mercredi 5 décembre 2007

Nathalie chante pour les bout d'choux


Michel, Rémi, Martin, Jean, Nathalie et Raymond

Cinquième participation de La Famille Cantin à la série TJB. Leur passage à CFNJ est toujours un moment attendu. On a craint pendant un moment qu’il ne soit arrivé un accident à Jean et Rémi qui sont arrivés avec quelques minutes de retard. Qu’importe, c’est à la bonne ________ . Leur très brève absence n’a pas paru, vous diront les gens qui étaient à l’écoute. Vive les retards ! Ça jette un peu d’électricité dans le studio-théâtre. Ils sont entrés dans le studio sur la pointe des pieds alors que le groupe jouait un reel. Deux chaises et deux micros les attendaient. Ils ont, avec leurs camarades de jeu, complété l’interprétation de cette pièce. Tous ensemble « C’est à la bonne ___________.»

Les Cantin sont à la musique traditionnelle ce que l’eau bénite est à Lourdes. L’analogie est un peu boîteuse, je le reconnais, mais comprenez que les Cantin sont clairement identifiés à la musique tarditionnelle. Alvase Cantin, l’arrière grand-père de Nathalie était violoneux, son grand-père Pierre-Léon aussi, tout comme son père Raymond. Curieusement, malgré que bien des hommes chez les Cantin jouaient du violon, la famille est peut-être davantage reconnue pour son répertoire de chansons à répondre. Nathalie (ou un autre) nous a confié que sa grand-maman, Mme Hélène Jetté, aimait beaucoup chanter. Son frère Lucien également. Y a pas un certain Gilles qui a chanté le répertoire de mononcle avec la Bottine ? La famille Cantin, dois-je le rappeler, est originaire du 5ème rang à St-Liguori. Nombreux sont ceux qui se souviennent avoir été reçus dans la maison familiale, laquelle figure sur la pochette de leur premier album, Dans le cinquième rang.

Parlant d’album, la Famille Cantin en a réalisé un album produit par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVAL). L’album, intitulé Du berceau au sac à dos, est en quelque sorte un outil d’apprentissage pour les tout petits. On peut lire sur l’album « Chansons pour les familles interprétées par la Famille Cantin ». Trois chansons ont été enregistrées sur lesquelles on entend la belle voix de Nathalie et la famille qui lui répond. Trois autres «pistes» on été enregistrées sur lesquelles on reconnaît la musique des chansons. Le but visé par cet album est de faire chanter les enfants, sinon de les éveiller très jeune à la découverte de mots et de sons.

Hélas, la participation des Cantin a été trop courte. Les amateurs qui souhaitent entendre encore quelques chansons pourront télécharger le « rappel » que l’on retrouve sur la page des Cantin. Vous la trouverez dans la colonne de gauche de cette page.

Nathalie Cantin : voix, percussions
Jean Cantin : voix, guitare
Michel Cantin : voix, guitare
Raymond Cantin : réponse, violon, harmonica
Martin Brisson : voix, percussions, pieds
Rémi Laporte : voix, violon

Consommation en studio : 3 bouteilles de Porto. Raymond tient à ce que je précise qu’en studio il n’y a pas que le groupe, l’animateur, le technicien et le photographe. Il y a également le public avec qui on partage les bouteilles. Bon point Raymond. En ne l’expliquant pas, des groupes pourraient injustement passer pour plus assoiffés qu’ils ne le sont véritablement.

Aucun commentaire: