vendredi 1 février 2008

Anatole et Manda, le plus grand hit du 4@5

J’ai téléphoné à Nicolas pour lui signifier que je ne parvenais pas à télécharger le 4@5. Il me répétait qu’il ne se souvenait pas qu’une chanson ait suscitée autant de réactions qu’Anatole et Manda. « On me la demande TOUS les jours ! C’est pas mêlant elle est plus populaire que le Remède miracle (Mes Aïeux) et Voici le mois de mai (Hommage aux aînés), tu t’imagines. Je réponds aux gens que si je la fais jouer trop souvent ils vont se tanner. Ça ne les convainc pas tellement. » Raymond Provost, animateur de l’émission matinale à CFNJ est persuadé que la chanson pourrait faire un hit international (sans blagues) ! Je rappelle que la chanson est interprétée par Grav’Ô portes. On entend sur cette version Daniel Perron répondre à Luce Millette, S-U-C-C-U-L-E-N-T. Je comprends les auditeurs de la demander si souvent. Selon les recherches que j’ai mené sur le net, cette chanson serait folklorique en ce qu’elle n’a ni auteur, ni compositeur. Que l’on me corrige si j’ai tort. Elle a été popularisé en 1928 par 2 enregistrements. L’un de Conrad Gauthier & Béatrice Latour-Lapierre et l’autre d’Eugène Daignault & Aline Mailhiot. Les versions diffèrent un peu. Celle retenue par Grav’Ô Portes est d’Eugène et Aline. Sachez qu’on trouve ces vieilles versions sur le site du gramophone virtuel qui est facile à consulter. La quantité de vieux enregistrements disponibles et que l’on peut écouter est impressionnante.

Voici le premier couplet. Tous ensemble…

Dites-moi donc mam'zelle d'où venez vous donc?
Je viens de Sorel et vous mon garçon?
Moi je viens de Trois-Pistoles, pis j'm'appelle Anatole.
Moi je viens de St-Donat, pis j'm'appelle Manda.

Parce que je réécoute le 4@5, j’entends Nicolas dire aux auditeurs que Bernard Simard se cherche un lift pour monter à Québec ce samedi en fin d’après-midi ou encore dimanche. Sa camionnette est en panne. Je sais qu’il chante samedi à 13h30 et 14h30 au Festi-glace de Joliette sur la rivière l’Assomption. gratuit

Demain soir au CRAPO de St-Jean-de-Matha la Famille Marion, originaire de St-Côme donne un spectacle. Voilà un show que j’aurais aimé voir. Allons-nous avoir le bonheur de les accueillir à CFNJ pour la prochaine saison de TJB. Réservez au 450-886-1515.
10 $ pour

Ce samedi il y a aussi une veillée du plateau au 2275 St-Joseph à Montréal. La musique sera jouée par le groupe Réveillon. Jean-François Berthiaume, membre du groupe, va caller.

Samedi soir, La Famille Cantin sera à St-Côme dans le cadre du Festival St-Côme en glace. C’est 12 $.

Le lendemain dimanche après-midi, toujours à St-Côme, deux groupes se produisent gratuitement : Hommage aux aînés et Les Cousins Branchaud. Durant l’après-midi il y a concours de bûcherons. On sait que jadis il y a de nombreux Cômiens qui ont travaillé dans les chantiers.

Aucun commentaire: