bien samedi son anniversaire ?

Ce samedi c’était l’anniversaire de ma filleule que l’on a célébré en famille. Seulement, j’aurais préféré me trouver à Ste-Béatrix où avait lieu un spectacle des familles Marion et Ayotte. Parrain indigne me direz-vous ? Tout à fait. Par chance, une amie s’y trouvait. Sheena Paré-Queen, indéfectible collaboratrice du 4@5 et bientôt responsable du babillard des activités traditionnelles de radiotrad.com m’a envoyé par courriel ses impressions de cette belle soirée organisée par Mémoire et Racines que je retranscris dans ce blogue. Merci Mam’zelle Queen.


Samedi dernier le 5 avril je suis allé voir un événement organisé par Mémoire et Racines : la famille Ayotte et la famille Marion en spectacle à Ste-Béatrix. Un excellent show ! Beaucoup de gens. Je me souviens que l'an dernier au festival M&R, la famille Ayotte se produisait et ce fut un des groupes dont les gens m'ont le plus parlé durant la fin de semaine. Ils on été emballés par l'énergie, l'humour et le talent de cette famille. La famille n’a rien perdu. Elle l'a démontré encore samedi dernier. J’ai entendu d'excellentes voix. La plupart de leurs chansons sont bien connues mais la famille les chantent à sa façon donnant aux chansons une couleur bien singulière .

Ce qui m'a énormément émue c’est la participation de grand-papa Viateur qui fêtera ses 89 ans mardi, qui a joué quelques pièces au violon. On remarque le talent et le travail qu’il a investi dans son jeu. Quel artiste !!! Il jouait en duo avec André Brunet et il n'avait rien à lui envier.

Quant aux Marion, je les avais déjà vu séparément : Yves avec Légendes et la famille Gariépy, Mathieu et Simon ont fait quelques spectacles de chansonniers, Audrey Bordeleau bien connue de la scène traditionnelle lanaudoise tout comme son époux Jean-François Branchaud, membre des Langues Fourchues. Bref, une famille très identifiée au trad qui aime également le country. D’ailleurs, leur répertoire passe d'un son country / western au traditionnelle.

J'ai beaucoup apprécié les harmonies vocales. Certaines chansons m'ont même tirées une larme. A la fin, les deux familles se sont réunies sur scène. J'ai vu souvent des groupes fusionner comme ça mais autant de gens sur une scène, je n'ai pas vu ça souvent. Ce sont deux nombreuses familles alors vous pouvez imaginez ! Le fun a éclaté sur la scène. Des chansons, une en arrière de l'autre, avec quelques reels mêlés à tout ça. Une soirée réussie. J'ai adoré mon spectacle. Excellente idée qu’a eu Mémoire et Racines en réunissant ces 2 familles.

En passant, j'ai des gens qui me demande ce qui se passe à propos du bal du mai. Les groupes reste à confirmer mais nous savons que la date sera le 16 mai. Cette soirée aurait comme thématique St-Côme. Nous en saurons plus dans quelques jours.

Sheena Paré-Queen

Le 4@5 du lundi 7 avril 2008

Tonus : La servante / Les Tireux d’Roches
L’éreinté / Daniel et Louis-Simon Lemieux
La perdriole / Belzébuth
Viridam sanctam nominam / Les Chauffeurs à Pieds
Le grand Pit-Le reel/ Le Vent du Nord
Les Charbonniers de l’enfer
Le Curé de St-Denis / Les Cousins Branchaud
Le reel des sorcières / Mauvais Sort
La femme du roulier / Les Frères Beaudry
Ti bonnet / Les Cousins Branchaud
La jument de Michao / Justine et Séverin
Choix du public : Vole, mon amant vole / La Famille Billette
Trois gars / La Volée d’Castors

samedi 5 avril 2008

J'écoute et je réécoute Tradosphère

Mardi à l’émission Tradosphère diffusée à CIBL, Marc Bolduc expliquait aux auditeurs que l’on trouve encore des vinyles de musique traditionnelle pour une poignée de cennes noires. On les trouve souvent chez les disquaires où l’on vend des albums usagés. Paraît qu’il s’y cache encore de beaux petits bijoux. Des stations de radio se seraient débarrassées de tous leur 33 tours parmi lesquels se trouvaient des microsillons de musique folklorique. Les albums, disait Marc, sont généralement classés dans la section folklore ou encore dans la section divers francophone par ordre alphabétique. Plus rarement vous les retrouverai avec les albums westerns. Ce qui ne m’étonne guère. Je me souviens que lorsque j’ai commencé à faire jouer un ¼ d’heure de musique trad à CFNJ de nombreux auditeurs me téléphonaient pour que je leur fasse jouer une chanson de country. Ces gens ne faisaient pas la distinction entre les 2 genres. Parlant de confusion je me souviendrai toujours de cette directrice de radio des îles de la Madeleine qui avait communiquer avec Nicolas Bellemare il y a 5 ou 6 ans pour lui demander comment à CFNJ on parvenait à départager le country du trad. Est-ce que ce sont les mêmes festivaliers qui fréquentent le Festival de St-Tite et Mémoire & Racines ? By the way, s’il y a un St-Tite c’est que quelqu’un a déjà porté le nom de Tite. Think about it.

Chaque semaine à l’émission Tradosphère Marc nous fait découvrir dans le cadre de sa chronique De A à Z des folkloristes méconnus ou pas connus pentoute du grand public et des amateurs avisés. C’est chaque fois intéressant parce qu’ils sont bien présentés. Marc racontait un détail intéressant à propos d’un enregistrement des frères Clément et Henri Houle qui est marqué par quelques erreurs d’interprétation. Autrefois ces erreurs étaient fréquentes. Pas que les musiciens étaient sourds ou ne savaient pas jouer mais une nouvelle matrice était nécessaire pour chaque enregistrement. Par souci d’économie on évitait d’en utiliser plusieurs. Il faut savoir que les musiciens à cette époque n’étaient souvent pas très bien payés et cédaient tous les droits de reproduction à un tiers.

Notez que Tradosphère a un site web www.tradosphère.com sur lequel vous trouverez notamment la feuille de route de l’émission.

4@5 du vendredi 4 avril 2008

Tonus : J’ai tant dansé / Mythes et Légendes
Le Klondike / Claude Méthé
Marie Salva / Légende
En filant ma quenouille / Perdu l’nord
Pardon ma femme / De Temps Antan
Reel Tarbolton et la bégayeuse / Deux saisons
Du vin pour ma tante / La Famille Cantin
Sur le carillon / Constantinople
Nous sommes parti une gang et la gigue à Ti-Mé / Le Diable Dans La Fourche
Quand j’étais chez mon père / Chant de l’Aïeul
Choix du public : Artémise marie le bedeau / La Bolduc
Maturé soldat-Le reel du soldat / Les Tireux d’Roches

vendredi 4 avril 2008

Pas "glamour" pentoute

Récemment j’ai commencé à faire du booking pour 3 groupes de musique traditionnelle : Dentdelion avec le violoneux Claude Méthé), La Famille Cantin et Les Langues Fourchues. Pour se lancer dans cette aventure il faut aimé follement le trad et avoir pour les musiciens que l’on représente un attachement presque affectif. Hier j’allais vous parler de mes journées de booker et vous expliquer en quoi consiste ce travail mais j’y ai renoncé. Je souhaitais d’abord vous rappelez que dans Lanaudière on présentait quelques spectacles. Or, quelle ne fut pas ma surprise ce matin en ouvrant ma boîte de courriels. Dans un bulletin d’information relatif aux activités de Bardefou, que Robert Jourdain envoie à quiconque souhaite avoir des nouvelles de son groupe, j’ai lu un texte de Francine Côté agente et AMIE de l’ensemble Bardefou. Elle y parle de son travail mieux que je ne l’aurais fait. Je vous retranscris ce texte qui démystifie le rôle d’agent qui, lorsqu’il est fait sérieusement, exige du temps et de la détermination.

Avant toute chose l’agent doit choisir des artistes qu’il aime et qu’il peut défendre auprès des acheteurs. Une variété de musique est aussi importante. Une agence est viable quand elle a des artistes connus et en émergence. Il faut aussi faire attention à la disponibilité de ses clients. Si un artiste est en création et n’est pas disponible pour une tournée, l’agent doit en avoir un qui l’est.

L’agent doit faire connaître ou annoncer la disponibilité auprès des acheteurs. Pour ce faire, toute sorte de publicité est nécessaire. La principale est l’inscription au catalogue Rideau et aux différents congrès. Il faut inciter ceux-ci à prendre ces artistes pour des vitrines pendant ces congrès. Une vitrine apporte une grande visibilité auprès des diffuseurs et montre la capacité de l’artiste sur scène. L’envoie de documentation (dossier de presse, cd etc.) est aussi essentiel surtout pour les artistes en émergence. Le site internet a aussi une grande l’importance auprès des acheteurs.

La journée normale d’un agent se passe au téléphone. Nous devons faire un démarchage efficace. Il faut rejoindre le plus grand nombre d’acheteurs (diffuseurs, festivals, corporations, municipalités, etc.).

L’agent négocie, consent, et conclue toute convention artistique, tout engagement concernant les spectacles. Il doit négocier les tournées avec les réseaux de diffuseurs pour que l’artiste est un calendrier viable. Le même travail doit se faire avec les festivals. Il rédige le contrat et fait le suivi jusqu’à la réception du contrat et du devis technique signés par l’acheteur.

L’agent a aussi un rôle de conseiller auprès du gérant concernant les conditions financières, les calendriers et le plan de développement de la carrière de l’artiste et aussi les conditions dans lesquelles se dérouleront les spectacles de l’artiste. Une complicité et une entente conviviale sont essentielles entre le gérant et l’agent.

Désolée pour les gens qui croyait que c’était un travail «glamour».


Je souligne que vous venez de lire un texte écrit par une VÉRITABLE professionnelle. J’en suis à mes débuts. Je travaille avec des groupes traditionnels qui n’ont pas de gérant et qui ne font pas encore de très longues tournées. Reste que ce texte résume bien ce boulot que je découvre au fil des jours et qui m’occupe plus que je ne l’anticipais.

4@5 du jeudi 3 avril 2008

Tonus : Va vite ma vieille / Grav’Ô portes
Brave soldat / Boulerice-Demers
Complainte du jeudi : La complainte de Poléon / La Souvenance Traditionnelle
3 navires de blé / Tu m’en diras tant
Le cordonnier réorienté / La Part du Quêteux
La famille Latour / Le Rêve du Diable
Le p’tit ramoneur / Les Chauffeurs à pieds
Le reel des 3 générations / Les Cousins Branchaud
Du temps que mon papa buvait / Bernard Simard
Choix du public : Les agents d’assurance / La Bolduc
Les jours de la semaine / Chasse Galerie

mercredi 2 avril 2008

Daniel Roy au CRAPO vendredi

Ce vendredi 4 avril le CRAPO accueille Daniel Roy et Jean-Philippe Reny. Je ne connais pas Jean-Philippe. Ce que j’en sais je l’ai appris du communiqué que j’ai reçu où il est écrit qu’il joue du bouzouki, du banjo et du oud turc. Je connais mieux Daniel que j’ai déjà reçu à CFNJ et que j’ai vu en spectacle avec Jean-Claude Mirandette, Le Rêve du Diable, Manigance et plus récemment avec Michel Faubert. Son intérêt pour le trad remonte aux années 70. Au début des années 80 il a fait partie de La Bottine Souriante avec qui il jouait notamment du flageolet. Plus tard, à la fin des années 90 il a réalisé un très bon album consacré à cet instrument Autour du flageolet. Je connais des gens qui l’écoutent encore régulièrement. Voici les autres instruments avec lesquels il va jouer vendredi : flageolet basse, harmonica, tambour à mailloche et dulcimer. Il va également chanter. Leur spectacle s’intitule Le chant des voyageurs. Le communiqué nous dit aussi que Daniel est dépositaire d’un vaste répertoire de chansons traditionnelles parmi lesquelles il y en a de peu banales. Le CRAPO est intimiste et tout choisi pour échanger avec le public. L’admission générale est de 12 $ et de 10 $ pour les membres.


Un party de famille

Le lendemain, samedi 5 avril, le Festival Mémoire et Racines présente au Pavillon du village à Ste-Béatrix un spectacle de la Famille Ayotte et de la Famille Marion. L’idée de réunir 2 familles est super chouette. L’une et l’autre sont identifiés à la musique et la chanson traditionnelles. Je sais qu’au jour de l’an chez les Marion à St-Côme la chanson à répondre fait veiller les plus solides noceurs jusqu’à l’aube. Il y a quelques années Martin Bordeleau m’avait invité à réveilloner dans sa famille. L’accueil avait été chaleureux et bien arrosé. On m’a demandé d’en chanter une. J’étais rouge de honte. Tout ce que je savais c’est un p’tit fion de Gaston Lepage. Je voulais me cacher. J’ai fini par m’échapper vers 4h30. On m’a appris quelques jours plus tard qu’à midi y a des neveux qui chantaient encore. C’est un jour de l’an que je n’oublierai jamais. Ça correspond à l’idée que l’on se fait des veillées du jour de l’an (quelques heures plutôt je célébrais dans ma famille où la fête était passablement plus terne). Un «détail» m’avait frappé chez les Marion. Je m’étonnais de voir autant d’amis, de parents, de voisins, et d’autres amis entrer et sortir de la maison. Il y avait un va et vient étourdissant. Ce soir là j’ai pensé m’établir à St-Côme tant j’étais content d’être content, mais comme me l’a déjà dit gentiment Jean-Luc Lepage, je ne serai jamais qu’un ami de St-Côme (façon de me dire que je ne serai jamais de la place mais bien qu’un étranger). Pour en revenir au show. L’admission générale est fixée à 12 $. Les membres de M&R, les aînés et les étudiants paient 2 $ de moins.

4@5 du mardi 2 avril 2008

Tonus : Entre Paris et St-Denis / Les Langues Fourchues
La piastre des États / Le Vent du Nord
Turlututu / Rosine
Le petit frisé / La Grande Virée
La belle rose du printemps / Les Frères Pellerin
La Boîteuse / La Galvaude
Embarque, débarque / Les Cireux d’Semelles
La fille du vigneron / Le Bébert Orchestra
Mon cœur est en âge / Le trio à 4
Dans un bois sombre / Les Frères Beaudry
Choix du public : Les navos / Louis Racine
Enceinte sans l’avoir senti / Galant tu perds ton temps

Albums en voie d'être lancés


Rosine : Sylvain Griggs, Véronique Brisebois, Yvon Lacas, Eric Bélanger

Rosine
Rosine ! Vous vous rappelez de ce charmant groupe de Granby ? Il s’est produit 2 fois dans le cadre de la série TJB. C’est d’ailleurs à CFNJ que j’ai découvert Rosine. Le groupe lance enfin un premier album intitulé Turlututu ce samedi après-midi à Granby à l’Atelier 19. N’attendez pas d’invitation. Si l’envie de les rencontrer vous démange pointez vous là. On saura vous accueillir.

Bacchus
Je viens d’entendre Nicolas dire que Bacchus prépare un nouvel album. Un sixième ? Peut-être 7. Le groupe fait route depuis une quinzaine d’années. Dany Baillargeon, membre occasionnel (ou en règle) du groupe, m’a confié que la formation sera 2 semaines à Nantes en France où elle participera à un gros festival. L’an dernier Luc Bordeleau et Alex « Le Pit » Bourgeois y avait joué. L’expérience avait été super chouette. Cette année c’est tout le band qui partagera des bouteilles de rouge. Je souligne qu’aujourd’hui 2 avril Alex célèbre son anniversaire. Bonne fête Le Pit !
Hier soir à CIBL à l’émission Tape la galette j’ai fait tourner le cocu que vous pouvez entendre en téléchargeant le show. Vous n’avez qu’à cliquer sous ma photo. C’est Ti-Guy Côté qui sort avec ma femme…

La Giroflée
Le guitariste Dany Baillargeon à qui j’ai parlé hier m’a dit que La Giroflée, un groupe de St-Côme (un autre) prévoit lancer son premier album avant la St-Jean-Baptiste. Si je sais compter Dany Baillargeon fait partie de 3 groupes : Bacchus, La Giroflée et Hommage aux Aînés. Je ne sais pas à quelle fréquence il pratique mais je soupçonne qu’il n’a pas le temps de jouer avec un quatrième band.

Genticorum
Genticorum revient d’une tournée en Australie. Si j’ai bien lu leur site, le groupe s’est produit à plusieurs festivals. Gang de chanceux ! Ce talentueux trio va lancer un troisième album La Bibournoise à la fin du mois d’avril. Je souligne que Pascal Gemme et Yan Falquet vous convient à un jam tous les mardis soirs au Vice & Versa sur St-Laurent. Mon émission a lieu au même moment. Je prévois éventuellement préenregistrer un show pour enfin être témoin de ces fameux jams. J’apporterai mon violon ou ma mandoline.

Le Canadien
Je m’interromps ici. J’ai enregistré le match du Canadien. Allons voir s’ils ont planté les Sénateurs.

4@5 du mardi 1er avril 2008

Tonus : La Jolie Rochelle / La Volée d’Castors
Je m’en sauvais / Bacchus
Doublé Cré Mardi : Le miroir d’argent / La Vesse du Loup
Dans Paris y a une brune / La Bottine Souriante
Le jonc / Belzébuth
Oh Régina !- Le reel de René Alain / Grav’Ô portes
Le Manitoba casse reel / Dentdelion
La chasse / Genticorum
Les moulins glin glin / Arc en son
Choix du public : Il n’y a qu’un seul Dieu / Les Charbonniers de l’enfer
Par derrière chez ma tante / Les Frères Labri