Hier mercredi, La Part du Quêteux lançait un deuxième album sous l'étiquette de Roues et Archets*. L'événement se tenait au Cabaret du roi dans le Vieux Montréal où je n'avais encore jamais mis les pieds. Un resto-bar tout indiqué pour tenir un lancement. Il y a 2 raisons pour lesquelles j'apprécie des happenings de cette nature. D'abord parce que je vais découvrir un nouvel album mais aussi parce que ça devient le prétexte pour retrouver des folkloristes et des amateurs de trad avec qui j'aime bien fraterniser.
L'album Paye la traite que j'écoute avec beaucoup de plaisir pour une 4 ème fois depuis qu'on me l'a remis, réuni 11 pièces : chansons à répondre, airs instrumentaux et compositions originales. Le livret nous met en garde contre certaines chansons qui peuvent contenir un ou plusieurs doubles sens. La supervision des parents est donc conseillée. Le deuxième album de ce quartet montréalais propose différentes couleurs musicales. Les arrangements, sans être complexes, sont plus subtils et plus riches que sur l'album précédent, Ç'a l'air d'aller. Je réécoute l'album une cinquième fois (quand c'est bon…). Je souligne que l'album a été enregistré au Studio du chemin 4 à Joliette. Les albums y sont généralement très bien produits. Notez qu'à la toute fin du disque vous pouvez entendre un court échange entre André Marchand, responsable de l'enregistrement, et les membres du groupe. On devine, en écoutant ce petit extrait, que l'album a été enregistré dans la bonne humeur. Dans la brochure que l'on remettait aux médias à l'entrée, un paragraphe décrit la musique de ce nouvel album.
Le son unique de La Part du Quêteux se propage de la tête aux pieds, grâce à une rythmique endiablée assurée par le traditionnel tapage de pieds, la guitare et la contrebasse, ce qui assure une fondation sans faille ppour les violons, mandoline, osselets, banjo, flûtes, et bien sûr 4 voix qui s'accordent à merveille.
La Part du Quêteux est formé de qui ? Stéphane Poirier, membre fondateur et chanteur principal, joue de la mandoline et des os. Micheal Ayles, multi-instrumentiste, joue de la guitare, de la flûte, du banjo et du bouzouki. David Boulanger, qui s'est joint récemment à la Bottine Souriante joue du violon et veille à la podorythmie. Simon Lepage a remplacé Hervé Treille et joue à la contre-basse. Il est membre du groupe depuis 2004. Comme David il est membre d'un autre groupe, Matapat.
Hélas, hier, j'avais un engagement en début de soirée. Je n'ai donc pu assister au petit spectacle que La Part du Quêteux a offert aux amateurs de musique traditionnelle. J'ai dû quitter à 18h30, quelques minutes avant que le groupe ne monte sur scène. Sitôt que j'ai démarré la voiture j'ai, avec empressement, glissé l'album Paye la traite dans mon lecteur pour en faire une première écoute, laquelle fut très agréable.
J'ai un coup de cœur pour la chanson a capela Faut pas s'faire de bile. Le reel du crépuscule, avec la participation de l'accordéoniste Sabin Jacques, est une autre belle pièce. L'album en compte plusieurs.
*Roues et Archets est une maison de disques spécialisée en musique traditionnelle. rouesetarchets.com
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