Il y a pas longtemps je suis allé rencontré la Famille Billette, dont la contribution au sein de l'AQLF (association québécoise des loisirs folkloriques) est très importante. Maurice, père de cette famille, est violoneux (ses 2 fils jouent du violon). Bien qu'il soit un jeune retraité il participe encore à des galas et des concours de violons. Son jeu m'a-t-il raconté a largement été influencé par Don Messer. Son père était aussi un violoneux et comme Maurice il aimait beaucoup Don Messer. M. Marcel Ducharme, violoneux de St-Ambroise que l'on connait comme ambassadeur de musique traditionnelle me disait l'autre jour que le Donny's style a influencé 2 à 3 générations de violoneux partout à travers le pays. Lui même l'écoutait régulièrement. Son père, m'a-t-il conté, n'allait faire le train qu'après avoir écouté l'émission de Don Messer. C'était sacré.
Que sais-je de Don Messer ? C'est un violoneux. Un violoneux qui passait à la radio. Un violoneux qui passait à la radio d'un océan à l'autre. Je connaissais son nom pour l'avoir lu sur bien des albums. De fait, il y a souvent sur les disques un medley ou une toune qui rend hommage à M. Messer.
Une biographie trouvée sur internet m'apprend qu'il est originaire du Nouveau Brunswick. Il est né à Tweedside en 1909 et est décédé en 1973. Son nom tout entier : Donald Charles Frederick Messer. Dès 5 ans il jouait du violon. À 7 ans il en jouait lors de réceptions de mariage et autres réunions sociales. Il apprit à jouer de son oncle Jim. Sa mère lui apprit à chanter. Il fit des études musicales à Boston durant quelques années. Si aujourd'hui il demeure toujours connu cela ne tient pas qu'à son seul talent de violoneux. La radio et la télévision l'ont fait connaître à la grandeur du pays. Dès 1929 il entreprit une série d'émissions à la station CFBO de St-Jean au Nouveau Brunswick durant lesquelles avec son ensemble il jouait de la musique tarditionnelle. Des émissions de cette nature il en réalisa à différentes stations dans les Maritimes. En 1944 Don et son ensemble (les Islanders) se produisaient 3 fois par semaine sur le réseau radio de la SRC depuis Charlottetown. La popularité de l'émission amena le groupe de Messer à faire des tournées à l'extérieure des Maritimes. Dans les années 60 la télévision nationale présentait chaque semaine l'émission " Don Messer's Jubilee ". Quand en 1969 l'émission cessa d'être diffusée des milliers de téléspectateurs s'en sont plaints. Il en fut même question à la Chambre des Communes !!! Messer enregistra aussi de nombreuses pièces. Parmi les plus connues citons : Rippling Water Jig, Woodchoppers Breakdown, Cotton Eyed Joe, Don Messer's Breakdown, Highlevel Hornpipe et Spud Island Breakdown.
Toujours dans cette courte biographie écrite par Richard Green on lit que Messer insistait sur le fait que sa musique n'était " pas de la musique western ou de cow-boy. Nos airs sont vieux de deux ou trois cents ans. Ce sont des airs de folklore transmis de génération en génération".
À propos de Don Messer Green cite une notice que l'on trouve sur la pochette du microsillon de Graham Townsend The Great Canadian Fiddle. Les folkloristes Dorothy et Homer Hogan signalent que Messer a réalisé une synthèse des traditions nombreuses et diversifiées des violoneux au Canada, influençant d'autres violoneux par un style "aussi propre, direct et soigné qu'une ferme bien entretenue" et marqué par "une simplicité toute terrienne".
M. Ducharme me disait que les émissions de Don Messer étaient une véritable révélation pour bien des violoneux. "Avant ça on connaissait les enregistrements de Joseph Allard qui jouait au violon accompagné d'un pianiste et d'un guitariste bien médiums. Don Messer n'était peut-être pas aussi doué qu'Allard, quoi que très bon. Mais l'on se souviendra de Messer pour s'être distingué notamment par ses orchestrations et par le caractère soulevant de sa musique".
J'ai pigé des extraits sur cette page web: http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1SEC842084
mercredi 11 juillet 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire