mardi 11 décembre 2007

Manque plus qu'un violon.



Frédéric, Martin, Daniel et Philippe

Ce ne sont pas des premiers de classe. Ce ne sont pas des virtuoses. Qu’importe si aucun d’eux ne s’est encore distingué à Star Académie, les gars savent remuer un studio de radio et jouer de saprées belles tounes. Les Campagnards ont joué ce soir avec un plaisir et un enthousiasme, qui je l’espère, a été partagé par tous les auditeurs. L’an dernier le groupe avait fait tout un tabac (ce fut l’un des shows les plus téléchargés de la dernière saison) à CFNJ avec une série de chansons très soulevantes. Cette année encore les Campagnards étaient dans une forme diabolique. Ils étaient près à faire bien du millage si l’on se fie à la quantité de bouteilles qu’ils avaient apporté en studio et qu’ils ont généreusement offert au public, témoin de leur époustouflante performance. À noter que plusieurs des chansons qu’ils ont interprétés sont des compositions qu’ils ont eux-mêmes écrites. Vous me direz que Jean-Jacques Goldman en écrit de plus belles, n’empêche qu’elles sont super chouettes. D’ailleurs l’une d’elles, appelée le Taureau, que l’on découvrait l’année passée, a eu beaucoup de succès à CFNJ l’hiver dernier. Elle est encore souvent demandée (on la retrouve sur leur démo). Comme le soulignait Mario Aimaro, avec qui j’ai partagé le micro après 18h00, cette chanson dépeint joyeusement la réalité lanaudoise en évoquant l’hiver froid et enneigé de la région et en nommant quelques municipalités de cette même région.

Cette année encore Philippe nous a fait la joie d’une interprétation dont lui seul a le secret. Connaissez-vous la serviette ? En voilà une qui n’a jamais figuré dans les cahiers de la bonne chanson. Pas que je sache. Une autre chanson toute aussi truculente qu’il interprète durant le rappel ne sera sans doute pas reprise sur le prochain album de la Bottine Souriante. Vous connaissez Yvonne Baker ? Je ne connaissais pas.

Le groupe n’a toujours pas enregistré d’album. Leur violoneux Christian Gosselin a quitté la formation l’été dernier. Un nouveau musicien s’est depuis joint au groupe, Frédéric Dufresne de St-Félix-de-Valois. Il joue de l’accordéon et de l’harmonica. Il n’est pas totalement étranger à la scène traditionnelle lanaudoise. En effet, il a été membre de la Vesse du loup et Yves Lambert lui a déjà enseigné l’accordéon. Avant de quitter le studio les gars m’ont confié qu’ils aimeraient bien accueillir un violoneux au sein de leur ensemble après quoi ils envisageront sérieusement réaliser un album. Du bon répertoire attend.

Fait à noter. L’émission a tellement plu à Neil Armstrong, propriétaire du bar l’Arcade à St-Gabriel-de-Brandon, qu’il s’est pointé au studio théâtre durant le show pour proposer aux Campagnards de jouer dans son établissement durant le temps des fêtes. Il n’a jamais voulu dire combien ils comptaient les payer mais selon les sourires qu’il m’adressait je crû comprendre que les Campagnards allaient faire banco.

Frédéric Dufresne : accordéon, harmonica
Martin Gallant : guitare, banjo, voix
Daniel Laforest : voix, podorythmie
Philippe Thériault : guitare, voix

Consommation en studio : Une 24 de Milwaukee’s Best et 18 Molson Export

Aucun commentaire: