vendredi 18 juillet 2008

Le groove de La Giroflée

J’ai enfin écouté l’album de La Giroflée intitulé J’ai dans la mémoire. C’est leur premier. Et c’est très bon. Avant que je ne parle de l’album je vous présente ce groupe de St-Côme (un autre) qui réunit 4 gars avec des gueules de rock star. André Gagné, Pierre-Yves « Stud » Larochelle et les frères Danny et Marco Baillargeon. Quatre bons musiciens. Ça fait déjà quelques années que le groupe vire ensemble. Ils ont donné quelques spectacles ici et là. Je les ai vu pour la première fois le printemps dernier au Centre Bosco et une deuxième fois à St-Ambroise-de-Kildare. Sur scène le groupe fait bonne impression. On voit qu’ils ont du métier. Je sais que Dany est membre d’Hommage aux Aînés et que son frère Marco est membre de Baqqhus. Avec la façon qu’André foule les planches je ne serais pas surpris qu’il joue avec un groupe lui aussi. À l’aise, à l’aise,…

Quant à l’album J’ai dans la mémoire, on remarque tout de suite en l'écoutant que le groupe a une signature musicale qui leur est bien propre. S’ils s’inspirent d’un autre groupe je ne saurais vous le nommer. Ça ressemble à quoi ? Je vous le demande. Il est clair que c’est du trad. Ça rappelle un peu Garolou. Toujours est-il que La Giroflée propose un trad qui à mon oreille sonne à la fois, folk, rock et pop. C’est là un album qui comme Le Sort des amoureux des Frères Beaudry pourraient aisément tourner sur les ondes de radios commerciales en raison du groove et des mélodies qui ne détonneraient pas avec le reste de la programmation musicale de CKOI ou CKMF. Je me disais dans la voiture (où j’adore écouter mes albums) que Kain, groupe pop rock très populaire au Québec, serait probablement influencé par la façon de jouer de La Giroflée (je suis sérieux). Le groupe a développé au fil des ans un son, une musique, des arrangements qui pourraient les conduire sur différentes scènes (pas que traditionnelles). C’est trad, c’est bien québécois. La voix d’André Gagné par moment rappelle un peu celle de Paul Piché.

Sur l’album on retrouve surtout des chansons à répondre avec un groove bien à eux qui a des accents québecrock. Je vous disais que les gars chantent mais y reelent itou. La plupart des chansons tourneront au 4@5 (Nicolas va aimer l’album) mais s’il y en a une que je préfère c’est la chatouillouse à laquelle Mia Lacroix (Galant, tu perds ton temps) a prêté sa voix.

Je peux ajouter que l’album a été très bien produit. Vous ne serez pas étonné de lire qu’ils ont choisi de l’enregistrer au studio du chemin 4. D’la belle ouvrage. Ça ne retrousse pas tellement (très peu merci). C’est léché sans l’être trop. Bravo à André Marchand et Marc Busic. Tout le monde me dit qu’il est très agréable et rassurant d’enregistrer avec eux. Des pros.

Membres du groupe
André Gagné : banjo ténor, guitare, voix, réponses
Pierre-Yves « Stud » Larochelle : percussion, accordéon, réponses
Danny Baillargeon : guitare, bouzouki, cuatro, voix, réponses
Marco Baillargeon : accordéon, harmonica, pieds, voix, réponses

Je souligne en terminant que la pochette est jolie. Du beau design.

Aucun commentaire: