Jeudi dernier, le 19 avril, le CRAPO inaugurait son service d'archives sonores en présence des porteurs de tradition, et de ceux qui ont participé de différentes manières à ce travail de sauvegarde du répertoire traditionnel musical et chanté de Lanaudière. Ce projet intitulé La grande moisson a été financé par la CRÉ et le ministère de la culture et des communications.
Le collectage, c'est à dire la rencontre des informateurs et l'enregistrement de leur répertoire a été confié à Michel Bordeleau et Eric Beaudry, deux artistes très actifs dans le milieu de la musique traditionnelle. Les informateurs sont de St-Côme et de municipalités autour de Joliette telles Saint-Paul, Sainte-Mélanie, Saint-Ambroise et Joliette même.
L'analyse d'une partie du répertoire de chansons a été effectuée par Danielle Martineau, spécialiste en chanson traditionnelle, et celle des pièces de musique par Eric Favreau, joueur de violon de Québec, professeur au CÉGEP de Lanaudière au département de musique traditionnelle. Présentement, le CRAPO a en banque environ 250 airs de musique et 300 chansons. Ces archives seront éventuellement consultables au Centre régional d'archives de Lanaudière situé à l'assomption, qui se prépare à accueillir les collections sonores du CRAPO.
Les gens intérssés à consulter ces archives doivent prendre rendez-vous au CRAPO au 450-886-1515 . Les modalités de consultation seront expliquées lors de cet appel téléphonique.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire