Ce matin j’ai lu un courriel que m’a écrit un Français, Dominique, joueur de ténor banjo. Il m’écrit qu’il a découvert radiotrad à la faveur d’un forum d’échanges sur la musique traditionnelle. Il raconte qu’il est venu dans notre belle province au milieu des années 90 alors qu’il ne connaissait que La Bottine Souriante et Le Rêve du Diable. L’été dernier il était au Québec avec sa famille. Il est allé au Festival Mémoire et Racines de St-Charles-Borromée et à La Grande Rencontre de Montréal. Croyez-moi il en garde d’inoubliables souvenirs. Ces festivals ont été l’occasion de faire de belles découvertes. Il m’a parlé notamment d’Hommage aux aînés, Le Vent du Nord, Les Tireux d’Roches et des Mon’oncles (vous avez des nouvelles de ce sympatique quatuor ?). Il m’a aussi dit qu’il téléchargeait régulièrement le 4@5, Tape la galette et les enregistrements de la série TJB qui lui ont fait découvrir des groupes de chez nous dont Tu m’en diras tant, Les Cousins Branchaud et Les Langues Fourchues. Je sais que les Français sont 10 fois plus nombreux que nous mais je m’étonne de recevoir autant de courriels d’amateurs de musique traditionnelle originaire de l’hexagone. J’espère, avant longtemps, aller à quelques festivals en France. Il semble y avoir là-bas tout un circuit de festivals. Je crois me souvenir que Le Vent du Nord se produisait en Normandie il y a 2 semaines. Des Français m’ont écrit pour me dire qu’ils avaient passé une soirée bien chouette.
Les Petits Pas Jacadiens s'en vont en France
Puisqu’il est question de spectacles en France je vous informe que Les Petits pas Jacadiens prévoient aller danser à Caen, St-Malo et Alençon au début du mois de juillet prochain. Ils veulent amasser de l’argent pour aider à défrayer les coût du voyage. Vous pouvez les aider en achetant des produits proposés à leur boutique www.bouclic.com/petitspasjacadiens. Je tiens à rappeler que cette troupe de jeunes danseurs folkloriques a vu le jour en 1975 à St-Jacques-de-Montcalm (Quand même !). Le nom de l’ensemble est composé de quelques lettres du nom de la municipalité et du mot acadiens, lesquels sont les fondateurs de ce village. Quelques membres de la Volée d’Castors, Frédéric Bourgeois et Sébastien Parent ont fait partie de cette troupe. Une petite recherche m’apprendrait sûrement que beaucoup de musiciens au sein de groupes trad ont été danseurs alors qu’ils étaient gamins.
Un disque d'or
Nicolas durant son 4@5 nous dit que l’album des Frères Pellerin est encore l’un des 15 plus vendus au Québec. Le disque sera certifié disque d’or dans quelques semaines (50 000 copies).
lundi 4 février 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire