samedi 11 août 2007

X ème édition de La Grande Rencontre

Au moment où j'écris ces ligne il est minuit et demie. J'arrive de La Grande Rencontre qui se tient au Parc Lafontaine jusqu'à dimanche. Je ne me suis guère promené. Je crois avoir assisté à tous les spectacles sur la scène principale sauf le dernier. J'ai d'abord vu le groupe Vishten de l'Île du Prince Édouard. Un adorable ensemble qui réunit les 2 talentueuses sœurs Leblanc, Pastelle (accordéon piano, voix, gigue), Emmanuelle (wistle, bodhran, piano, voix, gigue) Pascal Miousse (violon, guitare, mandoline, voix) et Elmer Deagle (guitare, mandoline, violon). J'étais content de revoir ce groupe acadien. Pastelle et Emmanuelle non seulement savent-elles chanter, jouer de la musique et danser mais en plus elles sont émoustillantes. Deux belles créatures. Pascal Miousse, après le spectacle, me confiait, avec un large sourire, qu'il était l'ami de cœur de Pastelle (ma préférée). Le chanceux ! On n'a pas que parlé des sœurs Leblanc. Il m'a raconté (ce dont Danielle Martineau m'avait déjà parlé un peu), que lui, Pastelle, Emmanuelle et Danielle allaient ensemble réaliser un album de chansons acadiennes. Au Festival Mémoire et Racines, il y a 2 semaines, Danielle me disait qu'un tel album devait être fait avec des gens imprégné de l'esprit acadien. La discographie de Danielle est passablement variée. Je me souviens qu'elle a enregistré des albums avec Rockabayou, Les Crapaudes, Damdéridé, et plus récemment a produit un album instrumental Les secrets du vent. J'ai hâte d'entendre l'album qu'elle réalise avec les sœurs Leblanc.

Y avait pas que Vishten. Après ce premier spectacle, Gilles Garant, le grand responsable du Festival, a remis l'Aldor (prix remis chaque année à quelqu'un qui a largement contribué au rayonnement du folklore québécois) au conteur-violoneux Jocelyn Bérubé. Nous étions plusieurs centaines à l'applaudir. Après il y a eu une série de petits spectacles. D'abord des flûteux : Marie Marceau, Jean Duval et Nicolas Williams. Ensuite Beolach, un groupe du Cap Breton suivi du groupe canadien à saveur indienne Galitcha puis un groupe ontarien, le Creaking Tree String Quartet. Quatre formations que j'espère revoir ce dimanche ou à une autre occasion. Je souligne que chacun des groupes a fait danser la gigueuse contemporaine Mélissandre Tremblay-Bourassa. La participation de cette dernière a été très apprécié du public. Les figures qu'elle " improvise " mettent brillamment en valeur le travail des musiciens. Bravo Mélissandre ! À la toute fin, les 4 groupes se sont retrouvés sur scène pour un jam court et chouette.

Je n'ai pas vu le spectacle de Jocelyn Bérubé. Pas qu'il était très tard mais je devais rentrer me coucher (je me lève tôt demain). Il a récemment réédité 2 albums qu'il a produit dans les années 70. Le cd que j'ai plusieurs fois écouté s'intitule, Le retour de Nil (il regroupe ses 2 albums). Un cd de contes accompagés de musique. Une belle réalisation. Je pense aller au lit et sombrer avec cet enregistrement. Où l'ai-je mis ?

Peut-être vais-je vous croiser ce dimanche au Parc Lafontaine ?

Aucun commentaire: