Valérie, Jean-Philippe, Gaëlle Veillette, Pascal Ferland
Chaque groupe a sa propre couleur musicale. En voici une que j’adore, notamment pour le banjo de Jean-Philippe. Aussi parce que j’aime beaucoup la façon avec laquelle Pascal joue de la guitare (à mon oreille cette façon est singulière). Il y a également les voix de Gaëlle et de Valérie qui se complètent merveilleusement bien (notez qu’il y a rarement 2 voix féminines au sein d’un même ensemble folklorique). Tu m’en diras tant, groupe originaire de St-Michel-des-Saints, fait route ensemble depuis bientôt 5 ans. Le groupe a lancé un premier album l’été dernier appelé les premières amours (de belles chansons et de la belle musique). D’ailleurs plusieurs des chansons et pièces instrumentales, jouées ce soir, se trouvent sur cet enregistrement réalisé par Francis Marion au studio de la Côte Jaune à St-Côme (voilà un autre cd produit chez les Beaudry).
Je remarque depuis le début de la série que la podorythmie est souvent confié à 2 personnes dans un même groupe. Selon ce que j’en comprends, il est fatiguant et laborieux d’assurer seul la podorythmie. Un «substitut» est parfois nécessaire (Jean-Philippe nous a dit, par contre, que si il y avait alternance entre lui et Pascal c'est pour des raisons de style car l'un et l'autre tapent différemment). J’ai même vu des groupes s’échanger la podorythmie durant une chanson. Pascal Ferland qui seconde Jean-Philippe nous a raconté avoir suivi des cours avec Michel Bordeleau au CRAPO de St-Jean-de-Matha. Le cours s’échelonnait sur 14 semaines. J’ai crû comprendre, à la lumière de ses propos, que cette formation était bien préparée. Retenez de ce paragraphe qu’il se donne des cours de podorythmie et que cela s’enseigne.
En passant. Si l’envie vous prend de faire une activité en plein air qui sort des sentiers battus, montez donc à St-Michel par la 131 nord et engagez-vous dans les sentiers de traîneaux à chiens qui sillonnent la région. Why not ? Un beau tapis de neige recouvre déjà tout le paysage. Encore faut-il avoir chiens et traîneau me direz-vous. En effet. C’est ici que Valérie Gauthier, violoneuse de la formation, vient à votre secours. Avec son conjoint Martin Charrette, elle a fondé une entreprise de randonnée en traîneau à chiens évasion nature (www.evasionnature.com).
Pascal Ferland : guitare, pieds, réponse
Valérie Gauthier : violon, voix
Jean-Philippe Kiernan : banjo, mandoline, harmonica, guimbarde, pieds, réponse
Gaëlle Veillette : accordéon, voix
Consommation en studio : un 6 pack de Rickard’s et 2 canette de GUINESS
Aucun commentaire:
Publier un commentaire