mercredi 25 juillet 2007

Une couverte sur la pelouse pis on danse

Nouveau conseil d'administration de l'AQLF


Dimanche après-midi je suis allé chez Serge Mathon et Marie-Claude Breault à St-Narcisse en Mauricie. Le conseil d'administration de l'AQLF (associaton québécoise des loisirs folkloriques), élu en juin dernier, était réuni chez eux. Ils ont ensemble déterminé le siège que chacun occupera pour la prochaine année au sein du conseil. Sans surprise, Serge demeure président. Martin Langlais est vice-président. Eric Tarte est secrétaire-trésorier. Quant à Réjean Brunet, Marcel Poirier, Gérald Cyr et Jean-Pierre Barbeau ils ont été nommés directeur.

Maurice Billette et Marie-Claude Breault ne sont donc plus membres du conseil d'administration. L'un et l'autre continueront à soutenir l'AQLF mais d'une façon moins formelle.

C'est trop loin
Depuis lundi j'ai repris le micro à CFNJ. Merci encore à Nicolas et Denis de m'avoir proposé ce remplacement. Lundi j'étais un peu plus rouillé que je ne l'anticipais. Je retrouve tranquillement mes repères. Quelle idée d'avoir laissé ce travail ! De nombreux auditeurs m'ont demandé pourquoi. Pour des raisons pécuniaires, tout simplement. Je ne pouvais plus faire le voyagement entre Montréal et St-Gabriel-de-Brandon. Il m'en coûtait trop cher d'essence, d'usure et même d'assurance (les salaires sont maigres dans une radio communautaire). J'aurais pu m'établir à côté de la station comme Nicolas mais ma femme a horreur de la conduite automobile (et n'en a pas le temps car elle mène des études en même temps qu'elle travaille). Pas question de s'établir loin de son boulot. Elle travaille au centre-ville. Vous vous doutez bien que la décision de partir a été douloureuse. Aujourd'hui je tiens un site internet, j'ai un studio à la maison et j'anime une émission hebdomadaire à CIBL (radio communautaire de Montréal). J'anime aussi différents événements les week-ends (beaucoup de réceptions de mariage).

Podo et non pédi et surtout pas pédé
Le Festival Mémoire et Racines débute aujourd'hui dans le centre-ville de Joliette. La programmation est disponible sur leur site. À l'émission de ce soir à CIBL (En filant ma quenouille) Stéphanie Teasdale et moi recevions le conteur Alain Lamontagne, porte-parole de l'événement. Je savais que l'expression podorythmie est un néologisme qu'il avait lui-même créé. Mais avant qu'il n'appelle le tapage de pieds podorythmie il l'avait appelé pédirythmie. Ce changement s'est imposé en Europe alors qu'en entrevue les journalistes et animateurs esquissaient un p'tit sourire lorsqu'ils entendaient cette expression. Ils croyaient entendre PÉDÉrythmie. Alain a donc changer pédi (pied) de la racine latine par podo le la racine grecque. Bravo ! L'Académie française t'en sera un jour reconnaissante.

Aucun commentaire: