Depuis quelques mois et jusqu'au mois de juillet, Daniel Roy anime Le cornet acoustique, tous les samedis après-midi de 15h00 à 16h30. Cette émission de musique traditionnelle diffusée à CFNJ est produite par le Festival Mémoire et Racines. Durant ces 90 minutes Daniel nous fait découvrir des musiques et des chants traditionnels tirés de sa collection d'albums que je devine très riche. Beaucoup d'enregistrements réalisés durant les différentes éditions du Festival Mémoire et Racines sont diffusés durant son émission*.
Daniel Roy, joueur de flageolet, de guimbarde, d'harmonica, d'os et quoi encore s'est beaucoup consacré à la musique traditionnelle comme en témoigne sa feuille de route. Il a été membre, notamment, de la Bottine Souriante, de Manigance, d'Entourloupe et du Rêve du Diable avec qui il joue toujours. Il a aussi fait des prestations de nature éducative dans des écoles où il partageait sa science folklorique avec Jean-Claude Mirandette, membre des Charbonniers.
Il n'est pas étonnant que Daniel se conduise de façon aussi professionnelle au micro de CFNJ. Non seulement a-t-il une bonne connaissance du folklore mais en plus, il a, durant une quinzaine d'années, animé des émissions de musique traditionnelle à Québec sur les ondes d'une radio communautaire, CKRL.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'écoute Le cornet acoustique, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de trad.
*Le Festival Mémoire et Racines a produit 4 albums sur lesquels on retrouve des extraits de spectacles en chanson et en musique. Les enregistrements sont de bonne qualité et le choix des pièces reflète la grande variété musicale que l'on peut entendre à ce festival, le plus important du genre au Québec.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire