
Belzébuth au Centre culturel de Joliette
Quel 5 à 7 ! Pour ne pas manquer cet événement, j’ai loué un char. On m’avait dit que la bière serait bon marché (mon bazou est au garage). Beaucoup d’amateurs de musique traditionnelle étaient réunis au Centre culturel de Joliette pour le lancement du 2ème album de Belzébuth, En faisant semblant de rien, une production qui compte 13 plages. Pour l’occasion le groupe a offert une brève et soulevante performance devant un public ravi d’entendre quelques unes de leurs nouvelles pièces. Après leur prestation j’ai entendu de nombreux spectateurs dire qu’ils avaient bien apprécié.
Sitôt que j’eus quitté le Centre culturel, j’ai glissé le cd dans le lecteur de la voiture. By the way, s’il y a un moment idéal pour écouter un nouvel album c’est bien au retour d’un lancement, seul dans son char, la musique dans le tapis. Pour faire durer ce plaisir j’ai même levé le pied alors que je me rapprochais de la maison. Pas question d’interrompre cette première écoute. Il y a des choses que l’on interrompt pas et que l’on répète avec une joie chaque fois renouvelée.
Qu’ai-je entendu ? Treize beaux extraits. Treize extraits choisis avec goût. Treize extraits arrangés avec beaucoup de soin sans pour autant qu’ils ne soient trop léchés. D'ailleurs, on devine que chacune des pièces musicales a été savamment bichonnée. La réalisation et les arrangements de cette production méritent d’être soulignés. Je notais hier, sur ce blogue, que les arrangements musicaux du premier album étaient très réussis. Sur celui-ci ils sont encore meilleurs. C’est selon moi l’aspect le plus remarquable de cet album, qui, je le souligne, n’a pas été enregistré au Studio du chemin 4 (vous avez bien lu). Le groupe a préféré aller enregistrer à St-Côme au Studio du chemin de la Côte Jaune chez Eric Beaudry où Francis et Jean-Michel, membres du groupe, ont veillé à faire le travail technique en studio (ainsi ça coûte moins cher). Notez que l’un et l’autre ont une formation en cette matière (c'est souhaitable). J’ai aussi remarqué que sur le plan musical tous les membres ont fait du progrès (bien qu’ils n’étaient pas vilains). Un autre élément s’est amélioré, les réponses. Ont-ils sciemment tâché de s’appliquer davantage au moment de répondre ou est-ce tout simplement l’œuvre du temps et de la pratique ? Parions que la réponse s’est améliorée naturellement.
Après avoir fait jouer l'album 3 fois, il y a, ce soir, 3 ou 4 chansons que j’aime beaucoup. Demain il y en aura d’autres. Parmi toutes il y en a une qui tranche un peu avec le répertoire que je connaissais de Belzébuth, une chanson a cappella interprétée par Philippe Jetté, Ma mie. Par cette interprétation Philippe nous révèle des qualités de chanteur que vous ignoriez peut-être. La chanson est bien chouette. J’ai bien dû l’écouter 10 fois.
Avant que je ne mette ce texte en ligne je reproduis une phrase que l'on trouve sur un communiqué de presse qui décrit en partie l'album; "Mélange partagé de musique traditionnelle québécoise et du monde, frôlant parfois la musique celtique et celle du vieux continent" Pas faux.
Le groupe est formé de : Jean-Benoît Landry au violon, percussions et voix principale ; Philippe Jetté à l’accordéon et podorythmie ; Francis Marion à la mandoline et guitare ; Marie-Maxime Piché Richer au violon.
Jean-Michel Roch et Patrice Lane ont aussi participé à l’album mais ne sont plus membres de l’ensemble.
Olivier Brousseau, joueur de basse, vient récemment de se joindre à la formation. Il se produisait ce soir avec Belzébuth pour la première fois. Bienvenue Olivier.
Le groupe a un site internet qui a récemment fait peau neuve. Voici l’adresse http://www.bzb.qc.ca
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