samedi 30 décembre 2006

jeudi 28 décembre 2006

Baqqhus

Les Cousins Branchaud peuvent dormir sur leur 2 oreilles

Enfin ! Première participation de Baqqhus dans le cadre de la série TJB, c’est à la bonne franquette. Hélas, les gars sont partis trop tôt à la grande satisfaction des Cousins Branchaud qui avaient fait promettre à Nicolas qu’aucun autre groupe ne sortirait plus tard qu’eux. Cela dit, les gars ont tout de même joué un peu plus longtemps qu’ils ne l’avaient prévu. N’eut été des engagements que certains avaient obligation d’honorer en début de soirée Baqqhus auraient veillé et interprété tous ses succès. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux. Ce soir ils ont chanté notamment : le cocu, les 3 poules, la p’tite vache noire, les 3 rubans… et leur méga tube : Les oreilles du chat. Soulignons qu’au fil des ans la popularité du groupe auprès des auditeurs de CFNJ ne s’est jamais démentie. Certes l’un des 5 groupes de musique traditionnelle dont les chansons sont les plus demandées depuis les 7 dernières années.

mercredi 27 décembre 2006

Bernard Simard

Bernard Simard (prise 2)

Bernard en a chanté des bonnes et des meilleures.

Bernard Simard, remis de son mal de dos, est venu se produire dans le nouveau studio théâtre de CFNJ. Pas seul bien qu’il aurait pu l’être. Après tout, le très bon album que Bernard a lancé récemment à l’Interlude, endroit où le disque a été enregistré, ne propose qu’une voix (l’une des plus belles au Québec) accompagnée de guitare, la sienne. Pas seul en studio, ce soir, car nous avions convenu d’inviter des amis pour répondre à ses chansons. Il tenait à ce qu’il y est du monde avec qui il chanterait et pourrait partager sa bouteille de porto. La perspective de répondre « franquette » solo ne l’enchantait guère. Toujours est-il que des amis sont venus participer à l’émission. Sheena Paré-Queen a été la toute première à se présenter à la station. Il est bon d’ajouter qu’elle est une fan finie de Bernard Simard. Stéphane Arsenault est le deuxième à s’être pointé à l’émission, lui qui était venu à CFNJ le mois dernier avec Bardefou. Notez que Stéphane a veillé à la prise de son de l’enregistrement de l’album solo de notre folk star lanaudoise. Finalement Robert Jourdain, également membre de Bardefou, est venu, lui aussi, répondre aux chansons.

Bernard a interprété plusieurs chansons de son album « live ». Il a aussi chanté des « demandes » spéciales : le p’tit moine, le lac à Beauce, du vin pour matante, vive l’amour,…

mardi 26 décembre 2006

La grande virée

On casse des tounes à CFNJ.

Viens, viens pas, peux, peux pas… La Grande Virée s’est finalement inscrite à la faveur d’une semaine de « supplémentaires » à CFNJ. Ce groupe originaire du sud-ouest du Québec, « pas loin des lignes », roule sa bosse depuis bientôt 20 ans. Bravo ! L’aventure a commencé à l’occasion d’une fête de la St-Jean -Baptiste alors que la formation n’avait pas encore de nom. L’ensemble s’articulait autour de la famille Leroux et de son patriarche feu Adélard, lequel connaissait de très nombreuses chansons folkloriques qu’il a su partager avec ses garçons : Gilles, Claude et Serge. Ses fils, à leur tour, ont su partager avec d’autres leur goût pour la musique et la chanson traditionnelles. De telle sorte qu’au fil des ans La Grande Virée s’est produite un peu partout au Québec et a réalisé 4 cassettes ainsi que 3 CDs (un quatrième serait prévu pour l’automne prochain). Sur l’enregistrement de cette émission, dont l’esprit est véritablement à la bonne franquette, vous entendrez de tout, même une valse a capela !!! Le show s’étend au-delà de la durée qui nous est habituellement allouée grâce à la générosité de Mario Aimaro, animateur de l’émission qui suit, l’infoaventure. De fait, Mario, grand amateur de trad, a sacrifié une heure de son émission pour laisser à la Grande Virée le temps d’interpréter autant de reels et de chansons qu’elle le souhaitait. Une belle virée bien que l’on en ait pas viré une grande (tout juste 40 onzes).

jeudi 21 décembre 2006

Les Cousins Branchaud

Six beaux garçons équipés pour veiller tard.

Ce soir nous recevions les gagnants dans la catégorie « Interprète Country Folk de l’année » au Gala Vedettes Super Country Star 2004-2005. Honneur bien mérité et d’autant plus satisfaisant car ce prix est attribué par le public comme le soulignait David Tavares, homme encore célibataire, bien que membre des Cousins Branchaud ! Le groupe roule sa bosse depuis une douzaine d’années, compte 3 albums à sa discographie et se produit en spectacle une trentaine de fois par année. Des spectacles reconnus pour être enlevants comme le sont chacune de leur participation à TJB (ça brasse). Peut-être les trouverez-vous, dans cet enregistrement, un peu rustres, indisciplinés, tapageurs (beding-bedang, ra-ra-ra, youpidou, pif-paf-pof) ? Mais ne vous y trompez pas. Tout ce tapage c’est pour impressionner leurs camarades de travail, branchés à CFNJ, m’a raconté la mère de Guy et Claude. Je l’ai rassuré en lui répondant qu’ils sont tous d’une exquise gentillesse, toujours bien mis et polis par dessus le marché. Sachez que leur passage à CFNJ est toujours un moment très attendu si l’on se fie aux nombreux appels et courriels que l’on reçoit durant l’émission. Pas étonnant qu’ils aient gagné 2 fois le prix « Interprète Country Folk de l’année » au Gala Vedettes Super Country Star.

Merci aux Cousins, qui encore cette année, ont fait du temps supplémentaire (quoi que bien peu si l’on compare avec la dernière fois alors qu’ils avaient joué jusqu’à 20h15).

mercredi 20 décembre 2006

Mythes et Légendes

Pas de pizza pour Mythes et légendes.

Neuf ans, bientôt 10 que le groupe se produit. Pas des professionnels mais quasiment. Six amateurs, fous de trad, qui se réunissent les vendredis soirs chez Jean-Luc Lepage. N’allez pas croire que leur réunion hebdomadaire ne leur sert de prétexte pour boire de la bière. Karine Préville n’admettrait pas cela. Elle veille à ce qu’après une 24 les gars n’en boivent pas davantage, ce qui a comme effet de rassurer les conjointes des boys. À propos de ces réunions, je me souviens avoir été témoin d’une pratique il y a quelques années où les choses ne s’y passaient pas à la bonne franquette. C’était chez Jean-Luc Lepage. Je pensais les voir interpréter une poche pleine de nouvelles chansons. Pentoute. Toute la soirée le groupe s’est employé à développer une introduction à une chanson prévue sur le prochain album. Toute la soirée je les ai entendu commencer, recommencer, mettre un peu plus de mandoline, ajouter une mesure, la retirer et puis reprendre avec le violon en ré plutôt qu’en fa… 4 heures de temps à réaménager l’introduction !!! « 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Polissez, repolissez sans cesse… » Il eut été intéressant de filmer cette séance de « développement ». Rigueur, travail, patience et… une seule 24. Une deuxième serait contre-productive, m’assure Martin Lévesques. Dans cet enregistrement vous remarquerez qu’en studio les membres de Mythes et légendes s’y sentent comme des poissons dans l’eau. Le direct ne les paralysent pas, que non. Quasiment des pros, j’vous dis.

*Jean-Luc Godard a déjà réalisé un film où l’on voit les Stones en train d’enregistrer « sympathy for the devil ».

mardi 19 décembre 2006

Ancestrum

Yakou, SORS DEHORS !

Pas encore au CÉGEP. 15, 16 et 17 ans. Pas de bière en studio. Peut-être encore puceau. La vie devant eux, quoi ! En les voyant débarquer à CFNJ j’ai eu le goût de leur lancer « Vous êtes ben jeunes ! Vos parents sont où ? On ne joue pas du Kaïn ici. » Je me suis ressaisi, fait semblant de rien et nous sommes montés dans le studio-théâtre de CFNJ. « Prenez-vos aises, pratiquez un peu, je vous retrouve à 17h00 ». Je redescends préparer l’entrevue. Qu’entends-je ? Du tam-tam. C’est tout l’immeuble qui résonnait. Minute papillon ! Je remonte leur expliquer que nous n’étions pas aux dimanches tam-tam du Mont Royal. Well… Un tam-tam dans le même studio qu’une guitare et un accordéon c’est comme un éléphant qui partage la même pièce avec une souris et une grenouille. J’ai convenu avec Yakou qu’il jouerait à l’extérieur du studio. Il n’a presque pas rouspété. Bon gars, il s’est assis dans le couloir. Arrive 17h00. Le show commence, le trio joue du trad, les gars s’échangent des sourires, la musique est bonne (pas mal bonne), le chant l’est un peu moins. Je leur en glisse un mot après l’émission. Ils le reconnaissent d’emblée. Ils ont commencé à chanter depuis peu. L’an prochain ils m’ont promis que les harmonisations vocales seront impeccables. Je les crois. Le potentiel est là, la volonté aussi. Les progrès seront spectaculaires. Hourra pour ANCESTRUM ! Des v’limeux de bons gars.

lundi 18 décembre 2006

Grave aux Portes

Plutôt trad

Depuis quelques années on entend parler de musiques et de chants néo-trad par opposition à la musique et au chant traditionnels. Cette distinction entre le trad et le néo-trad est bien discutable. Nombreux sont ceux qui estiment que presque toutes les chansons que l’on entend aujourd’hui sont néo-trads. À ce propos, je me souviens que des aînés m’aient confié qu’il y a 60 ans les chansons à répondre n’étaient pas accompagnées de musique. Pas même d’un violon (quoi que d’autres m’aient dit le contraire). Il y a quelques années, alors que je disais à Marcel Ducharme que les premiers albums de la Bottine Souriante étaient véritablement trad, ce dernier, l’air amusé, m’a expliqué qu’à l’occasion d’une fête, généralement les gens se réunissaient dans le salon après le souper pour danser au son d’un violon et, qu’en fin de veillée, ces mêmes gens se retrouvaient à la cuisine pour chanter a capella. Ainsi, le fait de plaquer de la musique à des chansons à répondre, comme l’a fait la Bottine et d’autres groupes avant, était novateur, selon lui. Or, qu’est-ce qui distingue le trad du néo-trad si les premiers albums de la Bottine sont qualifiés de néo-trads ? Voilà un beau sujet pour une thèse de doctorat. Au fait, pourquoi vous parlais-je de néo-trad ? Ah oui ! Pour vous dire que GRAVE AUX PORTES, n’appartient pas à cette famille. Les chansons à répondre, que le groupe interprétait ce soir, collent davantage à l’idée que généralement l’on se fait du trad. Daniel Perron et ses amis veillent le plus possible à respecter l’esprit traditionnel des chansons en tâchant de ne pas les dénaturer. D’une certaine façon on pourrait dire du groupe que le groupe est gardien de nos traditions. Il en faut, cela sert de repère à ceux qui pratiquent le néo-trad.

By the way, ce nouvel ensemble qui s’articule autour du chanteur Daniel Perron n’est pas piqué des vers. Daniel a su s’entourer de bons musiciens. Si la chanson à répondre vous plait, gâtez-vous en téléchargeant cette émission. 50 minutes d’entrain, de joie, de plaisir en toute simplicité.

jeudi 14 décembre 2006

Tu m'en diras tant

Du trad un peu folk

Il y a 2 ans Tu m’en diras tant nous visitait une première fois à CFNJ. À cette époque les gens de St-Michel-des-saints qui voulaient écouter l’émission en direct devaient se réfugier dans leur voiture car la réception du signal radio y était meilleure*. À ce moment le groupe n’avait pas de nom et n’avait pas beaucoup joué ensemble. Tout juste assez pour faire 1 heure de show à la radio. Malgré le fait que l’ensemble n’ait pu compter sur autant de préparation qu’il l’aurait souhaiter Tu m’en diras tant avait fait une très bonne impression. Cela se vérifiait les jours qui ont suivi leur participation à TJB. En effet, de nombreux auditeurs nous répétaient que ce groupe constituait une heureuse révélation. Cette année il revenait. Et quel retour ! C’est avec plaisir que l’on redécouvrait cette singulière musique trad aux accents folk. Le son du banjo et la façon avec laquelle Paco joue de la guitare contribuent beaucoup à colorer leur son. Soulignons aussi la qualité des harmonisations vocales de Valérie et Gaëlle qui a pour effet de rehausser l’interprétation de leurs chansons. Cette paire de voix n’est pas sans rappeler les sœurs Mc Garrigle. Si seulement le printemps peut arriver on pourra enfin se procurer leur premier album, 131 nord.

*Depuis un an, les gens de ce secteur peuvent écouter CFNJ au 88,9 FM.

30 décembre en spectacle au St-Bernard.

mercredi 13 décembre 2006

Rosine

Charmante visite ce soir à CFNJ : Rosine. Mignon comme nom, non ? On ne connaissait pas du tout. Nicolas Bellemare croyait avoir inscrit un ensemble de filles qui chantent a capella. Hélas, y avait qu’une fille (Véronique, pas Rosine). Et pourquoi Rosine ? Et bien sachez que le nom s’inspire d’une valse qu’interprète le Rêve du Diable. C’est pas tout. Rosine c’est aussi le nom de la résine de pin que l’on applique sur la mèche de l’archet pour la mise en vibration de la corde. Toujours est-il que Rosine c’est le nom de ce groupe originaire de Granby, tout près de zoo. Rosine c’est quatre musiciens et autant d’instruments : une flûte, un violon, une guitare et une basse électrique. Le groupe a pris forme il y a environ 2 ans alors que Véronique et son ami Yvon ont persuadé 2 inconnus a venir « jammer » avec eux. Et voyez où ce jam les a menés 2 ans plus tard. À CFNJ !!! Cette consécration est d’autant plus méritée quand on sait le travail que cet ensemble a abattu depuis 2 ans. Pensons seulement aux efforts qu’ils ont faits pour la collecte de chansons presque oubliées. C’est Véronique, flûtiste du groupe, qui nous racontait qu’elle a persuadé sa grand-mère de réunir ses amis et connaissances dans le sous-sol de l’église paroissiale afin que chacun y interprète une chanson traditionnelle. Ainsi, les membres du groupe ont découvert des chansons qu’ils n’avaient encore jamais entendues. Bravo à cette initiative. Et dire que certains s’enferment aux Archives de l’Université Laval pour y dénicher une chanson rare. Ben pour dire.

mardi 12 décembre 2006

Le vent du Nord

These guys are rock n’roll

-Bonsoir les gars ! Benoît n’est pas là ? Il a un contre temps ? Sitôt que le groupe est entré on nous a expliqué que Benoît Bourque ne participerait pas à l’émission. Well… Benoît est retenu chez lui, il a un empêchement. Qu’a cela ne tienne, Le Vent du Nord jouera à 3. Ils ont déjà joué ainsi, m’explique Olivier. Et ma foi, le résultat est excellent et n’a presque pas souffert de l’absence de Benoît. C’est dire comme les boys ont bien joué. Le jeu est « tight », le choix des pièces est varié, la musique est entraînante. On aurait dit un trio à 4 tant ils se sont démenés. Toutefois, Benoît sera avec le groupe à La Veillée de l’Avant-Veille le 30 décembre au Club Soda à Montréal. Le Vent du Nord se produira sur la même scène que Les Charbonniers de l’enfer et Réveillon (comprenez que la veillée promet). Je souligne que Nicolas Boulerice, connu pour être un sapré joueur de vielle et Olivier Demers, son complice depuis une dizaine d’années, ont gagné un Prix de la Musique Canadienne Folk dimanche dernier à Edmonton, pour leur album, Un peu d’çi, un peu d’ça. Un album à découvrir, qui regroupe des pièces différentes de ce que propose généralement le Vent du Nord.

Télécharge, ou ne télécharge pas. Télécharge donc.

lundi 11 décembre 2006

Gaston Nolet

Énième visite à CFNJ de l’accordéoniste trifluvien Gaston Nolet, l’un de mes préférés. Comme toujours son passage chez nous s’y est déroulé à la bonne franquette. Toutefois son jeu n’est pas « bonne franquette ». Que non ! Son jeu est précis, net, impeccable. Jamais il ne dérape, jamais il ne se trouve dans la garnotte. Pas une fausse note (ou si peu). Il n’est donc pas étonnant qu’une quarantaine de musiciens se bousculent à la porte de son école pour apprendre l’accordéon selon sa méthode. Ses qualités de musicien et de communicateur en font sûrement un bon pédagogue. Pas pour rien que toute la côte est américaine le surnomme : El profesore.

El profesore n’est pas venu seul. Des amis de l’AQLF l’accompagnait. Pas les moindres. Parmi eux il y avait le président de l’AQLF Serge Mathon et la vice présidente Marie-Claude Brault. Ils ont interprété quelques chansons, invité les gens à devenir membre de l’AQLF, répété que les jeunes sont bienvenues au sein de l’Association et n’ont pas manqué de saluer le président de la division lanaudoise de l’AQLF, M. Alcide Blanchet.

Notez que des Français ont récemment réalisé une production vidéo consacrée à Gaston Nolet disponible sur le site de l’AQLF : www.quebecfolklore.qc.ca

jeudi 7 décembre 2006

Bardefou

Le studio accueillait ce soir 7 musiciens et 6 fois plus de bières. Bardefou a profité de son passage à CFNJ pour nous interpréter une dizaine de chansons et de pièces instrumentales de leur tout premier album lancé cet automne. Vous entendrez dans cet enregistrement de la musique soulevante et des chants qui le sont tout autant. La musique de ce groupe se distingue par son caractère celtique. Il est vrai que la cornemuse, jouée par Alain Magnan, y contribue pour beaucoup.

C’est toujours un plaisir d’accueillir le vénérable Robert Jourdain, naguère membre des Cailloux, et ses amis. Le groupe qui se présentait avant sous le nom de Bellegarnotte a changé récemment pour celui de Bardefou. Des membres sont partis et d’autres se sont intégrés à l’ensemble depuis l’an dernier. Parmi les heureuses acquisitions, notons celle de Nicolas Froment qui a joué de nombreuses années avec la Volée d’Castor. Sa grande expérience sur scène et son enthousiasme contagieux vont certes profiter à Bardefou.

By the way, alors que le groupe sortait de la station, j’ai entendu l’un d’eux raconter qu’ils se produiraient en France cet été. Paraît qu’ils cherchent un gars pour jouer de la cuillère de cuisine. Avis à ceux qui souhaiteraient partir en tournée outre-Atlantique.

mercredi 6 décembre 2006

Monique Jutras

Un bouton sul bout d’la langue.

Ce soir le studio-théâtre de CFNJ ouvrait ses portes à la folkloriste Monique Jutras, venue de Longueuil, interpréter des chansons de La Bolduc. Que dis-je ? MADAME Bolduc. Durant cette émission Monique nous a bien expliqué que Madame Bolduc n’appréciait pas se faire appeler La Bolduc. Et qui donc l’appelaient ainsi ? Les gens de la haute société, surtout. Ces derniers prononçaient ce nom avec dédain et mépris alors que les masses, le peuple, la classe ouvrière, le vrai monde avaient pour celle que Monique présente comme la première folk singer du Québec, un profond attachement. Il est intéressant d’écouter les paroles de l’une des chansons, qu’interprète Monique, qui fait état des reproches adressés à Madame Bolduc pour la discutable qualité de son français. Si Monique sait si bien nous parler de Madame Bolduc c’est qu’il y a 3 ans elle a enregistré un album, Monique Jutras chante et turlutte La Bolduc , sur lequel elle reprend assez fidèlement de nombreux succès de cette femme qui savait, mieux que quiconque, toucher le cœur de ses contemporains. Je suggère cette émission à tous ceux qui aiment La Bolduc ou encore aux autres qui veulent découvrir l’histoire de cette femme qui n’était pas prédestinée à devenir une « star ».

Monique Jutras : voix, os, harmonica

Luc Lavallée : piano

www.moniquejutras.com

mardi 5 décembre 2006

Claude Méthé

Un reeleux !

Amateurs de reels, téléchargez. Claude Méthé, l’un des bons violoneux au Québec, aujourd’hui établi à Ste-Béatrix, s’est arrêté à CFNJ pour nous jouer de nombreux reels en compagnie de sa guitariste préférée, Dana Whittle. Ensemble ils ont interprété des reels, d’autres reels et encore des reels que Claude a composés. Entre 2 reels, enregistrés sur son plus récent album, Claude nous a parlé de l’intérêt qu’il porte au reel, du plaisir qu’il tire à jouer des reels, de ce qui inspire la composition de ses reels. N’allez pas vous imaginez qu’il ne joue que des reels. S’il est vrai qu’il reel au boute, il lui arrive aussi de jouer autre chose que des reels. Je pense à cette très belle chanson qu’il a apprise de Jean-Paul Guimont, parler d’amour, ou encore à une valse qu’il a joué à la fin de l’émission. Pas que des reels, donc.

Je souligne que son album l’amant confesseur, lancé le printemps dernier, est en nomination au Canadian Folk Music Award qui a lieu ce dimanche à Edmonton, dans la catégorie meilleur album traditionnel de l’année. Beaucoup de folkloristes ont participé à l’enregistrement de cet album. Signe certain que Claude compte de nombreux amis.

Je souligne également que jamais durant l’émission Claude n’a partagé avec moi son flasque de boisson me laissant plutôt boire de l’eau tiède dans un verre de styrofoam. Et vous savez quoi ? Je ne lui en veux pas pentoute.

lundi 4 décembre 2006

Les p'tits diablotins

Ce soir le studio-théâtre de CFNJ était paqueté : sept P’tits Diablotins, un guitariste, un animateur, un technicien, un photographe, 2 caméramans, une journaliste, une femme de ménage, des parents, des voisins, des amis et une fille assise sur les genoux du guitariste. Full, j’vous dis ! Qui sont ces P’tits Diablotins ? Un groupe de jeunes lanaudois, fous de trad, âgés entre 7 et 14 ans, qui se réunit le vendredi soir pour interpréter des chansons à répondre. Peut-être les avez-vous vu sur une scène dans la région ? Soulignons que ce soir ils ont interprété des chansons bien soulevantes sans qu’aucune ne soit grivoise. À ce propos, je rassure les parents qui craignent que leurs enfants ne participent à la série TJB. Les P’tits Diablotins n’ont pas consommé de bières (enfin, si peu). Sylvie Coutu, directrice de l’ensemble, a arraché des mains de ses chérubins, les bières que ces derniers s’apprêtaient à boire. Bravo Sylvie ! Faute de bières les enfants ont mangé du gâteau au chocolat. Un beau morceau a été servi à chacun à la fin de l’émission pour souligner le onzième anniversaire de Josiane qui s’est jointe au groupe l’an dernier. Les P’tits Diablotins : craquants et A-D-O-R-A-B-L-E-S.

Josiane Vadnais, Jonathan Roy-Lépine, Amièle P. Lafrance, Zacharie Lagrandeur, Rosaly B. Gagné, Rosalie Lépine et le podorythmeur Dominic Massé.

Luc « Ti-Mé » Thériault accompagne à la guitare.

jeudi 30 novembre 2006

Genticorum

Première visite de Genticorum à CFNJ (3 garçons bien élevés) qui gagnait en 2005 le prix du meilleur ensemble au Canadian Folk Music Award. Ce talentueux trio montréalais savait qu’ici les choses se déroulaient à la bonne franquette. Pas un gramme de nervosité chez ces jeunes musiciens habitués d’accorder des entrevues. Le micro ne les intimidait pas et le fait de jouer live n’a pas eu, semble-t-il, pour effet d’augmenter leur rythme cardiaque. Détendus au point de ne pas avoir préparé de feuille de route, de plan, de « pacing ». 3 naturels, 3 pros, 3 poissons dans l’eau (c’est d’ailleurs ce que l’on a bu, je vous répète que ces 3 garçons sont bien élevés). Ici, à la station, on s’est réjouit de cette absence de préparation. Ainsi on a pu leur opposer une liste de « demandes spéciales » qu’ils ont accepté de jouer volontiers.

Dans cet enregistrement vous entendrez Genticorum interpréter des chansons de leur 2 premiers CD notamment La chasse, Les 12 parties de Grégoire, Le tic tac du moulin, Les cousinages mais également des chansons inédites que l’on retrouvera sur leur prochain album.

Le groupe se produit avec Belzébuth à la Soirée de tous les diables samedi, le 2 décembre 2006.

mercredi 29 novembre 2006

Belzébuth

Ce groupe de Lanaudière nous a fait l’honneur d’une quatrième visite à l’émission T-Shirt, jean, baskets, c’est à la bonne franquette. Il est intéressant de comparer l’enregistrement de leur première participation à TJB avec le plus récent. Que de chemin parcouru depuis 5 ans ! Belzébuth s’est amélioré sur tous les plans. Pas étonnant que le groupe se produise jusqu’à Bakou en Azerbaïdjan ou encore qu’il ait déjà gagné un prix au centre-ville de Joliette dans le cadre du concours « Les étoiles de demain ». Plus récemment cet ensemble de Joliette a mérité l’un des Grands Prix Desjardins de Lanaudière, remis à la jeune relève artistique.
La musique traditionnelle qu’interprète Belzébuth s’inspire beaucoup des musiques dites « du monde ». À ce propos vous reconnaîtrez des accents gitans sur certaines pièces de cet enregistrement. Vous apprécierez la qualité des arrangements musicaux. On devine qu’ils y ont mis beaucoup de soins.

Sachez que Belzébuth se produit ce samedi 2 décembre avec Genticorum au Centre Bosco à St-Charles-Borromée dans le cadre de la quatrième édition de la Soirée de tous les diables.

mardi 28 novembre 2006

Les Campagnards

Il y a un moment que le groupe souhaitait venir se produire à la radio de St-Gabriel-de-Brandon. Chose sûre, Les Campagnards se souviendront de leur première participation à la série T-Shirt, jean, baskets, c’est à la bonne franquette ! En effet, ce groupe lanaudois formé d’amis depuis 8 ans, a su enthousiasmer toute la boîte à CFNJ. Du fun, du fun, du fun, et encore du plaisir comme en témoignent nos photos. Cet enregistrement transpire de bonne humeur et d’entrain. La musique et le chant y sont interprétés de façon énergique dans un esprit de franche camaraderie. La fête s’est poursuivie dans notre nouveau studio théâtre bien au-delà du temps qui était alloué aux Campagnards à la radio. En effet, Mario Aimaro, animateur de l’info-aventure, émission qui suit TJB, a profité du passage des Campagnard à la station pour les inviter à interpréter quelques chansons dans le cadre de son émission. Vous entendrez ce moment de radio avec Mario en téléchargeant le bonus tack disponible sur radiotrad.com.
Les Campagnards seront en spectacle en décembre au Pub 2000 à St-Félix-de-Valois les 22 et 23 décembre ainsi qu’au César à Joliette le 31.

lundi 27 novembre 2006

Louis Racine et la Ligue du bonheur: une gang en marge de la nation québecoise

Le nouveau studio théâtre de CFNJ recevait ce soir une gang du ROC, des gens en marge de la nation québécoise, des Franco-Ontariens. Louis Racine -marié, 4 enfants, 200 vaches- revenait cette année avec La Ligue du Bonheur, de joyeux drills. Louis Racine que Lanaudière connaît pour son impayable interprétation des navos s’est joint récemment à un groupe de jeunes musiciens talentueux. Ces derniers ont fait la connaissance de Louis à l’occasion d’une veillée de danse dans une école où notre gentleman farmer agissait comme caller. Pour peu que vous vous donniez la peine de télécharger cette émission vous entendrez le résultat concluant de cette rencontre. Louis que je croyais gardien d’une forme « orthodoxe » de chants traditionnels m’a agréablement surpris par les interprétations qu’il fait de nos chansons folkloriques. Ses nouveaux camarades de travail ne sont pas étrangers à cette nouvelle façon qu’il a de chanter. Vous remarquerez une variété de styles musicaux qui rafraichissent nos bonnes vieilles chansons tout en respectant l’esprit traditionnel de chacune d’elles. Notez que le groupe se produira au Métropolis le 6 décembre prochain. Cet ensemble franco-ontarien prévoit lancer un album prochainement.

jeudi 23 novembre 2006

De temps antan

WOW ! Époustoufflant ! Mettez-en ! Et dire que le groupe a bien failli ne pas venir. Je vous raconte. Nicolas reçoit un appel d'un groupe qui veut s'inscrire. Au bout du fil un gars qui se présente sous le nom d'André Brunet lui vante la qualité de son band, De Temps Antan. Il ne connait ni le groupe ni celui d'André Brunet. "Vous êtes bons" demande Nicolas ? Le gars lui raconte qu'ils ont du métier. Enfin, après 15 minutes à s'expliquer au téléphone, Nicolas comprend qu'ils sont 3 membres en règle de la Bottine Souriante. Nicolas prend donc une chance. Croyez-moi, il a eu du flair. Le groupe a si bien joué qu' on songe les inviter l'an prochain. Bon, j'vous dis.
Un enregistrement à télécharger. Pierre-Luc Dupuis, Eric Beaudry et André Brunet forment l'ensemble De Temps Antan, un démembrement de la Bottine Souriante. C'est la Bottine sans les brass, la p'tite Bottine quoi ! Imaginez un peu. En studio, la guitare, l'accordéon et le violon de la Bottine Souriante. L'un des meilleurs trios de musique traditionnelle qui ne soit passé dans notre studio théâtre.

Qu'entendrez-vous dans cet enregistrement ? Trois musiciens de talent, quelques bouteilles qui branlent sur la table et les filles à gros jarets. Bon, j'vous dis.

Pierre-Luc Dupuis: accordéon, harmonica, bombarde

Eric Beaudry: guitare, mandoline, bouzouki

Du talent, du talent, du talent pis un flasque de De Kuyper (pis d'la bière itou).

André Brunet: violon, guitare, podorythmie

mercredi 22 novembre 2006

Simard call malade

Par chance qu’il y a un esprit de solidarité parmi les folkloristes de la région. Sans quoi il n’y aurait pas eu d’émission. Bernard Simard me téléphone cet après-midi pour me signifier que son dos est barré, qu’il a peine à bouger. Steve devait l’accompagner au violon. Well… Steve se dit toujours prêt à venir. Dieu merci. On va faire un jam à la bonne franquette. Lui et moi se mettons à téléphoner quiconque sait tenir une guitare dans ses mains. Steve m’apprend que Michel Poitras de Joliette viendra jouer de la guitare. Il me dit plus tard que ses voisins Robert et Denise Durand de St-Ambroise-de-Kildare viendront jouer du violon. Je réussis, in extremis, à persuader le guitariste-harmoniciste Normand « Ti-Nor » Branchaud à venir se joindre au groupe (il ne s’est pas fait prier). L’émission n’est pas préparée. Les chansons sont déterminées durant le « show ». Et pourtant, le résultat n’est pas mauvais. Dans cet enregistrement vous entendrez toujours en boisson interprétée par Steve Larochelle, Le p’tit panier par Michel Poitras, Le pont d’Avignon par Normand Branchaud et une très belle interprétation des clefs de mon pays* par Robert Durand qui s’accompagne à la guitare. Ils ont aussi joué quelques reels dont celui des motoneigistes.

J’avais prévu lire, durant l'émission, quelques courriels d’auditrices emballées à la perspective d’entendre Bernard Simard chanter à la radio. Maudit mal de dos. La prochaine fois Bernard je t’en ferai lecture, je conserve les courriels. Je te rassure, il se trouve encore des filles pour dire que tu es beau. By the way, à celles qui disent qu'il n'est pas si beau que ça, je leur réponds "Heille chose, l'as-tu entendu chanter Le lac à Beauce" ?

Demain, De Temps Antan avec Pierre-Luc Dupuis, Eric Beaudry et André Brunet.

*Chanson écrite et composée par Mario Breault, La Vesse du Loup.

mardi 21 novembre 2006

De la visite de Granby

Ce soir nous avons reçu Laurencio Beaudin et sa femme Claire Ouellette. C’est la première fois qu’ils participaient à la série, T-Shirt, jean, baskets, c’est à la bonne franquette. Ce couple de Granby joue ensemble depuis bientôt 10 ans. Laurencio joue de l’accordéon diatonique -il en a apporté une demie douzaine- et fait de la podorythmie alors que sa femme Claire joue du piano et interprète quelques chansons.

Dans cette émission vous entendrez plusieurs reels dont celui de Pointe-au-Pic, le p’tit train (que j’ai beaucoup aimé), la galope à Simard, Money Musk, ... Vous entendrez également Claire nous chantez la barbière.

Entre 2 reels, Laurencio nous apprend qu’il a déjà été paralysé et que la pratique de l’accordéon a contribué à lui faire retrouver l’usage de ses mains. Il est bien content de répéter qu’au Québec il y a de nombreux joueurs d’accordéon de toutes les générations. Claire s’est réjouie d’apprendre que sa sœur, aujourd’hui établie en Suisse, pourra écouter l’enregistrement de l’émission grâce à radiotrad.com. Laurencio et Claire se produisent chaque année à la Cabane à sucre Les Patriotes à St-Roch-sur-le-Richelieu. Gâtez-vous, allez vous sucrez le bec.

lundi 20 novembre 2006

Du bon trad d'antan avec la Famille Cantin

Quel bonheur de retrouver la Famille Cantin à CFNJ ! Famille dont le nom est indissociable de la musique traditionnelle. La famille s’est assurée que l’émission soit bien «arrosée» : 2 bouteilles de porto et 12 bouteilles de bières. Hourra pour la Famille Cantin qui ouvrait la 4ème édition de la série T-Shirt, jeans, baskets, c’est à la bonne franquette ! Le groupe inaugurait ce soir le nouveau studio théâtre de CFNJ. Quelques minutes avant que l’émission ne soit en ondes l’équipe de CFNJ était à pied d’œuvre pour insonoriser le studio-théâtre. Retenons que cette famille a largement contribué à faire connaître la musique et la chanson traditionnelles. Rappelons que feu Gilles Cantin est membre fondateur de la Bottine Souriante. Je souligne que depuis 2 ans je réalise, avec Sarah Gariépy, un portrait du folkloriste Gilles Cantin qui sera disponible sur radiotrad.com prochainement.

La famille Cantin est en spectacle le 8 décembre au Théâtre Hector Charland de l’Assomption.

Le 10 décembre la famille sera à la MAISON DE PAYS à Terrebonne entre 13h30 et 15h30.

Le 16 décembre elle prend part à un concert bénéfice pour les Petits Pas Jacadiens à la salle municipale de St-Liguori.

La série T-Shirt, jeans, baskets, c’est à la bonne franquette reprend demain avec Claire et Laurencio Beaudin.

Cliquer ici pour écouter la Famille Cantin !

mercredi 20 septembre 2006

Ouverture de radiotrad!

Radiotrad.com est une radio consacrée à la diffusion de musiques et de chansons traditionnelles. Dès novembre, ce site vous proposera des émissions ainsi qu’un babillard d’activités à caractère folklorique.

Pour lancer la programmation de ce nouveau site, radiotrad.com proposera des enregistrements de la série « T-shirt, jean, baskets, c’est à la bonne franquette », produits à CFNJ FM 99.1 et 88.9. Cette série d'émissions animée par Marc-Hugo Dupré sera diffusée en direct du 20 novembre au 21 décembre, du lundi au jeudi, entre 17h00 et 18h00. Durant cette période vous entendrez des artistes et des groupes de musique traditionnelle réunis autour d’une table pour interpréter de la musique et des chansons dans un esprit convivial. C’est à la bonne franquette.

Au fil des semaines, radiotrad.com vous dévoilera la programmation qui aura lieu à CFNJ dans le cadre de la série « T-shirt, jean, baskets, c’est à la bonne franquette » coréalisé par Marc-Hugo Dupré et Nicolas Bellemare.

Les artistes et groupes intéressés à participer à cette série doivent joindre Nicolas Bellemare à CFNJ. Téléphone : 450-835-3437 ou sans frais au 1-888-935-3437.

Voici la programmation de T-shirt, jean, baskets, c'est à la bonne franquette diffusée à CFNJ.Les enregistrements de ces émissions seront disponibles sur radiotrad.com à compter du 20 novembre.