vendredi 11 juillet 2008

Samedi, le Yâbe est aux vaches

Je ne me souviens pas vous avoir dit la date du lancement de l’album Le Yâbe est aux vaches de l’accordéoniste Serge Leroux. C’est ce samedi 12 juillet qu’a lieu l’événement au Restaurant le Lux à St-Jean-sur-le-Richelieu. Je rappelle aux internautes que Serge est membre fondateur de La Grande Virée, un groupe qui depuis 20 ans joue du bon trad de famille. Je reproduis ici un extrait de l’article que j’ai écrit dans le plus récent numéro de la Revue Québec-Folklore publié par l’AQLF (association québécoise des loisirs folkloriques). Il est question de son album.

Tout aurait commencé en 2005 alors que de plus en plus d’airs lui trottaient dans la tête qu’il souhaitait mettre sur un disque. «Au départ j’envisageais le produire presque seul avec mon instrument et mes pieds. J’ai commencé à enregistrer mais rapidement je me suis rendu compte que le résultat était plutôt fade. Pourtant lorsque j’entendais les airs dans ma tête ça sonnait pas à peu près, y avait pas mal de swing. De toute évidence il fallait plus d’instruments. J’ai donc demandé à mes amis de participer à mon projet ». Pas moins d’une quinzaine de musiciens ont accepté de prêter leur talent à cette entreprise parmi lesquels il y a tous les membres de La Grande Virée, la pianiste Martine Billette et le violoneux André Brunet.

L’album intitulé, Le yâbe est aux vaches, compte une chanson et 15 pièces instrumentales, pour la plupart des compositions d’inspiration traditionnelle québécoise. Il a été produit chez lui au studio Pro-grès. Serge nous raconte ici de quelle façon il s’y est pris. « J’enregistrais mes pieds, le piano et l’accordéon. Un musicien venait ensuite enregistrer sa track. Une fois que tous les musiciens avaient fait leur piste. Je retournais en studio refaire la mienne à l’accordéon. Cette fois quelqu’un m’aidait à enregistrer ». Les extraits que m’a fait entendre Serge sont plein de pep et de sourire. On y entend l’esprit de La Grande Virée. L’esprit des Leroux.

Aucun commentaire: