samedi 8 mars 2008

Autour d'une bière un projet prit forme


Andrea Beaton et Buddy MacDonald du Cape Breton au Salon des véhicules récréatifs au Stade Olympique.

Aujourd’hui, comme hier jeudi, j’étais au Stade Olympique où se tient jusqu’à dimanche le Salon des véhicules récréatifs. L’AQLF (association québécoise des loisirs folkloriques) y tient un kiosque et une scène sur laquelle se produisent des folkloristes. Notez que demain il y aura Avec Marie, Caroline, Marcel, Jeanine et Alain j’explique aux curieux la mission de l’organisme, je leur propose d’acheter des albums de musique traditionnelle et je les invite à devenir membre de l’Association. Gilles Pître, directeur du Festival Mémoire & Racines, est venu nous parler de l’événement (le plus important du genre au Québec). Il a bien sûr profité de l’occasion pour dévoiler la programmation du Festival. Ne me la demandez pas. Je lui ai promis de ne rien répéter dans ce blogue car il compte tenir une conférence de presse dans quelques semaines. Cependant je savais déjà que Grav’Ô Portes allait participer à l’événement de même que Le Vent du Nord. Je m’interromps ici.

Il a aussi raconté comment a pris forme ce festival. Vous le savez ? L’idée d’en fonder un remonte à la fin des années 80 alors que La Bottine Souriante jouait régulièrement dans des festivals à l’extérieur de la province. Des membres ou d’anciens membres du groupe et des amis (4 ou 5) se sont réunis quelques fois pour imaginer un festival de musique traditionnelle qui s’inspirerait de ce qu’ils avaient connu aux Etats-Unis et dans le ROC. Le tout premier festival en 1995 ne durait qu’une seule journée. Puis, au fil des ans des jours se sont ajoutés. Aujourd’hui le Festival s’étend sur 5 jours. Les mercredi et jeudi des spectacles sont présentés au centre-ville de Joliette. Ensuite, vendredi, samedi et dimanche les festivaliers sont attendus au Parc Bosco de St-Charles-Borromée. S’il est vrai que le site est splendide, que la programmation est souvent très relevée, ce qui m’impressionne le plus c’est qu’année après année des centaines de bénévoles se mobilisent pour veiller au bon déroulement de l’événement sans qui la tenue du festival serait inenvisageable.

Qui donc choisit les groupes qui se produiront au Festival ? J’ai posé la question à Gilles qui se défend bien d’être le seul à choisir. Un petit comité a été formé et le choix se fait de façon collégiale.

Aucun commentaire: