samedi 23 février 2008

Envoye, envoye, ma p'tite, p'tite, p'tite...


La Famille Lamoureux de St-Bernard

Il est 3h00. J’arrive de St-Bernard-de-Michaudville où Hommage aux Aînés a donné tout un spectacle. L’église était paquetée, ça refoulait à la porte (quelques mordus ont attendu de 18h30 à 21h00 avant qu’on ne les laisse entrer !!!). Deux spectacles ont précédé celui d’Hommage. Dans un premier temps le Festival nous présentait, comme à chaque année, le spectacle d’une « famille souche » de St-Bernard, les Lamoureux. Durant une heure, une vingtaine de parents (nièces, grands-parents, oncles, cousins, mères,…) ont chanté du répertoire qu’ils ont coutume d’interpréter lors du jour de l’an. Des chansons que je me rappelle avoir entendu quand j’étais tout petit chez mes grands-parents à Rigaud : un pied marithon, l’arbre est dans ses feuilles, la petite jument,… Cela me laisse croire que la plupart des chansons que l’on a entendu hier soir sont encore chantées dans de très nombreuses familles québécoises (j’en suis sûr). La famille Lamoureux nous les a interprété avec un peu de musique, sans fla fla, sans façon, avec tout l’entrain et la bonne humeur de gens ostensiblement heureux de participer à cette soirée. Comme me le disait Jacques, assis à côté de moi, -« Ça doit virer dans les partys de famille ». En effet. Je ne me souviens pas avoir déjà vu du monde aussi heureux sur scène. Céline Lamoureux, directrice de l’ensemble, m’a raconté, après leur spectacle, qu’ils avaient répété une demie douzaine de fois depuis novembre et que toute la famille avait participé à ses répétitions sans que personne n’ait essayé de se défiler, ce dont elle se réjouissait. En passant je tiens à féliciter Michel Riopel et son comité d’avoir eu l’idée et l’audace d’inviter des familles à se produire dans le cadre de chacune des éditions du Festival. Cela a le grand mérite de nous rappeler qu’on peut en toute simplicité chanter en famille et ainsi partager des moments de plaisir. Autre mérite, ce petit tour de chants, nous fait entendre la chanson dans sa plus simple expression, nous faisant mieux comprendre et apprécier les versions que l’on retrouve sur les albums folkloriques (ou interprétées par des groupes établis).

J’ai ensuite fait la découverte d’un trio du Lac St-Jean, L’Attisée. Un trio composé de deux filles et d’un gars. Ils nous ont joué de la belle musique aux accents celtiques et nous ont chanté de belles chansons que je ne me souvenais pas avoir entendu. L’Attisée va lancer un premier album l’été prochain et prévoit venir à TJB en novembre ou décembre. YÉ !

La dernière partie du programme était assurée par Hommage aux Aînés. S’il est vrai que partout sur les scènes lanaudoises le groupe triomphe, à l’extérieur l’accueil n’est pas toujours aussi chaud. C’est normal, un nouveau public doit apprivoiser une musique et un ensemble qu’il connaît moins ou pas. Or, il faut croire que le spectacle qu’ils ont donné lors de la première édition il y a 5 ans n’a pas été oublié. Les spectateurs leur ont réservé un accueil triomphal en se manifestant durant tout le show. Hommage, en retour, ne s’est pas ménagé, prolongeant son quart de travail jusqu’à 1h00. Vraiment ce soir il y avait une ambiance à St-Bernard que je ne me souvenais pas avoir déjà vu. Et demain c’est au tour de Tu m’en diras tant, Le Vent du Nord et Daniel & Louis-Simon Lemieux. Oufffffffffffffff !

Aucun commentaire: