La Grand Voile ! On ne connaissait pas. Quelqu’un leur a dit de s’inscrire à la série. Ce que le groupe a fait. Le groupe est originaire des Cantons de l’est. Le trio demeure à Ulverton un petit village situé à mi-chemin entre Drummondville et Sherbrooke. La Grand Voile n’existe que depuis quelques mois. Le groupe a en quelque sorte pris forme lors du Festival Mémoire Racines en 2006. Félix et Yannick font alors connaissance. Félix accueille plus tard Yannick chez lui. Les gars jouent ensemble. Ça clique. Félix lui présente ensuite sa sœur Arianne. Ça clique encore (you know what I mean). Si bien que Yannick décide de s’installer dans ce coin tranquille de la province. Fait à noter, si Félix joue de la guitare depuis un moment et que Yannick touche du violon (et d’autres instruments) depuis qu’il est jeune, Arianne n’a commencé à jouer de l’accordéon que le printemps dernier. Je leur ai demandé d’où venait qu’il jouait si bien. Ils m’ont répondu qu’ils pratiquaient régulièrement. Je répète qu’ils sont voisins et qu’Arianne est la bonde de Yannick (ce sont là des conditions gagnantes, les pratiques sont nombreuses).
Le groupe nous a interprété plusieurs compositions. On entend que nos 3 Ulvertonnais chantent plutôt bien. La toute première chanson que le trio a interprété nous donne une bonne indication du potentiel qu’à cette jeune formation. Au pif, j’estime qu’ils sont dans la jeune vingtaine (les photos vous le confirmeront). J’ai beaucoup aimé la turlutte qu’ils ont chantée, apprise de Michel Faubert, l’un des beaux moments de l’émission. Je leur ai demandé de chanter Le Lac à Beauce parce que lorsqu’ils pratiquaient avant l’émission j’ai crû entendre qu’elle faisait partie de leur répertoire. Le résultat est plus approximatif mais tellement sympatique. Prière de les excuser, le trio m’avait prévenu que la chanson était encore à l’atelier.
Le groupe n’a pas encore donné de spectacles d’envergure mais cela ne saurait tarder. Pour l’heure le groupe se produit dans des partys privés. La Grand Voile n’a pas encore produit d’album mais ça viendra, le trio a déjà un beau répertoire. L’ensemble ulvertonais m’a dit qu’il reviendrait l’an prochain. Je les crois. J’anticipe des progrès spectaculaires. J'ai hâte de réentendre l'enregistrement de cette émission.
Yannick Boudreau : violon, voix
Arianne Michaud : accordéon, voix
Félix Michaud : guitare, voix
Consommation en studio : Un 6 pack de d’HAM et une 12 de la Brasserie du Vieux-Montréal.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire