jeudi 26 avril 2007

Une coche au dessus

Dimanche dernier je rencontrais l'accordéoniste Denis Pépin pour la première fois. La rencontre s'est faite à La fête de l'été de Québec. J'attendais ce moment depuis un bout de temps. De fait, depuis longtemps Gaston Nolet du Cap-de-la-Madeleine, aussi accordéoniste, me parle de Denis. Quand je dis à Gaston qu'il joue bien il me répond invariablement " Si seulement tu connaissais Denis Pépin ". Gaston n'est pas le seul à m'avoir parlé de ce musicien de la région de Québec. D'autres accordéonistes m'ont aussi parlé de ce surdoué. Normand Miron, membre des charbonniers, également accordéoniste talentueux, me disait récemment " Pépin, sur le plan technique, est une coche ou deux au dessus de moi, et d'à peu près tout le monde. Quiconque connaît l'accordéon te dira qu'il fait avec son instrument des choses qui exigent un niveau technique que très peu d'accordéonistes réussiront un jour ".

En l'écoutant jouer dimanche dernier j'ai remarqué dans la salle que des accordéonistes venus l'entendre étaient admiratifs devant son jeu. Combien de fois les ai-je entendu applaudir…au beau milieu d'une pièce (fait inusité lors d'un spectacle folklorique). La considération que les gens avaient pour lui était frappante. À ce propos la ville de Lévis l'a récemment décoré d'un prix pour sa contribution au patrimoine québécois et pour son immense talent.

Je me donne encore quelques années pour enfin prendre la mesure de tout son talent. Pour cela je réécouterai son album. Il est possible de se le procurer en allant consulter le site http://www.trentesouszero.com/. Guy Bouchard, dans un court paragraphe, raconte que Denis Pépin est l'un des plus brillants accordéonistes de sa génération. Il explique aussi qu'il utilise pour les fins de cet enregistrement des accordéons trois rangées (la-ré-sol), une rangée la ou en do et une deux rangées ré/do#,… Pour le profane que je suis il n'est pas aisé de se figurer ce que cela représente. Retenons qu'il est l'un des plus brillants de sa génération.

Aucun commentaire: