On a souvent présenté nos régions comme gardiennes de nos traditions. Il est vrai qu'elles y ont veillé mais je remarque qu'à Montréal il y a nombre de gens qui sont attachés à notre culture traditionnelle et qui s'emploient à en faire la promotion. La SPDTQ (Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise) propose depuis une vingtaine d'années toute une série d'activités ayant trait à la danse traditionnelle, on s'en doute, mais également à d'autres formes d'arts traditionnels. En 1998 la SPDTQ a fondé l'École des arts de la Veillée qui offre bien sûr des cours de danse mais aussi de violon, d'harmonica, de podorythmie et même d'histoires. Une gamme de cours variés animée par des professeurs reconnus de la scène traditionnelle est proposée aux amateurs d'arts traditionnels de la région montréalaise. La session du printemps est déjà bien engagée. Cet automne il y en aura une autre. Je vous en reparle. J'envisage même m'inscrire à un cours d'histoire, de gigue ou de podorythmie ?
La prochaine activité tenue par la SPDTQ à lieu ce samedi. Veillée du Plateau* avec Véronique Papillon au call, Sébastien Dionne à l'accordéon, Daniel Lemieux au violon, Manon Turcotte au piano. Cette veillée a lieu à Montréal au 2275 boul. St-Joseph Est (coin Fullum) dès 20h30. Sachez que l'on propose une initiation aux nouveaux danseurs, de 20h00 à 20h30, avant que ne commence la veillée. Des pas de base seront enseignés par le groupe Les Danseux.
Je vous invite à aller jeter un œil sur leur site http://www.spdtq.qc.ca/
Voici ce qui est écrit sur ce site à propos des Veillées du Plateau.
*Fondée en mai 1981 par des personnes désireuses de conserver la beauté, l'originalité et la richesse des pas et figures traditionnellement dansées au Québec, la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise organise les Veillées du Plateau le troisième samedi du mois, de septembre à avril.
Ces veillées, animées par des calleurs et calleuses, musiciens et musiciennes de toutes les régions du Québec, attirent plusieurs centaines de personnes venant de Montréal et des régions avoisinantes. La danse traditionnelle est un divertissement apprécié par de plus en plus de gens. Les veillées du Plateau la rendent accessible à toutes les personnes passionnées par ce savoir-faire transmis de génération en génération. Il est propre aux traditions vivantes de prendre des couleurs locales et d'enrichir ainsi le patrimoine de multiples variations. Chaque veillée que la SPDTQ amène au calendrier permet donc aux danseurs et danseuses de découvrir ces différentes versions du répertoire. Autour de la piste de danse, il y a place aussi pour les personnes préférant écouter les airs de musique et admirer le spectacle de ce beau monde dansant et joyeux. Au cours de la veillée, de courtes pauses nous font découvrir tantôt une chanson, tantôt un conte, tantôt une gigue, le tout porté par des artistes de talent.
jeudi 17 mai 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire