mercredi 12 décembre 2007

Bardefou menacé par des balles de neige


Joel, Sarah, Stéphane, Nicolas, Pierre, Alain et Robert

L’émission a commencé sur les chapeaux de roue. En effet, au moment où le groupe interprétait sa deuxième chanson on entendait des balles de neige frapper la seule fenêtre du studio. Un vent de panique et d’inquiétude a soufflé sur tout le studio. De jeunes délinquants à qui l’on avait refusé de participer à la série voulaient maintenant gêner le bon déroulement de l’émission en cours. Nicolas Bellemare était sur le point d’appeler la police jusqu'à ce que je réalise in extremis que les balles de neige n’étaient pas l’œuvre de jeunes voyous mais bien les balles de Nicolas Froment, membre du groupe, arrivé en retard en raison d’une charrue qui l’empêchait de rouler comme un malade. La porte de la station était vérouillée. Par chance que ce jeune mandoliniste se rappelait dans quelle pièce était diffusée l’émission. Sans quoi le groupe eut été privé d’un important élément.

Vous ai-je dit le nom du groupe que l’on recevait ? Bardefou. Le plus «grand» ensemble de la saison. Pas moins de sept musiciens forment Bardefou, tous établis, ici, dans la région lanaudoise. Le groupe a, ce soir, offert une solide prestation, l’une des meilleures jusqu’ici cette année. La musique, que le groupe définie de world trad, a de gros accents celtiques. Je pense à la cornemuse d’Alain qui colore beaucoup le son de l’ensemble autant que la vielle à roue de Nicolas Boulerice ne teinte la musique du Vent du Nord. Voilà des instruments qui ne sont guère adoptés par les groupes qui se produisent à CFNJ et qui contribuent à développer l’identité musicale d’un groupe.

Je savais que Bardefou réunissait de bons musiciens mais j’ignorais cependant qu’ensemble ils chantaient si bien. Sur le plan vocal on entend qu’ils ont fait du progrès. D’ailleurs l’interprétation qu’ils ont faite de la chanson du marinier est l’un des beaux moments de l’émission. Robert Jourdain, le grand frère bienveillant de la formation qui a joué avec de nombreux ensembles traditionnels, m’a confié que Bardefou se souciait davantage des harmonisations vocales. D’ailleurs des organisateurs d’un festival ontarien où le groupe s’est produit il y a quelques mois leur ont souligné la qualité de celles-ci. Avec autant de bons musiciens et d’instruments au sein du groupe je me serais attendu à ce que le prochain album propose des plages très musicales. Robert m’a pourtant assuré que le chant et les voix ne seraient pas en reste sur leur prochain enregistrement.

Stéphane Arsenault : basse, pieds, réponse
Pierre Drainville : madoline, guitare
Nicolas Froment : bouzouki, guitare, mandoline, os de bœuf, voix
Robert Jourdain : guitare, voix
Sarah Lesage : violon, réponse
Alain Magnan : cornemuse, dijiridou, mandoline, réponse
Joel Ménard : percussions, réponse

Consommation en studio : Une 24 de Tremblay, une 15 de Tremblay, 2 bouteilles de vin italien, 1 bouteille de porto et une canette de Saporo. C’est beaucoup. Je ne veux pas, par cette petite «rubrique», faire l’apologie de la consommation d’alcool bien que j’ai l’air de le faire. L’an prochain je ne compte pas faire état du volume de boisson en studio. On va boire en cachette. Je tiens à rassurer les lecteurs. Seule une petite fraction de ce qui a été apporté a été bu.



4@5 du mercredi 12 décembre 2007

Tonus : Mireille / Bardefou
Les habitants de Boucherville / Les Campagnards
Sam ti get up / Hommage aux aînés
La perdriole / Belzébuth
Pardon ma femme / De Temps Antan
Reel du p'tit bonhomme
On va t'y n'avoir du plaisir /La Tuque Bleue
Le cantinier / ?
Les premières amours / Tu m'en diras tant¨
À longueur d'années /La Volée d'Castors
Parler d'amour / Claude Méthé
Choix du public : Les oreilles du chat / Baqqhus
Le 25 d'avril / Gilles Cantin

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