J'étais dans la vieille capitale le week-end dernier où L'AQLF (association québécoise des loisirs folkloriques) avec l'aimable collaboration de l'association régionale de Québec tenaient une scène et un kiosque à La fête de l'été de Québec, un salon destiné au tourisme et à la gastronomie *. On m'a confié l'animation qui consistait à présenter les musiciens qui se produisaient en spectacle à tour de rôle une trentaine de minutes. J'étais content d'y être. Ça été l'occasion de fraterniser avec les employés de l'AQLF, de rencontrer des amateurs de musique traditionnelle et surtout d'y découvrir de nombreux musiciens. Parmi ces découvertes je retiens les noms de groupes acadiens, Borlicos et Je m'en rappelle, inviter à faire la promotion de la culture et du tourisme du Nouveau-Brunswick. On m'a expliqué que ces groupes étaient de formels ambassadeurs touristiques. En effet, Borlicos représente Bouctouche, pays de la Sagouine alors que Je m'en rappelle est attaché à Caraquette. Cet été si vous passez par le Nouveau-Brunswick il ne serait pas étonnant que vous ayez l'occasion de les voir en spectacle dans leur coin de pays respectif. Non seulement propose-t-il un répertoire de belles chansons et musiques mais l'une et l'autre des formations sauront vous faire sourire par ses interventions entre 2 " tounes ".
D'autres groupes ont participé à cette fête. La Grande Virée de Napierville (bon trad de famille), Équinox (musique celtique et écossaise), Chant de l'aïeul (la pognes-tu) nouveau groupe a capela de Lanaudière, Claire et Laurencio Beaudin de Granby (toujours prêts), la famille Verret (prononcé Verrette et non verrès), la troupe de danse Manigance (4 filles pour 1 gars), de nombreux musiciens de l'association régionale de Québec (beaucoup d'accordéonistes dont le président Mike Gagnon), le joueur d'accordéon Denis Pépin (lui aussi de la région de Québec, un virtuose dont je vous reparle demain) et bien d'autres.
*L'AQLF a comme mission de faire la promotion de notre folklore. La tenue d'une scène et d'un kiosque dans un salon qui attire des milliers de gens contribue très certainement à faire connaître l'association (http://www.quebecfolklore.qc.ca/).
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire