Hier, dimanche, l'Association québécoise des loisirs folkloriques (AQLF) tenait son assemblée annuelle. Par un dimanche aussi ensoleillé, nombreux sont les membres qui ont préféré profiter du beau temps que de s'enfermer dans une salle fermée du stade olympique. Comment les blâmer ? La plupart était sûrement au Grand Prix. N'empêche que nous étions une quinzaine réunie à cette assemblée générale (les absents n'ont pas eu le bonheur de manger des trous de beigne). Un nouveau conseil a été élu par acclamation. Il est formé de Serge Mathon, président, Jean-Pierre Barbeau, Erick Tarte, Réjean Brunet, Martin Langlais, Marcel Poirier et Gérald Cyr. Marcel et Gérald sont nouveaux au conseil et " remplacent " Maurice Billette et Marie-Claude Brault.
Le président Serge Mathon a répété que la politique de reconnaissance des comités régionaux (il y en a 15) est désormais en vigueur. Cette politique vise à ce que les activités organisées par l'un des 15 comités régionaux de l'AQLF ne soient que de nature traditionnelle. Comme nous l'a rappelé M. Mathon, la mission de l'AQLF est de promouvoir, préserver et diffuser le folklore québécois. Pour illustrer son propos il disait que s'il existait une Association québécoise de loisirs francophones, les Japonais, les Russes et les Inuits seraient tenus de participer aux activités en français. Bref, les activités tenues par l'AQLF ne sont pas des réunions de musiciens où tout un chacun peut y interpréter ce qu'il veut.
J'ai demandé au conseil si une telle politique n'aurait pas pour effet de contrarier certains membres et de mener à une diminution du membership qui en compte actuellement 4000. Serge croit que, bien sûr, il y aura des gens qui tourneront le dos à l'AQLF mais selon lui, la très large majorité des membres comprennent la pertinence d'une telle politique et souhaite sa mise en vigueur. M. Alain Billette, directeur général de l'AQLF, ne croit pas qu'il faille se faire de soucis avec cette possible désaffectation. Il se préoccupe davantage du fait que trop peu de jeunes ne soient membres de l'Association. Erick Tarte soulignait d'ailleurs que 73 % des membres ont plus de 60 ans ! Pas que l'on veuille chasser les aînés, que non, mais il est vital que l'on rajeunisse le membership. Le conseil en fait sa priorité. Je vous parlerai éventuellement des solutions envisagées par le conseil.
lundi 11 juin 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire