Mardi soir je rencontrais pour la première fois Stéphanie Teasedale à CIBL. Le directeur des programmes, Jean-François Porlier, m'avait parlé d'elle le jour où il m'a confié une émission de musique traditionnelle diffusée le mardi soir entre 20h00 et 21h00. Il m'a dit que j'avais une coanimatrice éveillée qui souhaite faire de la radio. Il me file son numéro de téléphone, que je compose sitôt que notre entretien est terminé. Une voix agréable me répond, on échange quelques mots. Je lui demande si elle a un intérêt pour la musique traditionnelle. Elle me répond qu'elle aime le trad. Bon…elle a un goût pour le trad me dis-je. Mardi dernier, tout était plus clair, j'ai compris que je ferais de la radio avec une fille non seulement éveillée mais qui aime le genre en tabarouette, connaît personnellement beaucoup de musiciens, court les festivals de trad, suit des cours de violon avec Tommy Gauthier, se tient au Vice et Versa les mardi de jam traditionnel, écoute de nombreuses émissions de musique traditionnelle,… C'est ce que j'appelle aimer le trad. Je la revois mercredi prochain pour établir avec elle le plan de l'émission. Elle a des idées, ben des idées, des projets,… La perspective de coanimer avec elle m'emballe au boutte. Son bagage, ses connaissances, ses goûts différents des miens vont très certainement contribuer à enrichir cette émission mais va également élargir mes horizons musicaux. Je souligne qu'elle a bien connu la scène traditionnelle de la région de Québec alors que pour ma part j'ai mieux connu celle de Lanaudière. L'émission s'appelle En filant ma quenouille. Aime-t-elle le titre ? Elle a eu la délicatesse de ne pas me dire ce qu'elle en pensait.
Je veux remercier les gens qui prennent le temps de m'écrire un courriel pour réagir à mes propos, pour préciser un point en particulier, pour porter à ma connaissance un événement que j'ignore ou encore pour me saluer tout simplement. J'ai souvent répété à la radio que le véritable salaire d'un animateur ce sont les appels qu'il reçoit (bons ou mauvais).
Comptez-vous aller au Festival Mémoire et Racines ? Ne vous en priver pas. C'est le plus grand happening traditionnel de l'année. Amenez votre tente.
jeudi 31 mai 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire